« Il faut fermer administrativement les entreprises qui embauchent des sans-papiers »

  • l’année dernière
Gérald Darmanin a annoncé le dépôt d’un amendement du gouvernement afin de rétablir l’article 8 supprimé en commission des lois. Cet article prévoyait des sanctions contre « certains patrons voyous qui embauchent, en le savant pertinemment, des étrangers en situation irrégulière, qu’ils exploitent », a-t-il rappelé. « Oui, il faut fermer administrativement les entreprises qui embauchent des sans-papiers », a-t-il soutenu. 

Category

📺
TV
Transcript
00:00 Fermeté contre certains patrons voyous qui embauchent en le savant pertinemment des étrangers en situation irrégulière qu'ils exploitent,
00:10 dans des conditions inacceptables. Inacceptables, bien sûr, pour la concurrence.
00:14 On est toujours moins cher lorsque l'on embauche les sans-papiers, qu'on n'a ni inspection du travail, ni cotisation, ni charge patronale.
00:22 Mais évidemment, inacceptables pour ces personnes qui subissent le joug, parfois moyenâgeux,
00:29 de patrons qui font du chantage à la régularisation, de patrons qui utilisent la misère pour éviter de donner des bonnes conditions sociales et des droits syndicaux aux salariés.
00:40 La disposition que le Sénat, M. le Président de la Commission des lois, a supprimée en son article 8 est une excellente disposition.
00:46 Et je veux ici le dire sans aucune espèce d'esprit de posture. Nous l'apportons avec Olivier Dussopt.
00:51 Je proposerai – ce sera assez rare dans ce débat, M. le Président – un amendement de réétablissement.
00:56 Oui, il faut fermer administrativement les entreprises qui sciemment embauchent les sans-papiers.
01:03 Sinon, vous n'allez pas tarir le flux des personnes irrégulières qui viennent dans notre pays.
01:08 Il est illogique de ne pas régulariser des personnes qui sont sans-papiers et de ne pas vouloir fermer les entreprises qui les font venir, mesdames et messieurs les sénateurs.
01:15 Alors oui, votons l'article 8. Travaillons-le s'il est mal rédigé. Mais luttons fortement contre ceux qui embauchent les sans-papiers et qui ne le déclarent pas.
01:27 Il y a évidemment des personnes qui, parce qu'elles utilisent un alias ou parce qu'elles deviennent irrégulières, parce que la préfecture n'a pas répondu assez vite, deviennent irréguliers.
01:37 Le patron n'est pas voyou. Le patron, parfois, vient voir le parlementaire, le député, le sénateur, le maire, et lui dit ou le préfet
01:43 « Là, j'ai une situation indésirable. Elle vient de tomber sur la tête de mon salarié. Comment on peut s'arranger ? »
01:50 Et puis il y a d'autres patrons, dont vous le savez, qui, malheureusement, utilisent cette misère humaine pour faire plus de profit.
01:55 Je crois que c'est le devoir de la droite comme de la gauche, du centre comme de tous ceux qui sont indépendants, de lutter contre la filière d'immigration irrégulière
02:05 que représente parfois un patronat sans scrupule.
02:08 [Musique]

Recommandée