[#Reportage] Séraphin Akure-Davain : « le Gabon est malade, diagnostic et traitement »

  • l’année dernière
[#Reportage] Séraphin Akure-Davain : « le Gabon est malade, diagnostic et traitement »

C’est par cet Essai au titre évocateur que le Dr. Séraphin Akure-Davain entame cette rentrée politique. L’ouvrage de 133 pages paru cette année aux Éditions l’Harmattan et qui sera présenté au public le jeudi 02 novembre prochain à l’hôtel Hibiscus de Louis, présente un pays malade à la fois de l’argent omniprésent, et de ses élites démissionnaires.

066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMT
#GMTtv
#Gabon

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Générique]
00:10 C'est par cet essai au titre évocateur que le Dr Séraphin-Couret-Davin entame cette rentrée politique.
00:17 L'ouvrage de 133 pages parut cette année aux éditions L'Armadan et qui sera présenté au public le jeudi de novembre prochain
00:25 à l'hôtel Hibiscus de Lui présente un pays malade à la fois de l'argent omniprésent et de ses élites démissionnaires.
00:33 C'est avec un regard de professionnel de santé que l'homme politique entend réparer le Gabon malade.
00:38 Chirurgien de formation, le Dr Séraphin-Couret-Davin dresse en effet dans son ouvrage un parallèle entre le chemin de traitement d'une pathologie
00:47 et le processus de redressement d'un pays gangréné par la malgouvernance et la corruption.
00:53 Sa longue expérience dans le milieu médical a permis au Dr Séraphin-Couret-Davin de percevoir les signaux du mal du Gabon.
01:00 L'auteur de l'ouvrage a habilement dressé un point de situation du pays en s'intéressant dans un premier temps aux antécédents
01:08 avant de dresser un diagnostic lequel s'articule autour des causes qui ont conduit à cette situation chaotique du pays.
01:15 Sur ce point, l'homme politique identifie principalement deux origines que sont l'argent roi et la démission des élites.
01:22 Sur le premier, Séraphin-Couret-Davin explique comment l'argent s'est emparé de toute la sphère publique et privée au point d'alimenter une corruption à grande échelle.
01:32 L'auteur n'hésite pas à assimiler cette invasion de l'argent à une tumeur cancéreuse.
01:37 L'autre aspect du problème vient de la démission des élites.
01:40 Censées incarner l'exemplarité à travers leur réussite à tous les niveaux, elles ont hélas conduit le pays vers le précipice.
01:48 Si dans un premier temps, l'auteur dresse un tableau dramatique de la situation du Gabon, il ne semble pas pour autant dans le fatalisme.
01:57 En effet, le chirurgien se propose de soigner son pays d'abord avec un traitement curatif,
02:02 lequel vise à sortir le pays de la situation dans laquelle l'a enfermé ses élites.
02:07 Ensuite, le natif de Lambarénée se propose un traitement préventif afin que plus jamais le pays n'ait à se retrouver dans une telle torpeur,
02:16 lequel traitement passe, selon Serapha Nkouridavin, par un investissement important dans la formation des jeunes.
02:23 Notons que cet ouvrage disponible à la vente à la maison de la presse arrive dans un contexte de crise institutionnelle
02:30 qui conduit chaque Gabonais à plus que jamais se questionner sur le sens de l'intérêt général.
02:36 Tel un éclaireur, ce livre qui arpente à la fois les sphères de la médecine et de la sociologie politique
02:43 pour proposer des pistes de solutions homo qui, mine la nation, pourraient constituer une boussole qui mène le Gabon vers la félicité.
02:50 [Musique]

Recommandée