• l’année dernière
Au premier jour de sa visite, le conduisant notamment dans les zones touchées par le séisme du 8 septembre, Jean-Luc Mélenchon a estimé que la France n'avait "pas toujours brillé par son sens de l'à-propos et il en est résulté des difficultés qui, à son avis, auraient pu être évitées".
Mais le leader de la France Insoumise est allé encore plus loin en souhaitant faire la morale aux Français depuis le Maroc :

"Les relations de la France et du Maroc doivent s’améliorer. Cette manière de regarder le Maroc de haut m’est encore plus insupportable en voyant ce que je vois ici. Ca suffit ! Il faut tourner la page de l'arrogance et arrêter de donner des leçons ! Les pays européens semblent maîtriser le reste de l'humanité. Nous avons une vie commune, des enfants en commun. Il est temps qu'en France on baisse le ton !"

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Ça suffit, il faut tourner la page de l'arrogance, de donner des leçons, de regarder les gens de haut,
00:08 et toute cette ambiance si spéciale que nous avons maintenant dans les pays européens,
00:13 qui se vivent comme des forteresses, et qui semblent mépriser le reste de l'humanité sans se rendre compte que nous avons une vie commune.
00:21 Je ne cesserai de le dire. Nous avons une vie commune. Des enfants, des familles en commun.
00:28 Alors il est temps qu'en France, on baisse le ton.
00:32 J'ai toujours du mal quand un homme politique français critique la France depuis l'étranger. Tiens, Gauthier Lebret.
00:38 C'est même arrivé à Emmanuel Macron. Les Gaulois réfractaires, c'était depuis l'étranger.
00:44 Alors ça ne se fait pas pour le chef de l'État. Pour un opposant politique, effectivement, c'est aussi compliqué.
00:50 Après, en plus, on est dans un contexte particulier avec le Maroc.
00:54 Donc il surfle là-dessus, Jean-Luc Mélenchon. Je rappelle que le Maroc a refusé l'aide de la France après le terrible tremblement de terre dans la région de Marrakech.

Recommandations