Des vents dépassant les 160km/h attendus ce jeudi, la tempête Ciaran s'abat sur la France

  • l’année dernière
La puissante tempête Ciaran a commencé à s'abattre sur le nord-ouest de la France mercredi soir et devrait persister dans la nuit de mercredi à jeudi, avec les rafales de vent les plus violentes attendues entre le nord de la Bretagne et le Cotentin, selon les prévisions de Météo-France.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 On va y revenir avec toi dans un instant dans les détails, mais on peut le dire, la tempête est bel et bien en cours en ce moment sur la carte nord-ouest du pays.
00:07 Exactement, elle vient d'arriver sur la Bretagne, sur les côtes de la Manche, également vers les côtes d'Armand, où ça commence à souffler déjà fort.
00:16 Les départements ont d'ailleurs placé en vigilance rouge pour les vents violents.
00:21 Notez également les vents violents pour 30 départements qui sont quant à eux placés en vigilance orange pour ces vents violents et notamment ce risque de vagues submersions sur les côtes de la Manche,
00:33 également sur la face atlantique et une partie de la Méditerranée, ainsi que vers le sud de la Corse, où là les orages vont bien faire parler d'eux.
00:40 Justement, cette dépression, on va la retrouver au petit matin à votre réveil.
00:44 Les rafales vont souffler très fort, compter 130 km/h sur les côtes bretonnes, 160 vers la pointe du Côte-Antin, 130 vers la Côte d'Opale et à l'intérieur des terres, les rafales pourraient également être très importantes.
00:56 Autre phénomène à surveiller, ce sont ces pluies très soutenues qui vont s'étendre des Pyrénées jusqu'aux frontières de l'Est et elles vont dans l'après-midi se décaler vers la Méditerranée.
01:07 Le vent va souffler encore fort le long des côtes de la Manche, 90 km/h sur la pointe du Côte-Antin et jusqu'à 120, toujours dans l'après-midi, vers les côtes du Nord-Pas-de-Calais.
01:18 Vos températures en matinée, comptez une fourchette qui ira de 8 à 16 degrés, 16 degrés pour vous du côté de Marseille et dans l'après-midi, on pourrait, c'est vrai, localement atteindre les 25 degrés sur la Haute-Corse.
01:31 9 degrés, il fera à Aurillac, comptez 12 à Brest, 13 sur la pointe du Côte-Antin.
01:37 Pour la suite, maintenant, retour au calme progressif pour vendredi avec, c'est vrai, toujours du vent dans le sud du pays.
01:46 Pour la journée de samedi, une nouvelle perturbation va arriver, va s'étendre des Pyrénées jusqu'au nord du pays et dimanche, une journée d'accalmie qui va se confirmer pour la journée de lundi.

Recommandée