Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Kate et William à Marseille. Pourquoi n'assistent-ils pas aux matchs de rugby ensemble?
00:04 Le prince William et Kate Middleton vont se rendre à Marseille ce week-end à l'occasion des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.
00:14 Mais les époux n'assisteront pas aux mêmes matchs. Il y a une explication toute simple à cela.
00:22 Ça y est! Les choses sérieuses commencent!
00:28 La phase de poule de la Coupe du monde de rugby, démarrée le 8 septembre dernier, est terminée, faisant donc place aux quarts de finale ce samedi 14 et ce dimanche 15 octobre.
00:41 Des matchs à gros enjeux donc, qui vont attirer du beau monde, que ce soit au Stade de France ou au Stade Vélodrome.
00:54 Le prince William et Kate Middleton seront présents à Marseille durant ce week-end sportif puisque l'aîné du roi Charles III assistera à la rencontre entre le pays de Galles et l'Argentine ce samedi à 17h,
01:04 tandis que son épouse encouragera l'Angleterre face au Fidji dimanche à la même heure.
01:08 Et si ces événements se passent sur deux jours différents, le tandem royal ne les partagera pas pour autant côte à côte. Mais pourquoi?
01:22 Comme l'indique Paris Match, les héritiers de la couronne feront chambre à part durant leur passage en France afin de ne pas empiéter sur les plates-bandes l'une de l'autre.
01:29 Car si les époux assistent régulièrement à des événements sportifs ensemble, parfois même accompagnés de leurs enfants, la Coupe du monde les renvoie à leurs fonctions et titres respectifs, incompatibles.
01:47 Devenu patron de la Welsh Rugby Union à la fin 2016, succédant ainsi à sa grand-mère, la défunte Elisabeth II, le fils aîné de Charles III ne peut être présent au match des Anglais.
01:57 À l'inverse, Kate Middleton est marraine de la Fédération britannique de rugby et de l'équipe nationale depuis février 2022. Deux titres précédemment portés par le prince Harry jusqu'en 2020.
02:16 William et Kate redorent leur blason après la Coupe du monde de football féminin.
02:20 Par ailleurs, le power couple britannique doit savoir partager son temps pour offrir au Royaume-Uni le meilleur rayonnement possible.
02:29 La présence ultra-médiatisée de William et Kate outre-Manchay, de plus, une manière de faire oublier à leur peuple la polémique déclenchée par leur absence en Australie pour soutenir les Lyonnais en août dernier.
02:44 L'équipe nationale féminine de football était en effet arrivée en finale de la Coupe du monde, face aux Espagnols, finalement victorieuses.
02:53 Le prince de Galles, président de la Fédération anglaise de football, avait alors encouragé les sportives à distance, avec sa fille Charlotte, via une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
03:11 La première fois que le duc et la duchesse de Cornouailles s'étaient rendus en France de manière officielle, c'était en mars 2017, pour supporter à l'équipe du pays de Galles face à la France, en clôture du tournoi des Six Nations.
03:23 !