• l’année dernière
Georges Bensoussan, historien et auteur de l’ouvrage «Les origines du conflit israélo-arabe» : «Emmanuel Macron avait sa place dans la marche, c'est une erreur politique. [...] Si les faits sont avérés et qu'il a pris conseil auprès de Yassine Belattar [...] Est-ce qu'on imagine le général De Gaulle prendre conseil auprès d'un humoriste avant de prendre une décision capitale ?».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 À partir du moment où la lutte contre l'antisémitisme, la lutte contre le racisme, la lutte contre les actes anti-musulmans, s'ils venaient à proliférer dans le pays, sont une cause nationale parce que ça porte atteinte à la paix civile.
00:11 Alors le président de la République, à sa place dans la marche, François Mitterrand l'avait montré, pour une exaction qui était infiniment moindre que ses 1500 et quelques actes antisémites déplorés en un mois, je crois, moins cinq semaines.
00:26 Oui, Emmanuel Macron avait sa place dans la marche, il a fait une erreur politique.
00:31 Comment est-il arrivé à la conclusion qu'il ne fallait pas être là ? Certains citent les conseils.
00:38 En tout cas, a-t-il été influencé par des voix comme celle de Yassine Belatta, condamnée pour menace de mort, qui aurait, selon le magazine L'Express, conseillé les conseillers du président ?
00:49 Même avec cette phrase, je trouve édifiante, il aurait dit que ce serait une erreur irréparable d'être présent pour le président.
00:57 Écoutez, si les faits sont avérés, je n'en sais rien, si les faits sont avérés, s'il a pris conseil par le biais de ses conseillers, bien sûr, auprès de Yassine Belatta, qui est un humoriste, rappelons-le, qui n'est pas un politique, ni un journaliste, ni un intellectuel.
01:09 Alors, c'est à peu près de la même eau que la minute de silence qui a été respectée à l'Assemblée nationale pour la mort de Nahel, fin juin ou début juillet, je crois, 2023.
01:20 Est-ce qu'on imagine le général de Gaulle prendre conseil auprès d'un humoriste avant de prendre une décision capitale ?
01:26 Imagine-t-on le général de Gaulle recevoir Fernand Reynaud pour lui demander ce que pourrait penser la France profonde de sa participation à telle ou telle action ?
01:34 Où en est arrivée la fonction présidentielle ? Où en est-on arrivé dans la désinstitutionnalisation de la société ?
01:40 Au sens où le principe d'autorité s'est effondré et où cette présidence-là ne l'incarne plus.
01:46 [Musique]
01:49 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandations