Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Et le retour du journal à 18h07 sur Europe 1 avec une proposition choc d'Aurore Berger, la ministre des Solidarités, ce matin dans la tribune du Manche.
00:07 Pointe du doigt les parents défaillants, parents d'enfants ayant commis des dégradations.
00:11 Le constat de la ministre, les émeutes de juin dernier ont été commises à 30% par des ados qui eux-mêmes pour les deux tiers étaient issus de familles monoparentales.
00:21 Elle cible donc aussi les pères absents. Selon sa formule, les pères ne se résument pas à la pension alimentaire.
00:27 Quels sont les sanctions envisagées Thibault Hugh ?
00:29 - Eh bien Aurore Berger va mettre en place des travaux d'intérêt général, le paiement d'une contribution financière pour les parents d'enfants coupables de dégradations
00:36 et une amende pour ceux qui n'accompagneraient pas leurs jeunes devant les tribunaux.
00:40 Alors le contour de ces mesures est toujours flou, on ne sait pas de quelle nature seront ces travaux d'intérêt général ni le montant de la sanction financière
00:47 mais la ministre des Solidarités et des Familles donne des pistes.
00:49 Elle annonce la création d'une commission scientifique avec autour de la table médecins, magistrats, sociologues ou pélopsychiatres.
00:55 Ils auront six mois pour faire ressortir des propositions concrètes. Dans le viseur, les parents dépasser les conflits familiaux, la violence et la dépendance des jeunes.
01:03 Aurore Berger explique vouloir restaurer un enjeu d'autorité. Ce n'est ni ringard ni réact de le dire, celigne la ministre.
01:09 - Merci pour ces précisions Thibault Hugh.