Une mesure doit être votée à l'Assemblée pour permettre le versement d'une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales à l'approche des fêtes de fin d'année. Le montant de cette prime s'élèvera entre 115 et 200 euros pour un coût de 70 millions d'euros pour les finances publiques. Les explications avec le journaliste de BFM Business Frédéric Bianchi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour Fred. Alors là c'est une nouvelle qui va rassurer, soulager en tous les cas les Français modestes, certains d'entre eux, puisqu'à quelques semaines de Noël, devrait être votée à l'Assemblée une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales.
00:13 Exactement, oui, c'est un projet du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, il faut le souligner. Donc c'est une aide qui devrait concerner un demi-million de familles monoparentales.
00:24 Alors cette aide, elle sera dégressive en fonction du revenu, mais elle sera comprise entre 115 et 200 euros. Alors ça va coûter 70 millions d'euros aux finances publiques, mais ça va évidemment aider de nombreux foyers, et notamment les plus fragiles.
00:41 Alors les familles monoparentales, elles sont devenues le symbole de la pauvreté en France.
00:45 Exactement, oui, quand on pense fragilité, on pense famille monoparentale, on pense maman solo, c'est le terme qui est employé notamment par Boris Vallaud, le président du groupe PS à l'Assemblée, qui a poussé pour faire voter cette mesure.
00:58 Alors la progression de ce qu'on appelle la monoparentalité des familles seules, c'est plutôt au départ une évolution positive. Elles sont principalement issues des ruptures de couples existants.
01:08 Alors c'est un progrès au départ, parce que ça veut dire que des millions de femmes ont pu se libérer de mariages non-épanouissants avec la libéralisation de la société.
01:17 Aujourd'hui, les familles monoparentales, c'est une famille sur quatre, c'est 25% des familles qui sont monoparentales, mais c'est celles qui concentrent évidemment le plus de difficultés.
01:28 Elles sont souvent, notamment auprès des mères de familles sans diplôme, dans la précarité. 20% de ces familles monoparentales sont sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire moins de 1100 euros par mois pour nourrir et élever un ou deux ou trois enfants,
01:42 contre 7% pour les familles avec couple, et plus de 4 enfants sur 10 qui vivent dans ces familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. C'est dramatique.
01:51 – Et ce qu'il faut préciser Fred, c'est que cette aide exceptionnelle, elle viendra en plus de la prime de Noël.
01:56 – Exactement, la prime de Noël, elle existe depuis 1998, elle sera à nouveau reconduite cette année.
02:01 La prime de Noël, elle concerne, elle, tous les bénéficiaires des minima sociaux, le RSA, l'allocation de solidarité spécifique notamment.
02:08 Ils la recevront mi-décembre au son montant entre 152 et 442 euros, selon que vous soyez cette fois en couple avec des enfants ou sans enfants.
02:16 A noter que ce 152 euros, il n'est pas pris au hasard, c'est l'équivalent de 1000 francs.
02:21 Quand elle a été instaurée, elle était de 1000 francs et vous voyez, elle n'a pas augmenté d'un centime depuis 1998, elle n'a pas de coup de pouce.
02:27 Elle sera malgré tout très attendue cette année, à cette période difficile pour le point d'achat.
02:32 54% des Français vont serrer la ceinture pour Noël, c'est beaucoup plus que l'année dernière.
02:36 – Merci beaucoup Fred, enfin tout de même une bonne nouvelle. Merci à vous, c'était la chronique Éco.
02:40 merci à bientôt !