Gérald Darmanin sur les contenus antisémites en ligne: "Nous appelons à la responsabilité des plateformes, qui doivent réguler leurs contenus"

  • l’année dernière
425 personnes ont été interpellées pour commission d’actes antisémites ces dernières semaines, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors vous savez qu'il y a un groupe de policiers qui s'appelle Pharos, que les Français peuvent d'ailleurs signaler gratuitement sur internet tous mots apologétiques du terrorisme, bien évidemment, je les encourage à le faire.
00:12 Nous avons un service qui travaille 24h/24 et qui est extrêmement efficace. Nous appelons bien sûr à la responsabilité des plateformes.
00:20 Les plateformes doivent réguler leur contenu. Et je constate malheureusement que toutes les plateformes ne le font pas de la même manière.
00:26 Il y a des plateformes avec lesquelles nous avons beaucoup plus de difficultés. Donc nous avons l'occasion d'en reparler avec le ministre en charge de l'économie numérique, mais également avec le garde des Sceaux.
00:35 Nous allons reconsidérer avec les plateformes, en les convoquant en fin de semaine une nouvelle fois, leurs obligations.
00:42 Et si ce n'est pas le cas de façon structurelle, j'aurai l'occasion de faire du "namen shem", comme on dit, et de rendre publiques les plateformes qui ne retirent pas les contenus apologétiques du terrorisme,
00:51 ou qui appellent à la haine des juifs ou à la haine d'Israël. C'est évidemment absolument inacceptable. Donc on laisse encore quelques heures à ces plateformes pour répondre aux demandes de retrait de contenu et d'identification des auteurs de la part de la police.
01:04 Cependant, je veux quand même constater que sur les 5 000 signalements, nous avons identifié plus de 400 auteurs, grâce au travail que fait aussi la justice.
01:11 Et donc ces personnes sont soit en train d'être interpellées, soit l'ont été, et doivent répondre évidemment à leurs actes sur Internet.

Recommandations