RTG DU 21 SEPTEMBRE 2023 |www.rtgguinee.info|

  • l’année dernière
Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :

SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg

Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application

#Vous_servir_est_notre_mission

Category

📺
TV
Transcript
00:00 On a créé 21 septembre 2023. Merci de l'attention et bienvenue dans cette édition d'Envoici le Sommaire.
00:10 L'Afrique souffre d'un modèle de démocratie qui a été imposé. Le chef de l'État, colonel Mamadi Doumouya, à la tribune de l'ONU, invite la communauté internationale à traiter l'Afrique avec respect. Le discours est intégral dans ce journal.
00:24 La mission du FMI, Fonds Monétaire International, poursuivre son séjour de travail à Conakry. La discussion porte sur le développement macroéconomique récent à réussir en Guinée. D'autres questions économiques seront aussi abordées.
00:39 Au sommaire encore, la récupération des biens saisis est confisquée au centre des préoccupations de la direction générale de la Grâce. Les opérations de recouvrement seront bientôt lancées. Une réunion vient de se tenir ici à Conakry à cet effet.
00:54 Mesdames et Messieurs, bonsoir. Dans la qualité de ce soir, le chef de l'État, chef suprême des armées à la tribune des Nations Unies, colonel Mamadi Doumouya, tenu un discours rassurant et courageux, il a invité la communauté internationale à traiter l'Afrique avec respect.
01:12 L'Afrique souffre d'un modèle de gouvernance qui a été imposé, suivait l'intégralité du discours du président de la République, colonel Mamadi Doumouya, à l'ONU. Écoutez-le.
01:22 Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs les chefs de délégation, Messieurs les secrétaires généraux,
01:45 je voudrais, avant de commencer, vous adresser les salureuses félicitations de la délégation guinéenne pour votre brillante élection à la présidence de la 78e Assemblée générale des Nations Unies.
02:08 Je voudrais également, devant cette auguste Assemblée, vous assurer du soutien de mon pays.
02:19 Je souhaite, par la même occasion, rendre un hommage mérité à votre prédecesseur, monsieur Sabah Khorouzi de la Hongrie.
02:34 A monsieur le secrétaire général, monsieur Antonio Guterres, je le remercie pour le dévouement avec lequel il dirige notre organisation.
02:48 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, En venant prendre part aux travaux de la 78e section ordinaire, je voudrais m'acquitter d'un devoir, celui de vous transmettre les salureuses salutations du peuple souverain de Guinée.
03:15 Mon pays qui continue de fonder un espoir en l'organisation des Nations Unies pour trouver des solutions éloignes aux questions auxquelles notre monde continue d'être confronté.
03:33 Dans ce cadre, Monsieur le Président, nous pensons que les fondamentaux qui ont soutenu à la création de notre organisation doivent s'adapter aux mutations profondes de notre société.
03:56 L'objectif du thème de la présente session, paix, prospérité, progrès, durabilité et d'actualité, évoque et mérite une attention particulière de notre part.
04:19 Épidémie de coups d'État en Afrique. Après celle de la Covid-19, le continent est frappé par celle des poutres militaires, notamment dans les pays francophones du sud du Sahara.
04:42 C'est tout le monde qui le condamne, qui le sanctionne, qui se meut de la réapparition brusque de cette pratique que l'on croyait révolue, à juste titre.
04:58 Mais j'ai envie de dire que la communauté internationale doit avoir l'honnêteté et la correction de ne pas se contenter de dénoncer les seules conséquences, mais de s'intéresser et de traiter les causes.
05:20 Les coups d'État, s'ils se sont multipliés ces dernières années en Afrique, c'est bien parce qu'il y a des raisons très profondes.
05:32 Et pour traiter le mal, mesdames et messieurs, il faut s'intéresser aux causes racines.
05:41 Le poutsiste n'est pas seulement celui qui prend les armes, qui renverse un régime.
05:51 Je souhaite que l'on retienne que le vrai poutsiste, le plus nombreux, qui ne font l'objet d'aucune condamnation, c'est aussi ceux qui manigancent, qui utilisent la fourberie, qui trissent pour manipuler les textes de la Constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir.
06:19 C'est ceux en col blanc qui modifient les règles du jeu pendant la partie pour conserver les règles du pouvoir.
06:31 Voilà les poutsistes les plus nombreux.
06:34 Monsieur le Président, mesdames et messieurs, je fais partie de ceux qui un matin ont décidé de prendre nos responsabilités pour éviter à notre pays un chaos complet, une situation insurrectionnelle.
