Le centre montpelliérain des Bleus Arthur Vincent, qui a bien profité de ses trois jours de repos, a déjà basculé sur le match contre l'Italie, le 6 octobre à Lyon. Comme ses partenaires, il a aussi été marqué par la blessure d'Antoine Dupont, dont il loue l'importance au sein du groupe.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00 Forcément c'est un coup dur de perdre un joueur, quel joueur se blesse, d'autant plus que Antoine c'est notre capitaine, c'est le meilleur joueur du monde.
00:10 Donc forcément on le soutient énormément, on pense forcément à lui.
00:16 Après on a déjà été malheureusement confronté à ce genre de situation, on a un groupe qui est soudé, on a cette expérience là aussi.
00:23 Donc on continue de garder nos objectifs, on espère qu'il va très prochainement nous rejoindre, mais on pense à lui.
00:30 Et on a eu ces trois jours aussi de coupure comme on parlait, donc maintenant on est vraiment focus sur ce dernier match contre l'Italie.
00:39 Mais c'est sûr que ça a été une soirée particulière entre le fourier de la victoire et cette inquiétude pour Antoine.
00:46 Alors pour la précision, non. Pour un peu clairement ce qui va se passer, non. Après il est vraiment bien entouré, le staff va gérer ça de la meilleure des manières avec lui.
00:56 Donc je pense que c'est prochainement qu'il devrait réintégrer le groupe, mais j'ai pas encore toutes ses précisions.
01:01 Mais forcément on en a parlé, discuté entre nous en posant des questions à chacun, au staff, avec les kinés, les médecins, etc.
01:09 C'est une vie de groupe, donc c'est normal qu'on s'inquiète pour ses coéquipiers. Mais sinon plus dans le détail, pour le moment non.
01:17 On est vraiment aussi focalisé sur ce match contre l'Italie et sur l'entraînement de cet après-midi et aussi demain.
01:25 J'imagine que vous avez vu l'Afrique du Sud, l'Irlande. Qu'est-ce que vous avez pensé de ce match ?
01:30 C'était un des plus gros matchs de cette Coupe du Monde. Forcément toujours attentif à n'importe quel match qui se passe.
01:38 Et ça a été un match qui a été rude, un match qui a été serré, remporté par les Irlandais.
01:44 Mais bon, après dans le détail, c'est vrai que j'étais avec la famille à ce moment-là, donc j'ai revu un peu les images, même si je les voyais en direct.
01:52 Mais sinon c'était un gros match de rugby avec une issue favorable pour les Irlandais, mais ça aurait pu être le cas aussi je pense pour les Sud-Africains.
01:59 Mais c'était un gros match de la compétition.
02:02 Les choses vont se faire vraiment naturellement. Je pense que comme on l'avait déjà évoqué, il n'y a pas forcément qu'un capitaine.
02:09 Je pense qu'on a vraiment un groupe de leaders qui a l'habitude de travailler et de fonctionner ensemble depuis maintenant 4 ans.
02:14 Donc les choses se font assez naturellement par rapport à ça. Chacun connaît son rôle, chacun amène sa pierre à l'édifice.
02:20 Donc par rapport à ça, il n'y a pas forcément à avoir de grands changements. C'est juste que les choses vont se dérouler naturellement.
02:26 Chacun va prendre sa responsabilité dans son secteur ou avec son leadership. Il n'y a pas plus de changements qui vont être opérés par rapport à ça.
02:34 Et après, on va pouvoir avoir Antoine qui va être avec le groupe. Par rapport à ça aussi, c'est important. Il sera avec nous.
02:43 Oui, c'est sûr qu'après d'avoir pu basculer chacun et de pouvoir couper comme ça, c'est clair qu'on passe à autre chose.
02:53 On se régénère, on se ressource avec sa famille ou ses proches ou comme on le souhaite.
02:57 Donc c'est sûr que oui, par rapport à ça, ce n'était pas plus mal qu'on ait ces trois jours-là pour couper, profiter, prendre du bon temps
03:07 et après revenir dès lundi déterminé pour ce dernier match contre l'Italie. Parce que c'est ce qui nous importe et c'est ce à quoi on pense.
03:15 Tu disais, même dans le groupe, Antoine sera présent. Qu'est-ce qui va vous apporter en étant là, humainement et aussi peut-être dans les entraînements, dans le jeu ?
03:27 Je pense que rien que sa présence est importante. Je pense que chacun a un rôle important au sein de ce groupe.
03:33 Et je pense d'avoir Antoine présent avec de nouvelles vidéos, avec de nouveaux entraînements, qui sûrement aura des choses à dire,
03:42 aura son expertise sur des phases de jeu ou autres à l'entraînement, etc.
03:49 Donc rien que sa présence sera importante, humainement et aussi tactiquement.
03:55 Même si au départ il ne s'entraînera pas avec nous, chose que je ne sais pas encore comment ça va se passer,
04:00 mais c'est clair que de pouvoir l'avoir avec nous, c'est important.
04:04 Je pense un peu les deux parce qu'on a forcément envie à chaque fois d'enchaîner les matchs et de jouer très rapidement une fois qu'on a bien récupéré.
04:11 Mais après je pense aussi que c'est important d'avoir ce temps pour bien préparer le match, pour bien se préparer tout simplement.
04:17 Des 7 semaines, des 7 après-midi, des demains.
04:20 Le planning nous a été exposé, on connaît le déroulement jusqu'à ce prochain match.
04:26 Le temps va sûrement nous paraître un peu long parce qu'on va tous avoir hâte de jouer ce dernier match face aux Italiens.
04:33 Mais après on va prendre aussi ce temps pour bien se préparer, bien récupérer et peaufiner tous ces détails pour être prêt pour ces derniers matchs.