Attaque couteau à Arras : enquête 48h après attentat

  • il y a 7 mois
Un assaillant radicalisé sous surveillance, un frère en prison dans un dossier lié au jihadisme, un autre détenu "au profil vraiment inquiétant" et six autres personnes en garde à vue : que sait-on ce dimanche de l'enquête sur l'attentat d'Arras qui a coûté la vie à un enseignant et blessé trois autres personnes ?

La mise sous surveillance

Mohammed Mogouchkov, 20 ans, est né à Malgobek, dans la République russe à majorité musulmane d'Ingouchie, selon l'administration, et est arrivé en France en 2008.

Il n'avait aucun casier judiciaire mais était suivi "depuis la fin du mois de juillet", selon Gérald Darmanin, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), grâce à des écoutes et des mesures de surveillance physique.

Cette surveillance a été mise en place "parce qu'il y a eu des liens" entre lui et son frère détenu, a expliqué samedi le ministre de l'Intérieur.

Neuf personnes toujours en garde à vue

Sur les onze personnes qui se trouvaient en garde à vue samedi, neuf l'étaient toujours dimanche, à la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat) et à la DGSI.

Parmi elles, Mohammed Mogouchkov, deux frères de l'assaillant dont celui incarcéré, sa soeur née en 2005, sa mère, un de ses oncles et un détenu.

Deux garde à vue ont en revanche été levées : deux Biélorusses, "qui n'avaient rien à voir avec l'enquête", a appris l'AFP de sources policières.

Depuis son arrestation vendredi, Mohammed Mogouchkov "ne s'est pas exprimé", a précisé l'une de ces sources.
-
L'info en continu https://buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.

Recommandée