06:58 Aucune force politique, toute complètement neutralisée à l'époque, n'avait ni le courage ni le moyen de mettre fin à l'imposture que nous vivions.
07:14 La rectification institutionnelle à laquelle mes frères d'armes et moi avons pris nos responsabilités le 5 septembre 2021 n'était qu'une conséquence de cette situation de chaos qui avait fini par fissuer le tissu social et mettre à mal le vivre ensemble.
07:40 Sans être exhaustif, nous pensons que les transitions qui sont en cours en Afrique sont dues à plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer les promesses non tenues.
07:58 L'endormissement du peuple, le tripatriage des constitutions par des dirigeants qui ont pour seul souci de se maintenir au pouvoir au détriment du bien-être collectif.
08:15 Aujourd'hui, le peuple africain sent plus que jamais éveiller et décider à prendre leur destin en main.
08:27 La mauvaise répartition des recherches crée des inégalités sans fin. La famine, la misère qui rendent le quotidien de nos populations de plus en plus difficile.
08:45 Ces inégalités font partie des causes des événements qui mettent en péril surtout le vivre ensemble.
08:57 Quand les recherches d'un pays sont dans les mains d'une élite alors que le nouveau-né meurt dans les hôpitaux par manque de couveuse, il n'est pas surprenant que dans de telles conditions nous assistons à des transitions pour répondre aux aspirations profondes du peuple.
09:23 L'Afrique souffre, mesdames et messieurs, elle souffre d'un modèle de gouvernance qui lui a été imposé.
09:34 Un modèle certes bon et efficace pour l'Occident qui l'a conçu au fil de son histoire mais qui a du mal à passer et à s'adapter à notre réalité, à nos coutumes, à notre environnement.
09:56 Hélas, j'aimerais dire que la greffe n'a pas pris. Je sais que lorsque je dis cela, tout de suite, il y en a nombreux à se dire encore un bidasse qui veut tordre le cou à la démocratie, encore un soldat qui veut imposer sa dictature.
10:21 Cependant, de façon très claire, sans hypocrisie, sans faux-semblant, les jeux dans les jeux.
10:32 Nous sommes tous conscients que ce modèle de démocratie que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé après le sommet de la boule en France, presque de façon religieuse, il ne marche pas.
10:56 Les différents indices économiques et sociaux sont là pour démontrer que ce n'est pas un jugement de valeur sur la démocratie en elle-même.
11:09 Croyez-moi, bien entendu, c'est un constat, c'est un bilan sur plusieurs décennies d'expérimentation chaotique de ce modèle dans notre environnement, une période où il n'a été question que de zout politique,
11:31 au détriment bien sûr, au détriment de l'essentiel qui est l'économie, la transformation de nos matières premières sur place.
11:43 Permettez-moi de pousser l'exercice de vérité un peu plus loin. Avec ma courte mais intense expérience à la gestion d'un État, la Guinée, j'ai mieux mesuré à quel point ce modèle a surtout contribué à entretenir un système d'exploitation et de pillage de nos ressources.
12:12 Et une corruption très active de nos élites, des leaders nationaux à qui on a souvent accordé des certificats de démocrate.
12:28 Et en fonction de leur docilité ou de leur aptitude à brader les ressources et les biens de leur peuple, ou encore de leur facilité à céder aux pseudo-récommandations et injonctions de grandes puissances.
12:54 Je dois d'ailleurs dans ce sens confesser que tout ce à quoi je fais face dépasse l'imagination.
13:08 Ce sont eux-mêmes qui confessent la démocratie, la transparence, qui dénoncent la mauvaise gouvernance et la corruption, qui dictent les règles.
13:22 C'est eux qui en offrent très discrètement et surnoisement le double de pression pour nous faire céder notre patrimoine dans des contrats lyonnais.
13:38 Je comprends certains dirigeants, quelques-uns de mes prédécesseurs, qui, parce qu'ils avaient des fragilités, parce qu'ils étaient sous pression, ou parce qu'ils traînaient des casseroles, ou surtout parce qu'ils avaient des agendas politiques, ont cédé à ce qu'on leur demandait.
14:04 Je les comprends sans les approuver.
14:10 Certains m'ont même rappelé que si j'avais un agenda politique, je serais moins à l'aise pour mener à bien les réformes auxquelles mon gouvernement et moi nous nous sommes attaqués.
14:25 Une chose est certaine, nous n'avons qu'une seule préoccupation, le bien-être du peuple et le vivre ensemble.
14:37 C'est cela notre priorité. C'est pourquoi la transition que je dirige a choisi de se consacrer avec méthode, en fixant les objectifs clairs dans un ordre précis.
