• il y a 2 ans
La commune de Vouhé, en Charente-Maritime, subit une montée des eaux à la suite de la tempête Domingos, qui a soufflé sur la façade atlantique du pays. Le département est toujours placé en vigilance orange "crues" par Météo-France, et 43.000 foyers sont privés d'électricité depuis samedi soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Et comme promis, on retrouve Antoine Fourestier. Vous êtes à Voué, en Charente-Maritime, où il y a eu une soudaine montée des eaux.
00:07 Est-ce que la commune est inondée ?
00:09 - Oui, la commune, elle a connu des inondations déjà depuis hier, inondations qui se sont renforcées avec les fortes pluies qu'on a connues hier soir.
00:18 Et il y a comme ici, vous allez pouvoir constater sur les images d'Antoine Corvert, de nombreuses zones inondées, des routes qui ont été barrées.
00:25 Pour l'instant, on a un petit peu de chance parce qu'il y a peu de maisons qui ont été inondées. Ça se joue à quelques centimètres près.
00:32 L'inquiétude pour les habitants qui sont tout proches de ce fleuve, qui s'appelle le Curé, qui a donc débordé, c'est qu'il y ait d'autres précipitations dans les prochains jours
00:41 et donc que ça continue de monter. Pour l'instant, on est plutôt sur une hauteur d'eau qui est en train de descendre progressivement. C'est plutôt bon signe.
00:48 Je vous propose d'écouter le maire de la commune interrogé il y a quelques minutes avec Antoine Corvert.
00:54 « Vu la quantité d'eau qui est tombée depuis ces dernières semaines, notre fleuve, le Curé, ne s'évacue pas sur la mer comme il devrait le faire.
01:04 Et donc, notre village subit ces montées d'eau. Quelques habitations ont été touchées, mais surtout par remontées d'eau.
01:15 On n'est pas loin que ça puisse rentrer dans les maisons. Là, on parle bien de quelques centimètres. Donc, ça se joue à pas grand-chose. »
01:25 Le département de Charente-Maritimes est donc toujours en vigilance orange par rapport à ses crues.
01:31 Et il faut également noter que dans le département, il y a 43 000 foyers qui sont privés d'électricité.
01:35 Les équipes d'Enedis sont sur le terrain pour tenter de le rétablir. Ce n'est pas le cas ici dans le village, mais un petit peu plus loin.
01:40 Certains sont privés d'électricité depuis hier soir.

Recommandations