L'armée israélienne a pris d'assaut ce mercredi l'hôpital Al-Shifa de Gaza, accusé par Israël d'être un site militaire et de dissimuler un réseau de tunnels utilisés par le Hamas.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Dans ce couloir de l'hôpital Al-Shifa, en proie à la panique et au chaos, un homme filme le personnel médical, ce qui semble en pleine confusion.
00:13 ...
00:31 ...
01:00 L'hôpital Al-Shifa se situe au nord de la bande de Gaza. C'est le plus grand complexe hospitalier du territoire. Une dizaine de bâtiments qui accueillent un service d'urgence, des unités de chirurgie, une maternité.
01:18 Depuis le 7 octobre, il est devenu le centre névralgique du nord de l'enclave. Combien sont-ils dans cet hôpital, venus se réfugier à l'abri des bombardements ? 3000 selon l'Organisation mondiale de la santé, entre 5000 et 7000 selon le Hamas.
01:38 Et en plus de ces civils déplacés, il y a les patients, hospitalisés, près de 700, toujours selon le Hamas. A l'intérieur, des médecins qui travaillent dans des conditions précaires, voire dramatiques.
01:52 Depuis hier, dans l'hôpital Al-Shifa, dans les laboratoires et dans la banque de sang, on ne peut plus travailler. Ce soir, l'électricité a été totalement coupée. Les prélèvements s'entassent et les réserves de sang sont sans doute périmées.
02:07 C'est sur un hôpital en situation critique que l'armée israélienne a lancé la nuit dernière une offensive, qu'elle décrit comme ciblée. Après une bataille de plusieurs jours, Tzahal est entré à l'intérieur du complexe hospitalier.
02:20 Un journaliste qui collabore avec l'AFP se trouve alors sur place. Voici ce qu'il déclarait ce matin.
02:27 Tôt, des dizaines de soldats israéliens, certains cagoulés et tirants en l'air, ont fait irruption dans cet hôpital et ordonné aux hommes de se rendre. Ils ont crié en arabe. Tous les hommes de 16 ans et plus, levez les mains en l'air et sortez des bâtiments pour vous rendre.
02:45 Dans l'hôpital, les soldats israéliens ont des cibles précises.
02:51 Nous avons des informations précises sur la présence de terroristes du Hamas entre 200 et 300 dans l'hôpital et peut-être également la présence de kidnappés du 7 octobre dans les sous-sols de l'hôpital.
03:04 C'est un hôpital, Chifa, mais qui est utilisé de manière systématique par le Hamas depuis des années d'ailleurs, comme machine de guerre et comme QG logistique et QG opérationnel.
03:18 Le Hamas se cache-t-il sous l'hôpital al-Chifa ? L'armée israélienne affirme dans cette reconstitution qu'un réseau de tunnels a été creusé dans ses sous-sols.
03:27 Des galeries qui abriteraient des structures de commandement du groupe terroriste ainsi que des armes.
03:34 Accusation démentie par ce membre du bureau politique du Hamas en exil au Qatar.
03:41 L'arrivée des tanks des occupants à Chifa n'est pas un succès. Chifa, ce sont des bâtiments médicaux et civils et non pas un site militaire.
03:50 Les tentatives de Netanyahou et de son armée de faire passer cette attaque pour une victoire ne font que révéler leur échec et leur panique.
03:59 Rares sont les habitants de Gaza à évoquer la présence supposée du Hamas. C'est pourtant ce que fait ce vieil homme, interrogé en direct par un journaliste de la chaîne Qatari Al Jazeera dans les couloirs d'un hôpital de la ville.
04:12 Sa parole est très vite interrompue.
04:16 - Le journaliste dit que les gens sont allés au sud du lac.
04:21 - Oui, c'est ça.
04:23 - C'est une bombe. C'est une bombe, pas un bâtiment. C'est un bâtiment en forme de square.
04:28 - C'est un bâtiment de plus de 25 mètres. C'est une bombe. C'est une bombe. C'est une bombe humaine. C'est une bombe de crime.
04:34 - Et les gens se cachent. Pourquoi se cachent-ils ? Ils vont au diable.
04:39 - Ce sont des témoignages de citoyens.
04:43 Ce mercredi soir, selon l'AFP, les soldats israéliens se sont retirés de l'hôpital Al Shifa, mais ils sont toujours présents dans la zone.