• l’année dernière
Une marche contre l'antisémitisme, organisée à l'initiative de Yaël Braun-Pïvet, présidente de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, président du Sénat, a eu lieu à Paris ce dimanche 12 novembre. De nombreuses personnalités ont répondu présent, notamment deux anciens présidents : François Hollande et Nicolas Sarkozy. La France insoumise a brillé par son absence, justifiée par un refus de défiler avec le Rassemblement national et Renaissance.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Exactement, Ronald. On a entendu les applaudissements, Pauline en parlait tout à l'heure, il y a des applaudissements comme ça régulièrement dans ce cortège.
00:06 Je suis à côté de Stéphane. Regardez Stéphane qui a cette pancarte. Nous marchons contre l'antisémitisme.
00:12 Pourquoi c'est important pour vous d'être là aujourd'hui, Stéphane ?
00:15 Parce qu'en fait, l'antisémitisme, c'est la première étape contre... L'antisémitisme, c'est ce qui va marquer la division de la société.
00:25 Je me bats justement contre l'explosion de l'antisémitisme sur le fait qu'il y ait un conflit qui s'importe ici.
00:32 S'attaquer à des Français qui ont des professions juives, c'est s'attaquer à l'ensemble de la société. C'est s'attaquer... C'est attaquer le vivre ensemble.
00:39 C'est la première étape. Si on ne s'attaque pas, en fait, à l'antisémitisme, c'est le début du délitement de l'universalisme de la société française.
00:49 On est une société laïque où les religions, en fait, sont là pour accompagner la vie privée des gens. Elles ne sont pas là pour être au cœur de la division de la société.
00:58 Et c'est pour ça, en fait, que moi, je me bats. C'est parce que je ne veux pas, en fait, voir la France devenir ce qu'elle était, en fait, dans les années 30. C'est justement ça.
01:07 Vous n'êtes pas juif, Stéphane. C'est la première fois que vous participez à une telle marche contre l'antisémitisme.
01:11 Absolument. Absolument. C'est la première fois que je manifeste. Mais c'est parce que là, j'ai vraiment peur. J'ai vraiment peur, en fait, pour la France.
01:18 J'ai vraiment peur, en fait, pour la démocratie en général. Parce que dès qu'on est dans une lutte pour un fait religieux, on est, en fait, dans le délitement de la société.
01:31 La laïcité, c'est justement le fait de pouvoir vivre ensemble. Que ça soit, en fait, des Français de confession juive, catholique, musulmane, en fait, on est ensemble.
01:41 On est Français. Et on fait sens dans la société française. Mais on n'a pas, en fait, à opposer les uns aux autres.
01:46 Quand je manifeste pour, justement, lutter contre l'antisémitisme, ce n'est absolument pas pour dire « Ah non ! Mais je suis absolument contre les Français qui sont musulmans ».
01:56 Pas du tout. Je suis là pour dire c'est le début. C'est le début. Si on ne s'attaque pas, en fait, à l'antisémitisme, c'est après, c'est derrière.
02:03 On va avoir une explosion, en fait, d'autres actes qui seront islamophobes. Ça n'est absolument pas contre. C'est pour quelque chose. C'est pour une lutte du vivre ensemble.
02:11 — Merci beaucoup, Stéphane. Merci beaucoup. Et vous venez d'entendre à nouveau, donc, ces applaudissements dans ce cortège qui se poursuit.
02:16 Boulevard Saint-Germain, donc, dans les rues de Paris.

Recommandations