14:55 Le social, l'économie et le politique. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, mon uniforme je l'ai mis au service de mon peuple.
15:09 Je vous serais reconnaissant de respecter ce serment, de nous tenir à distance respectable des divisions, de toutes sortes que beaucoup essayent de nourrir dans nos pays.
15:25 Le Sahel traverse l'une des histoires les plus graves de sa très vieille histoire. Mais elle a les ressorts nécessaires pour y faire face.
15:41 Son sens légendaire de la diplomatie doit être libéré, enfin qu'ensemble nous nous parlions sans interférence.
15:53 C'est pourquoi et pour cela que la CEDEAO, dont la vocation était économique, doit cesser de se mêler de la politique et privilégier le dialogue.
16:13 Nous, Africains, nous sommes fatigués, épuisés des catégorisations dans lesquelles les uns et les autres veulent nous mener et surtout veulent nous cantonner.
16:29 La population de l'Afrique est jeune. Elle n'a pas connu la guerre froide. Elle n'a pas connu la guerre et les guerres idéologiques qui ont façonné le monde pendant les 70 dernières années.
16:50 C'est pourquoi nous, Africains, nous trouvons insultants les cases, les classements qui tantôt nous placent sous l'influence des Américains,
17:06 tantôt sous celle des Anglais, tantôt des Français, tantôt des Chinois, des Russes et même des Turcs.
17:19 Nous ne sommes ni pro ni anti-Américains, ni pro ni anti-Chinois, ni pro ni anti-Français, ni pro ni anti-Russes, ni pro ni anti-Turcs.
17:38 Nous sommes tout simplement pro-Africains. C'est tout.
17:42 (Applaudissements)
17:52 Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte du mépris, du racisme vis-à-vis d'un continent de plus de 1,3 milliards de personnes.
18:12 Il est important, dans cette prestigieuse et influente Assemblée, que l'on comprenne clairement que l'Afrique de papa, la vieille Afrique, s'est terminée.
18:28 (Applaudissements)
18:33 Avec une population de plus d'un milliard d'Africains, dont environ 70% des jeunes totalement décomplexés,
18:45 des jeunes ouverts sur le monde et décidés à prendre en main leur destin.
18:52 (Applaudissements)
18:55 Il est venu le moment de prendre conscience que les structures, les règles issues de la Seconde Guerre mondiale,
19:05 en l'absence de nos États, qui n'existaient pas encore, sont obsolètes.
19:12 C'est la fin d'une époque déséquilibrée, injuste, où nous n'avons pas droit au chapitre.
19:21 C'est le moment de prendre en compte nos droits, de nous donner notre place,
19:29 mais aussi et surtout, le moment d'arrêter de nous faire de la leçon, de nous prendre des hauts, d'arrêter de nous traiter comme des enfants.
19:42 (Applaudissements)
19:44 Rassurez-vous, nous sommes suffisamment grands pour savoir ce qui est bien et ce qui est bon pour nous.
19:53 (Applaudissements)
19:57 Nous sommes suffisamment matures pour définir nos priorités,
20:03 pour concevoir notre modèle qui correspond à notre identité, à la réalité de nos populations, à ce que nous sommes tout simplement.
20:18 Nous vous serions fort reconnaissants de nous faire confiance et de nous laisser mener notre barque, comme vous l'avez permis dans certaines régions du monde.
20:32 (Applaudissements)
20:34 Vous l'avez permis en Asie, en Proche et Moins-Orient, pour ne citer que cela.
20:41 Cette infantilisation est du plus mauvais effet pour une jeunesse africaine qui sait émanciper.
20:52 Dans ce contexte, nous sommes tous interpellés et appelés à procéder à une meilleure analyse de la situation en vue d'initier
21:05 et de poursuivre des nouvelles politiques au bénéfice de tous.
21:11 La communauté internationale doit regarder l'Afrique avec les yeux neufs.
21:18 Elle doit entreprendre avec elle désormais une coopération franche dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.
21:29 Je vous remercie de votre attention. Merci.
21:35 (Applaudissements)
21:41 Voilà le passage du chef de l'État, le colonel Mahmadi Zimbouya, à l'ONU, à polariser l'attention des Guineans,
21:50 des caves sur son route au chapiteau du Palais du Peuple, qu'on a créé autour du président du CNT,
21:56 poursuivre ce moment historique qui marque un tournant décisif dans l'histoire de notre pays.
22:01 Thierno Marufba était là, donc, t'y regardes.
22:05 Il est 15h, heure locale, le colonel Mahmadi Zimbouya fait son apparition à la tribune des Nations Unies.
