Longoria : "je ne pense pas avoir joué ma dernière carte !"

  • l’année dernière

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Est-ce que Javier Ribalta a participé à la venue de Gattuso ?
00:10 Bonjour, merci coach pour me prévenir de ce qui nous attend.
00:18 J'ai beaucoup discuté avec Javier sur le plan humain, mais il y a eu des choses dans le moment où j'ai pris la décision de rester comme président de l'OM.
00:37 Il a pris ce plan pour le respect de l'institution. Dans ce moment, la priorité est la recherche d'un nouveau coach dans les circonstances actuelles.
00:53 Il m'a conseillé sur la décision, on a beaucoup discuté pendant les dernières jours. Toutes les conversations avec Gennaro, on les a faites en tête à tête.
01:03 Sur sa situation et même sur les autres membres du directoire, parce que c'est une question et une situation qu'on a subi quatre personnes en même temps, je vous dis la vérité.
01:16 J'ai pris la décision pour un acte de respecter l'institution, les rôles et toutes les implications dès le moment où j'ai accepté d'être le président de ce club.
01:26 Un président a une responsabilité. Les gens qui travaillent dans le football ont d'autres responsabilités et c'est ça que j'ai expliqué à tous mes collaborateurs, spécialement pour des motifs.
01:39 Chacun doit se regarder à son intérieur et penser les biens pour les familles et la situation qu'ils ont vécu. Ma situation c'est un et avec tout le respect pour tout le monde, la situation du reste des gens.
01:52 Ma responsabilité aussi comme président de ce club, c'est que tout le monde qui travaille à l'intérieur de ce club, des premiers salariés jusqu'aux derniers joueurs, jusqu'aux entraîneurs, jusqu'aux dirigeants,
02:04 tout le monde doit se sentir en pleine confiance et en sécurité et que ce type de situation ne se reproduise pas. On parlera la prochaine semaine tous les mêmes du directoire ensemble et on prendra des décisions.
02:16 Désolé de revenir sur le sujet, mais au niveau de Marcel Hinault, est-ce que ça vous a touché personnellement son départ et quelles sont les véritables raisons de cette décision ?
02:26 Bonjour, je tiens à remercier, je l'ai dit dans différentes occasions, le travail qu'il a développé à l'intérieur de l'Olympique de Marseille.
02:36 Si on est ici, je peux faire en confiance parce que c'est une phrase qu'on s'est dit pendant les conversations. Ce n'est pas, je l'ai parlé, Gennaro et moi, ce n'est pas pour une situation sportive normale.
02:50 C'est pour une circonstance que je considère inadmissible dans le football qu'on doit travailler pour changer et que ça ne se reproduise pas.
03:02 C'est en conséquence de ce type de situation que je considère inadmissible. Dans ce moment, qu'est-ce qui s'est passé ? J'ai parlé tout de suite de ce qui s'est passé avec Marcel Hinault.
03:14 Il a pris la décision, spécialement parce qu'il travaillait dans un ambiance où la menace pouvait arriver, où la menace se produit, se reproduisait.
03:29 C'est très difficile et aucun entraîneur, je crois, et aucun dirigeant peut travailler dans des circonstances comme ça.
03:38 Mon engagement maintenant, c'est de faire changer les choses et que ce type de situation qu'on a vécu dans cette salle, ça ne se reproduise pas.
03:45 Mais sincèrement, j'aimerais bien parler des sportifs et recevoir des questions des sportifs. Il y a beaucoup de travail à faire. On le fera.
03:55 C'est un compromis que j'ai pris avec Gennaro depuis les premiers jours parce qu'on doit construire un Olympique de Marseille qui fonctionne comme un club de football normal.
04:05 Maintenant, c'est le temps de parler des sportifs et c'est la chose la plus importante.
04:10 Vous avez annoncé récemment vouloir rester président. Est-ce qu'avec Gattuso, vous avez l'impression de jouer votre dernière carte ?
04:17 Et est-ce que vous avez prévu de rencontrer à nouveau les supporters afin d'apaiser les tensions ?
04:23 Je cherche à parler des sportifs, naturellement, quels que soient les dirigeants, ils sont soumis à des résultats.
04:31 Si j'aimerais regarder les yeux, je ne crois pas et ce n'est pas au rang qu'on a fait de très mauvais résultats les deux dernières saisons.
