La grand reporter Le Figaro Eugénie Bastié à propos du ministre suspendu après avoir évoqué un possible recours à la bombe nucléaire contre la bande de Gaza : «On ne peut pas unifier le peuple israélien derrière une seule idée».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce qui est bien en Israël, c'est qu'il y a plusieurs voix qui existent et qu'on ne peut pas unifier effectivement le peuple israélien derrière une seule idée.
00:07 Il y a des gens qui manifestaient avant-hier à Tel Aviv en réclamant la démission de Netanyahou, en disant des parents d'otages qui disaient qu'ils étaient contre le gouvernement.
00:16 Donc on voit bien qu'il y a une vraie pluralité à l'intérieur du peuple israélien sur ces questions.
00:21 Mais c'est vrai qu'il existe une minorité qui voudrait l'extermination des Palestiniens, en tout cas la disparition du peuple palestinien.
00:27 Parce qu'ils considèrent qu'ils ne peuvent pas vivre à côté d'un peuple qui les déteste et qui voudrait soit les mettre dans des sortes de réserves d'Indiens,
00:34 soit les faire partir en Égypte pour qu'il y ait une deuxième Nakba, un deuxième exil, notamment de la bande de Gaza, qui partent en Égypte et qui ne reviennent jamais.
00:42 Il y a vraiment cette idée et certains espèrent d'ailleurs profiter de cette situation, la situation à Gaza, pour faire partir les Gazaouis de Gaza et les faire éventuellement partir en Égypte.
00:53 Donc on a des bons retours.
00:54 Donc oui, il y a cette idée d'ailleurs. Et effectivement, c'est au peuple israélien de manifester ce pluralisme aujourd'hui et de dire qu'il y a plusieurs voies qui s'exercent et pas seulement ces voies radicales.
01:06 [Musique]
01:10 [SILENCE]