22:12 À Gonakli, le discours du président de la transition est suivi en direct sur la chaîne nationale.
22:19 Ils étaient nombrés à se retrouver pour marquer ce moment historique.
22:23 Une première pour un président de la transition portant la voix de la Guinée et de son peuple aux Nations Unies.
22:31 Un discours clair, limpide, prononcé avec détermination, et pour dire une fois encore,
22:38 nous brisons définitivement la chaîne du néocolonialisme,
22:44 pour faire face aux valeurs démocratiques réelles qui nous ressemblent et qui nous rassemblent.
22:52 Le président l'a prononcé et la communauté internationale a entendu.
22:57 Un discours qui appelle à la mobilisation et à l'union des peuples africains pour un développement harmonieux.
23:04 Il revient aux Guineiens de lire, de comprendre, d'entendre et de mettre en œuvre cette orientation
23:12 qui a été tracée par le commandant-en-chef.
23:16 Une fois encore, aucune nation ne s'est développée sans avoir le courage de s'affranchir de la domination.
23:26 Le passage du colonel Mamadi Dumbuya a marqué les esprits.
23:30 Et puis bientôt, la création d'un institut international de développement et de coopération Sud-Sud et triangulaire.
23:39 La Guinée s'engage auprès des Nations Unies à accueillir le siège.
23:43 Hier mercredi, le chef de l'État, le colonel Mamadi Dumbuya, a présidé une rencontre de haut niveau
23:48 pour présenter le projet et affirmer les engagements politiques du pays.
23:52 Mamadi, Ternakamu Soko, commentent ces images.
23:56 Le projet de création de cet institut est présenté pour la première fois en public.
24:02 Porté par le président de la République en personne, ce projet se décline comme un outil de coopération Sud-Sud
24:08 pour répondre aux objectifs du développement durable.
24:11 En présidant cette rencontre de présentation, le colonel Mamadi Dumbuya rappelle ses engagements de refondation de l'État.
24:18 Parmi ses actions phares se trouve la mise en place d'une agence guinéenne de coopération technique au ministère du Plan et de la coopération internationale.
24:26 Depuis le changement du 5 septembre 2021, une nouvelle guerre souffle sur la Guinée.
24:33 Celle-ci procède de la volonté des nouvelles autorités du pays, soutenues par le peuple, de procéder à un changement substantiel de la situation que connaissait le pays.
24:45 Dans cette dynamique, outre les engagements au niveau national, les autorités ont solennellement souligné le devoir de respecter les engagements internationaux de la Guinée.
24:58 Vous comprendrez que l'aboutissement de l'initiative de mettre en place l'esprit de coopération subtile et triangulaire avec au siège monarquiste
25:06 possède un engagement politique fort et d'une détermination cohérente des nouvelles autorités d'assumer leurs responsabilités afin de permettre à la Guinée,
25:17 le 9e pays indépendant d'Afrique et le 92e membre de l'ONU, d'être davantage impliqués dans la question des affaires internationales,
25:27 notamment celles connues à l'Espagne.
25:30 Cet institut devrait toucher plusieurs domaines dont la coopération, la diplomatie ou encore la formation professionnelle.
25:37 Un programme transversal qui soutient le chef de l'Etat.
25:41 Et c'est au ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Guineiens établis à l'étranger
25:47 qu'est revenu l'honneur de lire le discours présidentiel pour préciser les engagements du colonel Mamadi Doumbouya.
25:53 Pour mieux circonscrire l'action publique, mon gouvernement a élaboré un programme de résistance intergouvernementale pour la période 2022-2025,
26:04 aligné à ces engagements régionaux et internationaux dans les objectifs de développement durable des nations unies.
26:14 L'opérationnalisation en cours de ce plan stratégique a permis de conduire avec succès
26:21 plusieurs réformes institutionnelles, mais aussi de renforcer la gouvernance économique et financière de mon pays.
26:30 Cependant, le défi du renforcement des capacités pour une gestion efficace et efficiente du développement demeure.
26:40 Dans le cadre du renforcement de la gouvernance économique, ce programme va occuper une place centrale pour le pouvoir public,
26:47 tant en Guinée que dans les autres pays membres.
26:51 Pour le cas spécifique de Conakry, l'Institution internationale de développement et de coopération sud-sud triangulaire va répondre à plusieurs défis d'actualité.
27:01 En termes de formation, de recherche et d'innovation, mon pays, l'architecte de Guinée manifeste le souhait à tous les hommes équivoques
27:11 d'habiter l'Institut international de développement et de la coopération sud-sud triangulaire.
