Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Pour eux autres, ce n'est pas une grosse affaire, mais pour moi, c'est une grosse affaire.
00:03 Rénal Mékénès a construit sa maison en 1980.
00:07 Il n'avait jamais eu de problème jusqu'au moment où Simon-Sainte-Marie s'est installée à quelques centaines de pieds de son domicile.
00:14 Depuis ce jour, Rénal a constaté plusieurs bris.
00:17 Des fissures, de la céramique brisée, des fissures du juprock de sous-sol, une craque de la fondation du sous-sol, mon sérin qui s'affaisse, mon asphalte qui est brisée.
00:37 L'homme de Port-Daniel n'a pratiquement aucun contact avec les dirigeants de la cimenterie qui se disent blanc comme neige.
00:43 On me répond qu'ils ont fait des analyses, que ce n'est pas leur faute. Ils suivent les normes.
00:50 Les normes, ils peuvent les suivre comme ils veulent, mais ça dommage ma maison. Les normes, pour moi, ce n'est pas bon.
00:58 M. Mékénès a déjà envoyé deux huits en demeure à la cimenterie.
01:02 Un employé de Simon-Sainte-Marie a communiqué avec lui, affirmant qu'il allait régler la situation. La famille attend toujours.
01:09 Non, non, je n'ai rien contre la cimenterie méganiste. La cimenterie méganiste, elle donne du voyage aux travailleurs, elle porte des taxes à la municipalité, ça, c'est correct.
01:18 Ils devraient s'occuper de leur voisinage, ce qui les dérange. La poussière, puis les bruits, puis les dommages structurels d'une maison.
01:28 Sa fille, Stéphanie, passe la majorité de son été chez ses parents. Pour elle, même si la cimenterie dit respecter les règles, les problèmes causés à la résidence familiale sont bien réels.
01:38 Des fois, on ne s'entend pas parler. Puis quand on… Moi, l'autre jour, j'étais dans le salon, puis ils ont blasté, ils ont fait… je ne sais pas quoi, la maison a «shaké».
01:47 Tu sais, je veux dire, ce n'est pas halluciné, là, on était tout le temps… Ah, mon Dieu, c'est… Moi, j'ai eu peur, j'ai dit, la maison va finir par prendre le bas de la côte.
01:57 Des résidents du secteur de Lance-Mékénès affirment avoir le même problème que Rénal, soit aucune réponse de la part de la cimenterie.
02:04 L'entreprise nous a déclaré qu'un suivi sera fait prochainement avec les citoyens qui ont exprimé leurs inquiétudes.
02:10 Yannick Boudreau, CHU TVA, à Port-Daniel.
02:14 !