Alors qu'une vague de meurtres frappe la capitale à la fin de l'été 1944, l'enquête de la police judiciaire révèle rapidement que les auteurs pourraient être liés au Parti communiste. Pourtant, malgré les preuves, malgré les langues qui se délient timidement, il faudra plus d'une année aux forces de l'ordre avant de parvenir à nommer des suspects. Ces derniers, membres d'un parti mythique aux nombreux faits d'armes, semblent avoir bénéficié de soutiens qui les rendaient longtemps intouchables. Les meurtriers seront d'ailleurs amnistiés en juin 1955, la Cour d'appel de Paris les faisant profiter de la loi votée deux ans auparavant.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00 Entre le 20 août et le 22 septembre 1944, 40 corps sont repêchés dans la Seine.
00:07 On va remonter un gamin qui a à peine 17 ans, une petite jeune fille, par deux, par trois, par quatre, des hommes, des femmes, on repêche des cadavres.
00:18 L'enquête va durer 7 ans et démontrera que toutes ces victimes sont passées par un institut dentaire transformé en centre de torture et d'exécution.
00:28 Quand les gens en parlent dans le 13e arrondissement, ils baissent la voix parce que c'est un endroit dont on ne sort jamais vivant.
00:35 Les tortionnaires, des résistants franc-tireurs et FFI ne seront jamais jugés.
00:40 Seuls quelques voisins de l'institut se souviendront qu'il s'est passé quelque chose.
00:45 Toute la vérité sur ces règlements de compte à l'institut, ce soir à 20h50 sur Histoire TV.
00:52 Sous-titrage Société Radio-Canada