La tempête Aline a frappé le sud-est de la France, privant l'accès à l'eau et à l'électricité aux habitants de la commune de Saint-Martin de Vésubie dans les Alpes-Maritimes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Exactement, puisque un pont provisoire qui se trouvait un peu plus en amont a été emporté hier, il reste seulement les buses.
00:08 Un pont qui se trouve ici, qui est un provisoire lui aussi un peu plus haut, lui a été recouvert par l'eau dans la journée.
00:17 Et la route en fait qui se trouve de l'autre côté a été emportée.
00:20 On se trouve avec monsieur l'adjoint à la mairie de Saint-Martin-Vésubie, adjoint aux travaux, merci d'être avec nous Thierry.
00:27 Là les habitants sont isolés, vous me dites dans la commune il y en a qui n'ont plus d'eau même.
00:31 Oui, là vous avez tout ce quartier qui est isolé, il y a beaucoup de gens maintenant qui n'ont plus d'eau parce que les canisations ont été emportées.
00:38 Et il y a des secteurs plus bas et sur tout le boréon qui n'ont plus d'électricité.
00:42 Donc là, ce matin quand on va voir l'ampleur des dégâts, on va bien s'apercevoir qu'il n'y a plus de route, on ne peut plus aller en face, on tombe dans les mêmes conditions qu'Alex.
00:50 La différence c'est qu'on n'a pas la logistique d'Alex.
00:53 Comment on fait de nos jours ? Voilà, moi ce que je disais tout à l'heure c'est que je suis énervé complètement.
00:58 Parce que là, si tous les travaux qui étaient pris et qui devaient être faits depuis 3 ans avaient été faits, on n'aurait pas tous ces dégâts.
01:05 La preuve c'est qu'en dessous, les enrachements, le peu d'enrachement qu'on a en dessous qui est fini, il ne s'est rien passé, la rivière est passée, on a un peu de débordement, on a zéro problème.
01:14 Si tout le monde avait fait son boulot, à ce jour, on aurait les ponts, l'eau serait passée.
01:19 Là, toutes les canalisations qui ont été arrachées sur le Boréan, c'est parce que les protections ne sont pas faites, donc il y a des gens qui ont manqué à leurs travaux.
01:26 Il ne faut pas avoir peur de le dire, parce que nous, maintenant, c'est encore nous.
01:30 Là on repart pour des années de galère alors qu'il n'y avait qu'à finir ce qui était commencé.
01:34 Merci Thierry. Vous entendez la colère ici à Saint-Martin, on a discuté avec beaucoup d'habitants qui ont aussi cette colère de nous dire
01:40 si les travaux avaient été terminés, si des travaux avaient peut-être été mieux faits, on n'en serait pas là.
01:46 Quoi qu'il en soit, les 170 personnes sont bloquées pour l'instant de l'autre côté du cours d'eau, qui d'ailleurs a encore un bon débit, on l'entend ici.
01:53 Des ravitaillements vont être prévus dans la journée, c'est ce qu'a annoncé notamment la préfecture.