• l’année dernière
La France en Or aux Championnats d'Europe 2023 de Cyclo-cross à Pontchâteau en France. Avec dans l'ordre Aubin Sparfel (Juniors Homme), Rémi Lelandais (Espoirs H), Célia Géry (Juniors Femme), Electa Gallezot (Espoir F), Hélène Clauzel (Élite F) et pour conclure Joshua Dubau (Élite H), les pilotes tricolores ont devancé de 33 secondes la Grande-Bretagne et de 1'07" la Belgique, qui a battu de peu la République Tchèque (+ 1'13") et l'Italie (+ 1'15"). Leaders de l'équipe de France pour les épreuves Élites du weekend, Hélène Clauzel et Joshua Dubau ont pris la tête dans les deux derniers tours et ont parfaitement terminé le travail de leurs jeunes compatriotes. Pour rappel, aucune épreuve n'aura lieu ce samedi à cause des intempéries à venir, toutes les courses restantes se disputant dimanche.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 On va commencer par la plus jeune Célia, qu'est ce que ça fait d'avoir ce maillot de championne d'Europe sur les épaules ?
00:06 Je suis très contente d'avoir gagné, surtout que c'est la première fois que je l'ai reçu,
00:12 et que c'est le championnat d'Europe du relais.
00:16 Première championne d'Europe du relais, c'est quelque chose de fort dans une carrière ?
00:21 Oui, c'est une paréquilisation.
00:24 Et Lekta, même question, votre sentiment après cette course d'ouverture qui s'est merveilleusement passée pour l'équipe de France ?
00:31 C'est vraiment cool de gagner par équipe, et ça fait vraiment très très plaisir.
00:38 Pareil, vous êtes junior, donc pour vous c'est le premier maillot de championne d'Europe, c'est quelque chose de très fort pour vous ?
00:45 C'est galvanisant de gagner un maillot comme ça avec toute une équipe, c'est pas que sa performance, il faut faire du mieux pour ne pas impacter la performance collective.
00:55 Je suis super heureux, et la confiance des sélectionnaires, d'avoir tous ces juniors, je pense qu'on est vraiment une des meilleures équipes.
01:02 Vous aviez un rôle important en plus d'ouverture, il y avait un peu de pression j'imagine, il fallait rester dans le coup dès le premier tour ?
01:10 J'étais avec des coureurs plus âgés, François et Rémi à cette place là, je me suis dit que si Rémi était ici, je pensais que j'en avais les capacités,
01:19 donc je ne me suis pas trop posé de questions, j'ai essayé de faire la course qu'il fallait, j'ai essayé de tenir les plus grands,
01:25 et j'ai passé le regard à Rémi dans les conditions que je pensais que j'avais fait de mon mieux.
01:30 Et justement Rémi, votre sentiment sur la course, votre course personnelle, la course collective ?
01:35 C'est super d'ouvrir ici devant son public, vous étiez tous à fond derrière lui, nous avons tous également vu à la vie corps,
01:41 donc c'est sympa, c'est une victoire pour l'équipe, c'est pas obligé mais c'est bien, on a tous travaillé ensemble pour, ça m'a fait.
01:53 Ça donne des idées pour la deuxième course du week-end ?
01:55 Oui, c'est clair, je me sentais plutôt bien, mais après ça sera plus long, c'est différent, mais ça montre la forme de l'ensemble de l'équipe présente, donc c'est bien.
02:04 Et Joshua, vous étiez là pour conclure le travail, qu'est-ce qui vous est passé par la tête quand vous avez franchi cette ligne d'arrivée devant ce public français ?
02:12 De la satisfaction pour toute l'équipe, que ce soit les six présents, mais aussi tous ceux qui sont derrière,
02:19 que ce soit les athlètes qui auraient aimé être présents parmi Stolé, mais aussi tout le stade,
02:24 avec l'implication qu'ont eu les années de notre sélectionneur François Travailleux.
02:27 Je pense que c'est juste un cri de joie et une victoire vraiment collective, mais au sens large, que ce soit de toute l'équipe de France.
02:36 C'est juste un honneur aujourd'hui d'avoir été choisi pour représenter la France dans Stolé,
02:43 et d'avoir fait partie de l'un de ces six cavaliers aujourd'hui.
02:47 C'était vraiment un plaisir et un honneur de faire partie de cette équipe, c'était juste top.
02:52 Merci beaucoup et félicitations.
02:54 Merci.

Recommandations