04:41 Je ne sais pas, dans un ambiance de football, parler des dernières cartes.
04:48 Et je tiens pour le travail que toutes mes équipes de collaborateurs ont fait pendant les dernières années.
04:55 C'est le terrain toujours à parler. Je ne suis pas ici sous la pression, je me sens avec la pression, tout le contraire.
05:03 J'ai la confiance avec Gennaro, j'ai la confiance que ce qu'il va proposer, c'est la bonne chose.
05:11 C'est l'homme de la situation, c'est une situation dans laquelle il a très bien analysé l'équipe, il a bien analysé toutes les différentes solutions.
05:20 Je suis resté impressionné par le niveau de connaissance qu'il avait de notre effectif et de nos solutions potentielles.
05:27 Tout ce qui est extra-sportif, je ne préfère pas parler de ce moment, seulement dire que ce qu'on doit faire, c'est appeler à l'unité et travailler tout le monde dans la même direction.
05:41 C'est ce qu'on demande depuis le premier jour, parce que si tout le monde dans un club de football va dans la même direction, c'est plus facile pour le professionnel de travailler.
05:51 Qu'est-ce que vous pensez que Gattuso va apporter au-delà du caractère dont l'équipe avait besoin ?
05:59 Depuis qu'il est entré pendant la saison, il a amélioré les résultats.
06:03 La dernière saison, il a eu des résultats et de très bon football, avec un procès de stabilisation dans le club, et le club a amélioré.
06:14 Le club s'est développé, en tant que dans les deux dernières expériences, tous les deux clubs ont fini par gagner le championnat,
06:22 après le travail qu'il a réalisé pour chercher à mettre dans la bonne voie les différentes équipes.
06:27 Ça c'est la réalité. A Valence, à dire la vérité, je connais ce club par cœur, parce que j'ai travaillé pendant des saisons.
06:35 Le travail qu'il a réalisé dans un premier moment, pour moi c'était une des équipes en Espagne qui jouait mieux au football.
06:44 Et ce que j'avais apprécié beaucoup, c'est comment il s'est adapté à des supporters exigeants comme ceux de Mestalla.
06:52 Avec un type de football qui collait dans un premier moment à ce que les supporters de Valence attendaient.
07:00 Après, je connais par cœur ce club et je connais les difficultés dans le moment actuel de travailler à Valence.
07:06 Il n'a perdu ni moins de 30 secondes à parler de la situation de Valence.
07:11 Pour vous dire jusqu'à quel moment il n'y avait rien à parler de ce type d'expérience.
07:16 Ce qu'il peut apporter pour moi, et je cherche à être sincère dans la réflexion,
07:26 dans sa équipe avec la situation actuelle, il va donner de l'énergie, de la personnalité et beaucoup de confiance aux joueurs.
07:34 Ça c'est le premier pas. Avec la confiance, la personnalité et l'énergie, c'est le moment de développer un système de jeu, comme il l'a dit,
07:43 qui est propre à lui. Avec beaucoup de sorties de val, avec beaucoup de construction,
07:48 beaucoup de supériorité numérique dans le terrain, jouer dans différentes lignes.
07:53 À Valence, par exemple, le contre-pressing qu'il avait, c'était d'un niveau très haut.
07:58 C'est un système tout à lui, mais pour faire ça, il a la personnalité.
08:02 C'est l'homme de la situation pour mettre tout le monde en confiance, comme il l'a fait dans toutes les expériences qu'il a dirigées.
08:08 Le seul doute que j'avais, si je peux me permettre de le dire, c'est quand le président m'a dit
08:20 "Mais comment tu vas faire si tu viens pour réussir à imposer tout de suite ton jeu aussi rapidement ?"
08:25 Et je lui ai dit "Non, t'inquiète pas, je ne suis pas aussi fou que ça pour essayer tout de suite de jouer directement comme je veux le faire."
08:33 Quand je vois tes relances comme ça, quand tu repars du bas directement, c'est quelque chose qui parfois me fait un peu stresser.
08:40 C'était le seul doute qu'il avait.
08:42 Il y a eu beaucoup de changements au niveau de l'entraînement ces derniers jours.
08:46 Qu'est-ce que vous attendez maintenant de vos joueurs, de faire table rase du passé et d'oublier toute cette période ?
08:52 Il y a les joueurs, il y a l'entraîneur, il y a l'éclat.
08:57 Merci.
08:58 Merci.

Recommandations