« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », Emmanuel Macron répond au pape sur les migrants

  • il y a 9 mois
Interviewé au 20h de TF1 et France 2 ce dimanche, le président de la République est revenu sur la venue du pape à Marseille ces 22 et 23 septembre.

"Cette France qui sait accueillir le monde." C’est en ces termes qu’Emmanuel Macron s'est d'abord félicité de la visite historique du pape à Marseille, les 22 et 23 septembre. Un moment d’exception pour la ville mais également pour le président qui a donc tenu à revenir sur le sujet au 20h de France 2 et TF1 ce dimanche. "Je veux remercier nos élus, on a mobilisé près de 100 000 policiers et gendarmes”, a-t-il encore rappelé à propos du cumul extraordinaire d'évènements en France cette semaine, avec la venue Charles III et la coupe du monde de rugby en plus de la visite papale.


Si l'organisation a largement été saluée, le souverain pontife a toutefois interpellé les peuples, l'Europe et notamment la France sur la question des migrants. "Le pape a eu raison d'appeler à ce sursaut contre l'indifférence", a dans un premier temps commenté le chef de l'Etat. Puis de tempérer : "L'Europe est le continent qui fait le plus (...) Nous, Français, nous faisons notre part ! (...) On ne peut pas accueillir toute la misère du monde", a estimé le président après ce séjour de deux jours du souverain pontife à Marseille, marqué notamment par la déambulation en papamobile le long de l'avenue du Prado et la messe, célébrée dans le Vélodrome.
"On vous aide mais vous devez beaucoup plus coopérer au retour"
Et Emmanuel Macron de poursuivre : "Nous devons aider l'Italie, on doit avoir une approche cohérente avec les pays d'origine (des migrants). La plupart des migrants arrivés à Lampedusa sont arrivés d'Afrique sub-saharienne, que l'on aide financièrement. On doit dire, on vous aide (...) mais vous devez beaucoup plus coopérer au retour."
Le pape François est arrivé à Marseille dès le 22 septembre en fin d’après-midi et a entamé sa visite par un entretien avec la Première ministre, Elisabeth Borne. Il s'est ensuite rendu à Notre-Dame de la Garde pour célébrer une prière mariale avant de prendre un moment de recueillement, à quelques mètres de la basilique, au pied de la stèle dédiée aux migrants et disparus en mer.

Dans un discours poignant, le souverain pontife à évoqué la "tragédie des naufrages causant la mort" pour parler des migrants et de l'actualité tragique.
C’est le lendemain, samedi, que le président et le Saint-Père se sont entretenus. Après un accueil du souverain pontife au Palais du Pharo pour la séance de clôture de la 3e édition des Rencontres méditerranéennes, Emmanuel Macron a échangé avec lui en privé durant un peu moins de trente minutes.
Parmi les sujets évoqués : "Les situations en Ukraine, en Afrique, en Argentine et au Haut-Karabagh ont été évoquées", expliquait l’Élysée à La Provence. La question migratoire, au centre du déplacement du souverain pontife à Marseille, a également fait partie de cet entretien.
Ce samedi marquait donc la 4e rencontre entre le Président et le pape François, depuis 2017.