27:19 Cette volonté politique, diplomatique, affirmée, est une réponse aux différents appels lancés par son excellence Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies
27:31 relatifs à la prise d'initiative pour une meilleure coopération et une meilleure appropriation de la gestion de la coopération sud-sud au service des objectifs de développement sud-sud.
27:46 Le principal enjeu de cet Institut est de renforcer l'autonomie individuelle des pays en développement
27:53 pour pouvoir faire face aux défis mondiaux de changement climatique et des crises géopolitiques, économiques et sociales.
28:03 Convaincu de gagner cet important pari, le gouvernement généreux qui m'accompagne s'engage à prendre toutes les dispositions matérielles, immatérielles, financières, économiques
28:19 pour offrir un Institut international de développement et de la coopération sud-sud triangulaire respectueux des normes, des principes et des directives d'une institution spécialisée des Nations Unies.
28:35 Notre pays respectera fermement ses engagements.
28:39 Passer cette étape, les choses devraient se mettre en place très rapidement.
28:44 Le ministère Duplan et de la coopération internationale qui pilote le projet caressent le rêve de voir Conakry habiter très prochainement la capitale de cet Institut.
28:55 L'autre image de l'actualité nationale, la mission du FMI, Fonds Monitaire et International, séjourne à Guinée.
29:03 C'est dans le cadre du staff visite, les discussions sont axées sur le développement macroéconomique récent.
29:09 Le point avec Mamadi Gassama.
29:12 C'est la deuxième mission du FMI au compte des staff visite.
29:16 Il sera surtout question de discuter du développement macroéconomique récent, de l'exécution budgétaire 2023 et de budget 2024.
29:25 À cela s'ajoute la révision de l'état de mise en œuvre des activités liées à l'utilisation des ressources du guichet choc alimentaire,
29:33 obtenues dans le cadre de la facilité de crédit rapide du FMI.
29:38 Ils sont venus seulement pour m'introduire aux autorités et leur montrer mon respect.
29:44 Et pour récolter des données parce que nous sommes en train de préparer un peu plus tard dans l'année les consultations de l'article 4.
29:55 Que ça c'est totalement routiné, c'est tous les pays du FMI qui, un fois par an, ont des discussions avec la situation économique des pays avec les FMI.
30:06 Les réunions de travail seront élargies au département sectoriel, mais avant, un tour d'horizon sur la situation macroéconomique approchée par Moussa Sissi,
30:15 afin d'édifier la mission sur de grandes réformes opérées en matière de finances publiques.
30:21 La situation économique et financière de la République de Guinée à fin juillet 2023 montre une évolution appréciable de l'activité économique,
30:29 caractérisée par le dynamisme des activités non agricoles, particulièrement l'exportation de la bauxite, l'énergie, l'industrie manufacturière et la création d'entreprises.
30:43 Les efforts de lutte contre l'inflation se sont poursuivis, ainsi que la réduction des fragilités qui continuent à être mises en oeuvre par le gouvernement.
30:52 En 2023, le taux de croissance devrait se situer, en termes de projection, autour de 6,1%.
31:00 A date, jusqu'à la publication d'un prochain indice en grissement annuel, la communauté économique et financière considère que le taux d'inflation se situe à 8%.
31:11 De la mobilisation des recettes sur la partie finances publiques.
31:15 En juillet 2023, les régies de recettes ont globalement dépassé leur objectif en mobilisant 1 903 milliards de recettes liquides sur un objectif mensuel de 1 608 milliards, soit un taux de réalisation de 118%.
31:32 De manière cumulée, 13 230 milliards de francs guinéens de recettes liquides sont mobilisés depuis le début de l'année 2023, soit 53% de l'objectif de mobilisation de recettes liquides de la loi de finances initiale exercice 2023.
31:48 Pendant une semaine, la mission aura des entretiens réguliers avec les autorités guinéennes, avec pour enjeu majeur l'évaluation de la situation économique, mais aussi faire des recommandations favorables à la croissance rapide.
32:05 Dans l'actualité encore, la Guinée continue d'attirer les investisseurs et les missions des chefs d'entreprise du Burkina face aux séjournées qu'on a créées. Elle vient explorer les opportunités d'affaires, mais aussi les pistes d'investissement en Guinée.
32:19 Attiré par des immenses opportunités d'affaires, des groupes d'investisseurs burkinabés viennent explorer les pistes d'investissement en Guinée. La tenue de cette rencontre devrait permettre de renforcer la coopération déjà existante entre les secteurs privés guinéens et burkinabés, mais aussi d'établir un partenariat gagnant-gagnant.
