• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En matière d'éducation, le gouvernement a annoncé qu'il augmenterait son budget de 50 % pour la construction de quatre nouvelles écoles anglophones.
00:08 Seule une mince proportion des 187 millions annoncés en éducation sera attribuée à une seule école francophone de la province.
00:17 Une rénovation et un agrandissement d'une école francophone à Moncton, c'est tout.
00:22 Mais ça va de terre. Pas d'investissement dans les écoles francophones, pas d'investissement dans les écoles rurales.
00:30 Le gouvernement injectera 13 millions de dollars pour la réfection et l'ajout d'une voie de dépassement sur la route 11 afin de désengorger le trafic.
00:38 Le gouvernement IGSS ne mentionne aucun ajout de clôture pour empêcher l'intrusion d'Orignaux, un danger important sur cette deuxième plus longue route du Nouveau-Brunswick.
00:46 Mais c'est certain que ça fait plusieurs années qu'on demande pour des clôtures d'Orignaux et ça ne semble pas vraiment avoir de réception de la part du gouvernement.
00:55 Pour la région Chaleur, le gouvernement progressiste conservateur ajoute 12,7 millions de dollars pour la poursuite des travaux de rénovation dans la nouvelle aile de l'hôpital de Batters.
01:05 Selon le député de la circonscription, le retard des travaux fait grimper la facture de plus en plus.
01:10 C'est une frustration de ma part avec l'hôpital que ce projet traîne. Même si on a un projet par chaque année, on nous annonce les travaux sur l'hôpital, on a encore le plus vieil hôpital de la province.
01:23 Par ailleurs, pratiquement aucune somme du budget n'est consacrée à l'adaptation au changement climatique ni à la lutte contre l'érosion côtière, comme le demandent plusieurs municipalités.
01:32 On a parlé zéro mention du transport collectif, du transport en commun dans la province, zéro mention de mesures au niveau des changements climatiques.
01:45 Le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoit investir 20 millions de dollars pour améliorer ses infrastructures touristiques dans la province. Une augmentation de 110 %.
01:53 Félix Côté, CHU TVA, à Carachet.