• l’année dernière
Le commissaire européen à l'Environnement, Virginijus Sinkevičius, fait le point sur les efforts menés contre la pollution plastique des océans lors d'une opération de nettoyage du canal de Bruxelles. Il estime que responsables politiques, citoyens et entreprises doivent continuer à se mobiliser.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je pense que nous sommes tous responsables de la ville dans laquelle nous aimons tous vivre et de son aspect, parce que ce canal fait partie du visage de la ville.
00:10 Nous sommes tous responsables de la planète sur laquelle nous vivons. Tout part bien sûr de notre comportement individuel, mais aussi des politiques et des initiatives des entreprises.
00:24 Je pense que nous sommes tous dans le même bateau et que nous pouvons nous surpasser. Et si nous avons la volonté de nous débarrasser des emballages inutiles, de mieux les collecter, les recycler et les réutiliser davantage, nous devrions y arriver.
00:36 Avec de bonnes politiques, la volonté des gens d'agir et bien sûr l'implication des entreprises.
00:50 Nous constatons une amélioration, mais dans le même temps une augmentation du nombre d'emballages en plastique.
00:55 Donc nous voyons que les États membres ont fait du bon travail en matière de recyclage, mais que ce n'est pas suffisant.
01:01 Nous avons besoin d'une meilleure mise en œuvre de l'interdiction des produits plastiques à usage unique dans certains États membres,
01:08 et nous devons également envisager de nous débarrasser d'autres emballages à usage unique qui sont eux aussi absolument inutiles pour les gens.
01:15 L'idée c'est qu'au final on n'ait plus de plaisir à faire du kayak qu'à ramasser des déchets.
01:20 C'est la vie à l'intérieur de la vie.
01:22 [Musique]

Recommandations