32:42 Ce voyage d'affaires a pour objectif de faciliter des rencontres professionnelles, de créer des ponts et de nouvelles opportunités commerciales et d'encourager des échanges entre vous, vous les participants à cette mission Burkinabo-Guinéenne.
33:01 Il offre une plateforme pour la découverte des spécificités économiques et culturelles de la Guinée, ainsi que des perspectives de coopération fructueuse.
33:12 En fait, l'intérêt réel était en deux points principaux. Le premier point, c'est présenter à cette délégation de chefs d'entreprise, de directeurs burkinabés, le climat des affaires, les opportunités d'investissement en Guinée. Et le deuxième point, c'est de sceller des partenariats avec la rencontre du secteur privé.
33:30 Agriculture, tourisme, infrastructures, mines et autres, ces chefs d'entreprise burkinabés ont bénéficié de toutes les opportunités et garanties nécessaires afin de mener à bien leurs activités dans ces différents secteurs.
33:44 Des assurances élargies à tous les investisseurs désireux de s'implanter en Guinée.
33:50 La rencontre, j'espère, aboutira à la réalisation des investissements bénéfiques à nos deux pays et contribueront à la création des emplois directs, indirects et à la réduction de la pauvreté et favoriser le flux d'échange économique entre nos deux pays souverains.
34:15 Ce qu'on attend de cette rencontre, c'est beaucoup plus de partenariats signés entre la Guinée et le Burkina, que les acteurs du secteur privé Guinée et les acteurs du secteur privé burkinabés arrivent à s'entendre sur des projets d'intérêt commun qui profitent des deux pays.
34:33 After réaliser ce partenariat bilatéral, ces opérateurs économiques guinéens et burkinabés se sont retrouvés en séance B2B. Ces assises économiques à Conakry prouvent l'attractivité et la compétitivité de l'environnement des affaires en Guinée en cette période de transition.
34:53 Vers le démarrage des opérations de recouvrement des biens saisis et confisqués, à la demande du directeur général de la Grâce, une rencontre avec les chefs de juridiction et parquet de la cour d'appel de Conakry a eu lieu ce jeudi.
35:07 Il a été question d'échanger sur les mondes d'opération.
35:11 Voici le reportage.
35:31 C'était pour que, ensemble, nous discutions de ce que sera désormais le travail de l'agence dont je suis le directeur général aujourd'hui.
35:41 Nous avons parcouru tous les textes qui régissent le fonctionnement de la Grâce et, ensemble, chacun s'est vu confier une certaine tâche dans le cadre du respect de ce texte-là. La loi qui porte sur la création de la Grâce, le code de procédure pénale et le décret.
36:01 Donc, chacun de nous s'est approprié le contenu de ce texte-là pour qu'ensemble, nous soyons au même niveau d'information en ce qui concerne la gestion de l'agence.
36:09 La création de la Grâce va permettre d'exécuter les décisions des justices en matière financière et autres à travers la mise en place de la structure. Le gouvernement marque un pas important dans la lutte contre le blanchiment.
36:21 Il y a tout un ensemble, ça a des biens qui sont sous main de justice, qui sont soit en fait objets de scellés, de confiscations ou bien de mesures conservatoires. Et quand ces biens-là font l'objet de ces pratiques ou bien de ces mesures conservatoires conformément aux dispositions du code de procédure pénale, il fallait que la Guinée se dote d'une agence pour participer à la gestion et au recouvrement de ces avoirs saisis et confisqués.
36:50 Cette rencontre intervient un mois après la prise de fonction des DG et DGA de la structure. Après cette réunion, l'agence va entamer ses missions de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.
37:04 Voilà, je le disais en début du journal, le discours du président de la République. Le colonel Mahmadi Doumouya à la tribune des Nations Unies met en avant plusieurs points clés concernant la position de la Guinée sur la scène internationale et les défis auxquels le monde est confronté. L'analyse des points forts de ce discours avec Omar Baris.
37:26 Dans la splendide salle de la plénière des Nations Unies, ce jeudi 21 septembre 2021, le président de la République de Guinée, le colonel Mahmadi Doumouya, s'est élevé non seulement en altitude, mais dans les hauteurs de l'éloquence et de la perspicacité.
37:45 Son discours magistral emprunt d'une sagesse inouïe a brillamment éclairé les multiples facettes de la position guinéenne sur la scène internationale et les défis éminents auxquels le monde actuel est confronté.
38:02 Au cœur de cette allocution, révélation d'une vision profonde, réside l'affirmation de la confiance de la Guinée envers les Nations Unies, véritable agora de la résolution des mots mentiaux.
