• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et pendant ce temps-là, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lui, a annoncé ce matin saisir le procureur de la République pour « apologie du terrorisme ».
00:07 Et ce, suite aux propos polémiques de la députée de la France Insoumise, Danielle Obono, sur le Hamas, c'était ce matin sur Sud Radio.
00:15 « C'est un groupe politique islamiste qui a une branche armée et qui s'inscrit dans les formations politiques palestiniennes. »
00:23 « C'est un mouvement de résistance ? »
00:25 « Qui a pour objectif la libération de la Palestine. »
00:28 « C'est un mouvement de résistance ? »
00:30 « Qui résiste à une occupation ? »
00:32 « C'est un mouvement de résistance ? »
00:33 « Oui. »
00:34 Alors oui, le Hamas est un mouvement de résistance, c'est un groupe politique islamiste qui a une branche armée et qui résiste à Israël.
00:41 Les propos de la députée Obono vont entraîner des secousses au sein de la NUPES.
00:46 Alexis de La Fontaine, cette nouvelle sortie renforce aussi la position du PS de quitter l'Alliance de Gauche.
00:52 « Oui, nous ne participerons plus à la NUPES, affirme Olivier Faure. Pour le chef des socialistes, il est impossible de continuer à travailler avec la France insoumise. »
01:01 « Rejoignons donc la position des communistes. Mais attention, pour le moment, on ne parle que d'une suspension et non d'un départ définitif. »
01:09 « Car les relations pourraient être réouvertes si la France insoumise, et particulièrement Jean-Luc Mélenchon, condamne le Hamas et qualifie l'organisation de terroriste. »
01:18 « Des demandes qui agacent Mathilde Panot. »
01:20 « Je dois dire que nous sommes assez concernés au vu de la gravité de la situation internationale et nationale qui appelle à l'unité de ce qui a été dit par les uns et les autres.
01:30 Et il n'est pas sérieux d'expliquer par un problème personnel, je cite la méthode Mélenchon, leur départ de la NUPES. »
01:38 Le problème Mélenchon, c'est-à-dire le clivage permanent, la bordélisation du Parlement et l'intimidation envers les autres membres de la NUPES.
01:47 Réponse de l'intéressé, chacun jugera. Le leader insoumis s'en remet donc aux électeurs.
01:52 En attendant, le Conseil national d'UPS doit enteriner ses décisions par un vote dans la journée.
01:57 Alexis de La Fontaine à l'Assemblée pour Europe.

Recommandations