• l’année dernière
Lina, une adolescente de 15 ans, n’a plus donné de nouvelle depuis samedi et son départ du domicile familial de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). La procureure de Saverne, Aline Clérot, s’est exprimée en conférence de presse ce mardi après-midi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La disparition de Lina a été signalée au service de gendarmerie le samedi 23 septembre vers 14h15 par la mère de la jeune fille.
00:11 Selon sa déclaration, Lina devait se rendre à pied de son domicile à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à 2,900 km.
00:23 Elle prévoyait de prendre un train vers midi pour se rendre à Strasbourg retrouver son petit ami.
00:31 Ce dernier ne la voyant pas sortir du train à 12h53 heure d'arrivée a alerté la mère de Lina, qui a signalé la situation en appelant le 17.
00:44 Dès l'alerte, les investigations ont été lancées avec audition de témoins, famille et amis.
00:53 Un premier dispositif de recherche a été mis en place sur l'itinéraire emprunté par Lina par la gendarmerie.
01:00 Des vérifications ont également été effectuées à la fois dans les rames télésurveillées du train que devait prendre Lina et à la gare de Strasbourg via les caméras de vidéoprotection.
01:14 La mineure disparue n'apparaît pas sur les vidéos exploitées.
01:19 Il faut préciser qu'il n'y a effectivement aucune caméra par ailleurs de vidéoprotection à la gare de Saint-Blaise-la-Roche.
01:28 Plusieurs ratissages engageant les nombreux moyens de la gendarmerie, dont une équipe synophile,
01:35 un hélicoptère porteur de caméras thermiques et des drones, ont eu lieu depuis samedi après-midi sur le lieu potentiel de la disparition.
01:45 Deux battues ont été organisées hier après-midi et ce matin avec plusieurs centaines de volontaires sur place, encadrés par la gendarmerie et par la sécurité civile.
01:57 L'enquête de la gendarmerie menée sous l'autorité du parquet de Saverne et parallèlement à ses recherches a permis de vérifier les points suivants que je suis en mesure de vous communiquer.
02:09 Deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30.
02:16 Elle cheminait à pied et était porteuse des vêtements tels que spécifiés ensuite dans les avis de recherche et appels à témoins qui ont été lancés depuis sa disparition.
02:27 Sur son itinéraire, aucune trace sur la chaussée ou le bas-côté n'a été observée à cette heure, évoquant la survenance d'un accident de la route dont elle aurait été victime.
02:41 Son téléphone, dont je précise qu'il n'a pas été retrouvé au moment où je vous parle, a cessé d'émettre à 11h22 le jour de la disparition sur le secteur des recherches.
02:55 Aucune activité bancaire sur son compte n'a été constatée, enfin, depuis la disparition de la jeune fille.
03:04 Outre des auditions, encore un cours dans l'environnement de Lina, les investigations visent notamment actuellement à identifier la présence de caméras le long du trajet emprunté et sur les axes à proximité immédiate.
03:20 S'agissant de la personnalité de la jeune fille, son entourage, à qui un accompagnement psychologique a été proposé, n'a signalé aucune fugue récente ou ancienne permettant d'accréditer pour l'heure une disparition volontaire.
03:37 À ce stade de l'enquête, donc, nous n'exerçons toujours aucune piste et poursuivons activement les investigations qui s'imposent pour retrouver la jeune fille.

Recommandations