38:17 L'engagement en faveur de la diplomatie internationale et de la coopération a été dépeint avec une grâce rare. Le président a exprimé le vœu ardent de la Guinée de voir ses fondamentaux initiaux de l'ONU évoluer, s'adapter aux métamorphoses de nos sociétés contemporaines.
38:38 L'épidémie de coups d'État en Afrique. Après celle de la Covid-19, le continent est frappé par celle des poutres militaires, notamment dans les pays francophones du sud du Sahara.
39:00 C'est tout le monde qui le condamne, qui le sanctionne, qui se meut de la réapparition brusque de cette pratique que l'on croyait révolue, à juste titre.
39:16 Mais j'ai envie de dire que la communauté internationale doit avoir l'honnêteté et la correction de ne pas se contenter de dénoncer les seules conséquences, mais de s'intéresser et de traiter les causes.
39:38 Les coups d'État, s'ils se sont multipliés ces dernières années en Afrique, c'est bien parce qu'il y a des raisons très profondes.
39:50 Et pour traiter le mal, mesdames et messieurs, il faut s'intéresser aux causes racines. Le poutsiste n'est pas seulement celui qui prend les armes, qui renverse un régime.
40:08 Je souhaite que l'on retienne que le vrai poutsiste le plus nombreux, qui ne font l'objet d'aucune condamnation, c'est aussi ce qui manigance, qui utilise la fourberie,
40:27 qui trice pour manipuler les textes de la Constitution, afin de se maintenir éternellement au pouvoir. C'est ce, en col blanc, qui modifie les règles du jeu pendant la partie, pour conserver le règne du pouvoir. Voilà le poutsiste le plus nombreux.
40:51 Le président de l'État a dévoilé une analyse profonde des coups d'État et de leurs racines, défiant les réactions émotionnelles et appelant à une réflexion analytique et stratégique.
41:03 Il a également émis une critique éclairée des modèles de gouvernance occidentales, proclamant la nécessité de concevoir des paradigmes propres à l'Afrique.
41:16 Nous pensons que les transitions qui sont en cours en Afrique sont dues à plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer les promesses non tenues.
41:30 L'endormissement du peuple, le tripatriage des Constitutions par des dirigeants qui ont pour seul souci de se maintenir au pouvoir au détriment du bien-être collectif.
41:48 Aujourd'hui, le peuple africain est plus que jamais éveillé et décider à prendre leur destin en main.
41:58 L'Afrique souffre, Mesdames et Messieurs, elle souffre d'un modèle de gouvernance qui lui a été imposé.
42:08 Un modèle certes bon et efficace pour l'Occident, qui l'a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à passer et à s'adapter à notre réalité, à nos coutumes, à notre environnement.
42:31 Hélas, j'aimerais dire que la greffe n'a pas pris. Je sais que lorsque je dis cela, tout de suite, ils sont nombreux à se dire encore un bidasse qui veut tordre le cou à la démocratie, encore un soldat qui veut imposer sa dictature.
42:55 Cependant, de façon très claire, sans hypocrisie, sans faux semblants, les yeux dans les yeux, nous sommes tous conscients que ce modèle de démocratie que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé,
43:19 après le sommet de la boule en France, presque de façon religieuse, il ne marche pas.
43:29 Les différents indices économiques et sociaux sont là pour démontrer que ce n'est pas un jugement de valeur sur la démocratie en elle-même.
43:43 Croyez-moi, bien entendu, c'est un constat, c'est un bilan. Sur plusieurs décennies d'expérimentation chaotique de ce modèle dans notre environnement,
44:01 une période où il n'a été question que des outils politiques, au détriment, bien sûr, au détriment de l'essentiel qui est l'économie, la transformation de nos matières premières sur place.
44:18 Une chose est certaine, nous n'avons qu'une seule préoccupation, le bien-être du peuple et le vivre ensemble.
44:30 C'est cela notre priorité. C'est pourquoi la transition que je dirige a choisi de se consacrer avec méthode, en fixant les objectifs clairs dans un ordre précis.
44:48 Le social, l'économie et le politique.
44:54 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, mon uniforme je l'ai mis au service de mon peuple.
45:09 Je vous serai reconnaissant de respecter ce serment, de nous tenir à distance respectable des divisions, de toutes sortes que beaucoup essayent de nourrir dans nos pays.
45:25 Le Sahel traverse l'une des histoires les plus graves de sa très vieille histoire, mais elle a les ressorts nécessaires pour y faire face.
