Tragédie mortelle due à l'utilisation de produits toxiques contre les punaises de lit

  • 7 か月前
#PunaisesDeLit #Santé #Sécurité

Une tragédie mystérieuse en Egypte

Un couple de Britanniques, John et Susan Cooper, a trouvé la mort lors de leurs vacances en Égypte à cause d'une inhalation de vapeurs toxiques utilisées pour lutter contre les punaises de lit. Ce drame soulève des questions sur les risques liés aux traitements anti-parasites.

Le 20 août 2018, John Cooper, âgé de 69 ans, et sa femme Susan, 68 ans, séjournaient dans un complexe balnéaire cinq étoiles à Hurghada, sur les bords de la Mer Rouge, en compagnie de leur fille et de leurs petits-enfants.

Des symptômes inquiétants

Tout semblait aller bien pour le couple, qui était en bonne santé avant leur arrivée à l'hôtel Aqua Magic. Cependant, le 20 août, ils ont commencé à ressentir des symptômes tels que des vomissements et des diarrhées aiguës pendant la nuit.

Malheureusement, John est décédé dans sa chambre d'hôtel, suivi quelques heures plus tard par sa femme à l'hôpital le plus proche. Les autorités égyptiennes ont déclaré que leur décès était dû à une insuffisance cardiaque, bien que cela soit étrange compte tenu de leur bonne santé apparente.

Les causes de la tragédie

Après plus de cinq ans d'enquête, les résultats ont enfin été rendus publics. Le rapport indique que le couple a succombé à l'exposition à un agent biologique infectieux ou à des produits chimiques toxiques. Il a été exclu l'intoxication au monoxyde de carbone et à une intoxication alimentaire.

Toutefois, les enquêteurs ont rapidement fait le lien entre la mort du couple et l'utilisation d'un traitement anti-punaises de lit, qui avait été utilisé la veille dans la chambre voisine. Une touriste allemande avait signalé la présence de punaises de lit, ce qui avait conduit l'hôtel à utiliser un puissant antiparasitaire appelé Lambda.

La climatisation en question

Ce traitement utilisait des pyréthroïdes, un groupe de produits chimiques pouvant être toxiques pour les humains s'ils sont inhalés en grande quantité. L'enquête a révélé que le couple avait utilisé la climatisation de leur chambre pour la première fois peu de temps après la fumigation.

Il est très probable que c'est par le biais de la climatisation que le pesticide s'est propagé dans la chambre des Cooper, provoquant l'apparition des symptômes et finalement l'insuffisance cardiaque qui les a tués.

Hashtags : #PunaisesDeLit #Santé #Sécurité