Le déclin du redoublement scolaire : une tendance alarmante chez les étudiants ?

  • 7 か月前
#éducation #niveau #accompagnement

Une rareté en 2023 : les étudiants redoublent beaucoup moins à l'école

Quelle est la raison pour laquelle les élèves redoublent beaucoup moins à l'école en 2023 ? Alors que le redoublement était autrefois redouté par les étudiants, il a presque disparu du vocabulaire de l'éducation. En effet, aujourd'hui, moins de 5% des étudiants redoublent, comparé aux 12% d'il y a dix ans.

Un tabou du redoublement

Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, parle d'un "tabou du redoublement" et souhaite lever le voile sur cette question. Il constate que certains étudiants entrent en sixième sans connaître les bases fondamentales de la lecture, de l'écriture et du calcul, ce qui est considéré comme une forme de maltraitance. Pour remédier à cette situation, le ministre envisage la mise en place de groupes de niveau en mathématiques et en français.

Pour l'avenir des étudiants

Gabriel Attal exprime son inquiétude quant à l'avenir des étudiants. Il estime qu'il est impossible d'avoir des élèves qui savent lire et d'autres qui ne le savent pas dans la même classe. Selon lui, cela freine la progression de tous les élèves et nuit à la qualité de l'enseignement. Il affirme clairement que pour élever le niveau général, il faut revoir l'organisation actuelle.

Le redoublement jugé inefficace

Le redoublement a été jugé inefficace pour améliorer les résultats scolaires. Depuis 2014, les étudiants peuvent redoubler sous certaines conditions, comme en cas de longues absences pour maladie ou pour une réorientation au lycée. Des études ont montré que les pays ayant un faible taux de redoublement obtenaient de meilleurs résultats que ceux ayant un taux élevé. Toutefois, il est important de noter que cela concerne la scolarité obligatoire et que le redoublement peut parfois être bénéfique ultérieurement, en particulier au niveau du lycée.

Accompagner les étudiants en difficulté

Le redoublement peut avoir des conséquences négatives sur la confiance en soi des étudiants. Les enseignants reconnaissent la nécessité de mettre en place un accompagnement pour aider les étudiants en difficulté à combler leurs lacunes et à rattraper leur retard.

redoublement #éducation #niveau scolaire #accompagnement