• il y a 2 ans
La présence des bêtes sauvages inquiète les éleveurs dans l’est du pays.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les loups sont de retour en Belgique et leur présence crée des tensions avec les éleveurs.
00:05 Ces images ont été prises par des caméras de l'Institut pour l'étude de la nature et des forêts dans un camp militaire.
00:12 Dans l'est du pays, cette cohabitation ne fait pas que désheureux.
00:18 Ludwig Heinen possède 320 vaches.
00:22 Avec trois meutes à proximité de sa ferme laitière, dans les Hautes-Fagnes, il est inquiet, même si jusqu'à maintenant son cheptel n'a pas été directement menacé.
00:31 Quand les animaux sont tués, c'est une chose, mais quand les herbes qui sont en pleine flotte sont en pleine pêche,
00:37 quand elles sont en pleine pêche, les animaux ne sont plus en pleine pêche.
00:43 J'ai une claire opinion, si un loup est en pleine pêche, il doit être autorisé à en prendre.
00:53 Un veau et plusieurs moutons ont été tués dans cette région par les loups.
00:58 La présidente de l'association locale des éleveurs estime que les meutes n'ont pas leur place à proximité des fermes.
01:03 Elle est donc favorable à la réouverture du débat sur le statut de conservation du loup.
01:08 La commission européenne souhaite une révision, car la population grandissante de ces animaux sauvages devient une menace pour le bétail.
01:16 Les agriculteurs veulent que les vaches puissent vivre dans un territoire de pêche, et qu'elles puissent s'y nourrir.
01:27 Si les vaches s'éloignent de leur territoire et se déplacent dans la culture,
01:33 elles seront trop nombreuses. Nous voulons que la limite soit mise en place.
01:38 Un spécialiste de la faune qui suit la vie quotidienne des loups en Belgique,
01:42 affirme que ces animaux ne causent que des dommages économiques minimes.
01:45 Mais les Européens n'ont plus l'habitude de cohabiter avec cette espèce.
01:49 Le problème n'est pas l'économie, mais comment les loups me rendent compte de mon comportement en tant que farmer, en tant que acteur rural.
01:58 Joachim Merger estime que les contacts entre animaux de ferme et loups peuvent être évités par la construction de barrières.
02:04 De plus, si l'Union devait assouplir ses règles de conservation du Canidé, cela ne veut pas dire un feu vert à la chasse aux loups.
02:13 En ce qui concerne ces niveaux de protection réduits, il est possible de chasser seulement si les populations sont en situation santé, en état de conservation favorable.
02:24 Nous n'y sommes pas encore. Donc changer ce niveau de protection ne veut pas dire que l'on peut chasser ces loups.
02:31 Les populations doivent toujours grandir. Et cela ne résoudrait pas le conflit qui est actuellement à la base de ces questions.
02:42 Alors que le débat sur les loups s'enflamme, la Belgique compte une vingtaine de ces animaux sauvages, qui sont par ailleurs décimés par le trafic routier.
02:51 Ce jeune mâle de 6 mois a été renversé par une voiture. Cette année, il est déjà le cinquième loup tué sur les routes du pays.
03:00 - Il t'a donné un nom ? - Non.
03:02 [Générique]

Recommandations