La cité judicaire de Marseille s'installera à Euroméditerranée à l'horizon 2030

  • l’année dernière
L'annonce a été faite ce matin par le garde des Sceaux à l'occasion de la cérémonie d'installation du nouveau procureur de Marseille, Nicolas Bessone. La cité judicaire, annoncée depuis plusieurs mois, sera construite dans le secteur Euromed.
Elle regroupera toutes les juridictions, la plupart étant actuellement installées en centre-ville. Eric Dupont-Moretti a voulu rassurer le commerçants, inquiets d'une dévitalisation puisque les travailleurs du droit qui se rendent chaque jour dans les différents tribunaux ainsi que les justiciables constituent une clientèle importante. Le ministre a exprimé son souhait de voir dans le centre-ville à la place des juridictions actuelles des branches de l'école nationale de la magistrature, du barreau ou des greffes. 
Le ministre de la justice a également été questionné sur son procès qui s'est tenu la semaine dernière, durant lequel il a été jugé pour prise illégal d'intérêt: "J'ai répondu pendant 15 jours à toutes les questions qui m'ont été posées, il me semble que le délibéré c'est le 29, soyez tout simplement un peu patient" a-t-il balayé avant de quitter le point presse. Eric Dupont Moretti a tout de même indiqué au sujet de la date du début des travaux de la cité judicaire: "Je pense pouvoir revenir à Marseille pour la première pierre". Une phrase qui pourrait laisser entendre qu'une démission n'est, pour l'instant, pas à l'ordre du jour.
Retrouvez un extrait de la prise de parole de  ...

Vidéo publiée le : 20/11/2023 à 14:50:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/justice/marseille/90317/la-cite-judicaire-de-marseille-s-installera-a-euromediterranee-a-l-horizon-2030.html

Category

🗞
News
Transcript
00:00 regrouper toutes les juridictions, c'est une emprise foncière qui est telle que la
00:04 mairie de Marseille n'en dispose pas en réalité.
00:06 Mais en plus, avec les travaux sur le long terme, je crois que nous irions vers un blocage
00:12 de tout un quartier pendant des années.
00:15 Nous avons été très sensibles bien sûr aux inquiétudes des commerçants qui disent
00:22 mais vous risquez de dévitaliser le centre-ville.
00:26 Je souhaite que dans les anciens lieux de justice, il y ait une antenne de l'école
00:32 nationale de la magistrature avec des attachés de justice que nous allons former.
00:37 L'école du Barreau est peut-être une délocalisation de l'école nationale des greffes.

Recommandée