La chanson emblématique de son père que David Hallyday interprète avec émotion lors de chaque concert depuis sa disparition en 2017.

  • 9 months ago
#JohnnyHallyday #musique #rock

Les mémoires de David Hallyday révèlent une enfance complexe

Le 5 décembre prochain marquera le sixième anniversaire de la disparition de Johnny Hallyday. Le célèbre rockeur français est décédé à l'âge de 74 ans des suites d'un long combat contre le cancer. Il laisse derrière lui quatre enfants, David Hallyday, l'aîné, ainsi que ses trois sœurs, Laura, Jade et Joy. Le jeudi 23 novembre 2023, David Hallyday publiera ses mémoires intitulées "Meilleur album" aux éditions du Cherche-Midi. Dans ces mémoires, il revient largement sur sa relation avec son père et l'enfance complexe qu'il a vécue, partagée entre sa mère Sylvie Vartan avec laquelle il est parti vivre aux États-Unis, et Johnny Hallyday qu'il ne voyait que très peu.

La chanson emblématique qui unit père et fils

Depuis la mort de son père, David Hallyday a pris l'habitude de chanter lors de ses concerts une chanson emblématique de Johnny, qu'il connaît mieux que personne : "Sang pour sang". Cette chanson, issue de l'album du même nom qu'il a entièrement composé pour son père, a une signification particulière pour l'aîné de la famille Hallyday. Elle évoque une époque où il vivait loin de son père, sans repères. Selon les proches du rockeur disparu, tels que le compositeur Michel Mallory et l'auteur Jean Renard, Johnny Hallyday n'a pas assisté à l'accouchement de Sylvie Vartan ni à la naissance de David, préférant se produire en concert en Italie à ce moment-là.

L'album qui a marqué l'histoire de la musique francophone

"C'est un lien entre le monde terrestre et l'au-delà, qui sait. Peut-être que cette chanson est une prière, en quelque sorte. Et peut-être que dans cette chanson, ils se disent des choses qu'ils n'ont jamais osé se dire", estime Michel Mallory. L'album "Sang pour sang" a permis à Johnny et David Hallyday de se retrouver et, mieux encore, de laisser leur empreinte dans l'industrie musicale francophone. En un an, l'album s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires, en faisant le plus grand succès de la discographie de Johnny. On y retrouve d'autres tubes incontournables du chanteur, tels que "Vivre pour le meilleur" écrit par Lionel Florence, "Pardon" écrit par Philippe Labro, et même "Quelques cris" écrit par la romancière Françoise Sagan.

Un hommage sincère à travers la chanson

Depuis six ans, David Hallyday s'efforce de rendre hommage à ce père qu'il a si peu connu, notamment à travers la chanson qu'il a composée pour lui et qu'ils ont interp

Recommended