• l’année dernière
Ce 28 novembre, une opération de contrôle contre les atteintes sexistes était organisée dans les transports près de la gare de Montpellier. Préfet, maire, police nationale et municipale mais aussi Sureté de la SNCF étaient présents pour affirmer leur engagement pour les sécurité des femmes sur l'espace public.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On est ici devant la gare pour une opération de sécurisation des transports, est-ce que vous pouvez nous en parler ?
00:05 Au-delà de la sécurisation des transports, c'est une journée complète que nous lançons avec la direction départementale de la sécurité publique sur les atteintes sexistes.
00:13 C'est quoi ces atteintes sexistes ? C'est toutes ces femmes qui, parce qu'elles font l'objet d'un coup de sifflet, d'une main aux fesses, d'un regard trop appuyé de la part d'un homme,
00:23 ne supportent plus d'utiliser les transports, que ce soit le tram, d'être dans la rue, d'aller dans les trains de la SNCF et finalement changer leur comportement.
00:33 Dans notre pays, 87% des femmes disent avoir été un jour victime d'une atteinte sexiste.
00:39 Nous sommes venus dire avec Madame la procureure, avec Monsieur le maire, avec les services de sécurité, que ce fait, c'est un délit.
00:46 Et que ces femmes peuvent évidemment signaler ces faits, doivent le faire, en demandant le concours des concitoyens qui sont autour d'elles,
00:54 en se réfugiant dans un commerce, c'est le dispositif Maglone qui était déployé ici à Montpellier, 200 commerçants mobilisés, et encore en porte en plainte.
01:02 Et qu'il n'y a pas de banalisation de ces faits, et que nous sommes décidés à lutter contre, et à lutter aussi contre le sentiment d'insécurité en ces lieux.
01:11 Vous parliez de 20 à 30% de baisse de la délinquance ici, c'est depuis quand ?
01:15 C'est sur l'année, en mois glissant. Je trouve que c'est un beau succès que nous atteignons en renforçant les moyens ici.
01:24 Tout le monde fait sa part du travail, la police nationale, la CIUJ, la police municipale.
01:29 Je salue également l'action de Monsieur le maire de Montpellier, président de la métropole, de créer une police des transports.
01:36 Mais notre principal succès, c'est surtout la coordination de ces moyens dans le cadre d'un groupe opérationnel partenarial sur les transports,
01:44 que j'ai mis en valeur il y a trois semaines de cela. J'étais à une autre station de tramway.
01:48 Et cette sécurité dans les transports, c'est vraiment une de mes trois priorités ici à Montpellier, avec la lutte contre les stupéfiants,
01:54 et puis également avec la lutte contre un certain nombre de commerces illicites qui se trouvent dans le centre-ville.
02:00 [Musique]

Recommandations