• l’année dernière
Les Particules élémentaires (France 2) : "Proposer du Houellebecq à une heure de grande écoute rel "L’important, quand on adapte un auteur, est de ne pas trahir l’esprit. Encore qu’adapter, c’est déjà trahir. Ai-je été un bon traître ? Là est la question", confie Gilles Taurand, scénariste de cette version du best-seller du sulfureux Michel Houellebecq. Ce roman, paru en 1998 chez Flammarion, décrit l’évolution des mœurs sexuelles et sociales depuis la fin des années 50, à travers le destin de deux demi-frères, aux antipodes l’un de l’autre : Michel Djerzinski, un chercheur en biologie moléculaire (Jean-Charles Clichet), et Bruno Clément (Guillaume Gouix), un prof obsédé sexuel. Les deux hommes sont, par ailleurs, affligés d’une mère absente (Pascale Arbillot), imprégnée d’idéologie soixante-huitarde. Élagage Une adaptation dont la noirceur et la dimension scabreuse ont été sensiblement édulcorées. Un élagage qu’explique Gilles Taurand : "Quand on connaît le goût de Michel Houellebe

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'important, quand on adapte un auteur, est de ne pas trahir l'esprit.
00:20 Encore qu'adapter, c'est déjà trahir.
00:25 Ai-je été un bon traître ? Là est la question, confie Gilles Torrent, scénariste de cette version du best-seller du sulfure Michel Houellebecq.
00:38 Ce roman, paru en 1998 chez Plamarion, décrit l'évolution des mœurs sexuelles et sociales depuis la fin des années 50, à travers le destin de deux demi-frères, aux antipodes l'un de l'autre, Michel Dzerzhinsky, un chercheur en biologie moléculaire, Jean-Charles Klischet, et Bruno Clément, Guillaume Gouix, un professeur obsédé sexuel.
01:03 Les deux hommes sont, par ailleurs, affligés d'une mère absente, Pascale Arbio, imprégnée d'idéologie 68ard.
01:13 Elagage Une adaptation dont la noirceur et la dimension scabreuse ont été sensiblement édulcorées.
01:21 Un élagage qui explique Gilles Torrent, "Quand on connaît le goût de Michel Houellebecq pour la provocation et le scandale, je n'avais pas envie d'insister sur les suicides ou l'hypersexualisation."
01:34 Les séances de Bruno avec son psychanalyste, où il évoque sa détresse sexuelle et sa souffrance, vécues comme un malheur, m'ont semblé plus intéressantes.
01:45 On a quand même gardé ces séquences de masturbation répétitive, et ce moment où Bruno, harcelé par ses camarades, se fait uriner dessus dans les sanitaires de l'internat.
01:57 On ne pouvait pas en faire l'économie, car c'est à partir de cette humiliation que l'adolescent va souffrir du syndrome du micropénis.
02:07 Un complexe qui le poursuivra toute sa vie. Les deux faces de l'auteur Coran Holmes, responsable de la fiction à France Télévisions, Gilles Torrent et Antoine Garceau, le réalisateur, ont fait un travail d'orphevre, pour ne pas dire d'équilibriste, proposé du Houellebecq à une heure de grande écoute, dans la catégorie moins de 12 ans, tout en gardant l'esprit et l'ironie du roman, relevés de la gageur.
02:33 Ils s'en sont acquittés admirablement. Quant aux acteurs, ils sont fascinés par l'écrivain, c'est l'un de mes auteurs préférés, avoue Pascal Arbio, qui incarne Jeannine Luciani, la mère fantasque.
02:48 Pour moi, il n'est pas du tout choquant, bien au contraire.
02:54 J'ai l'impression qu'il me parle avec une vérité absolue. Jean-Charles Pichet, qui a aussi tout lu de l'écrivain, voit en lui un homme d'une grande sensibilité.
03:06 Pour lui, les deux frères sont les deux faces de l'auteur, ça a été un cadeau de jouer une version possible de Michel Houellebecq.
03:19 Sous-titres par Jean La Flute
03:23 Sous-titres par Jean La Flute
03:26 [SILENCE]

Recommandations