45:40 Son sens légendaire de la diplomatie doit être libéré, enfin qu'ensemble nous nous parlions sans interférence.
45:53 C'est pourquoi et pour cela que la CEDEAO, dont la vocation était économique, doit cesser de se mêler de la politique et privilégier le dialogue.
46:09 Le colonel Mamadi Doumbouya a, avec bravoure et conviction, affirmé la neutralité de la Guinée vis-à-vis des grandes puissances, prônant une politique étrangère indépendante et l'autonomisation de l'Afrique.
46:24 Il a plaidé pour des partenariats équitables révélant une quête de relations internationales harmonieuses, mutuellement bénéfiques.
46:36 Nous Africains, nous sommes fatigués, épuisés des catégorisations dans lesquelles les uns et les autres veulent nous mener et surtout veulent nous cantonner.
46:53 La population de l'Afrique est jeune, elle n'a pas connu la guerre froide, elle n'a pas connu la guerre et les guerres idéologiques qui ont façonné le monde pendant les 70 dernières années.
47:14 C'est pourquoi, nous Africains, nous trouvons insultants les cases, les classements qui tantôt nous placent sous l'influence des Américains, tantôt sous celle des Anglais, tantôt des Français, tantôt des Chinois, des Russes et même des Turcs.
47:42 Nous ne sommes ni pro ni anti-Américains, ni pro ni anti-Chinois, ni pro ni anti-Français, ni pro ni anti-Russes, ni pro ni anti-Turcs. Nous sommes tout simplement pro-Africains, c'est tout.
48:05 Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte du mépris du racisme vis-à-vis d'un continent de plus de 1,3 milliards de personnes.
48:35 Il est important, dans cette prestigieuse et influente Assemblée, que l'on comprenne clairement que l'Afrique de papa, la vieille Afrique, s'est terminée.
48:56 Avec une population de plus de 1 milliard d'Africains, dont environ 70% des jeunes totalement décomplexés, des jeunes ouverts sur le monde et décidés à prendre en main leur destin.
49:18 Il est venu le moment de prendre conscience que les structures, les règles issues de la Seconde Guerre mondiale, en l'absence de nos États, qui n'existaient pas encore, sont obsolètes.
49:34 C'est la fin d'une époque déséquilibrée, injuste, où nous n'avons pas droit au chapitre.
49:45 Dans le tumulte de l'actualité, il a soulevé la question cruciale de la sécurité au Sahel, appelant à une analyse approfondie et à l'instauration de nouvelles politiques pour garantir la paix et la sécurité dans cette région.
50:03 Dans l'ensemble, ce discours d'exception a mis en lumière la vision audacieuse de la Guinée en matière de diplomatie, de gouvernance, de sécurité et de relations internationales, insistant sur l'importance de s'adapter aux réalités africaines et de revendiquer l'autodétermination.
50:25 C'est le moment de prendre en compte nos droits, de nous donner notre place, mais aussi et surtout, le moment d'arrêter de nous faire de la leçon, de nous prendre des hauts, d'arrêter de nous traiter comme des enfants.
50:48 Rassurez-vous, nous sommes suffisamment grands pour savoir ce qui est bien et ce qui est bon pour nous.
51:00 Nous sommes suffisamment matures pour définir nos priorités, pour concevoir notre modèle qui correspond à notre identité, à la réalité de nos populations, à ce que nous sommes tout simplement.
51:21 Nous vous serions fort reconnaissants de nous faire confiance et de nous laisser mener notre barque comme vous l'avez permis dans certaines régions du monde.
51:38 Vous l'avez permis en Asie, en Proche et Moins-Orient, pour ne citer que cela. Cette infantilisation est du plus mauvais effet pour une jeunesse africaine qui s'est émancipée.
51:56 Dans ce contexte, nous sommes tous interpellés et appelés à procéder à une meilleure analyse de la situation en vue d'initier et de poursuivre des nouvelles politiques au bénéfice de tous.
52:15 La communauté internationale doit regarder l'Afrique avec les yeux neufs. Elle doit entreprendre avec elle désormais une coopération franche dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.
52:32 Je vous remercie de votre attention. Merci.
52:38 (Applaudissements)
52:46 Les Guénaiens résidant aux États-Unis, émus et enthousiastes, ont salué ces réformes en cours, percevant en cette prise de parole aux Nations Unies un rayon d'espoir illuminant la transition guénaienne vers une ère nouvelle.
53:04 Ce que je retiens du discours de son excellence le président de la Maman du Moya, c'est un discours de patriote.
53:12 Il dit que les nations, c'est-à-dire les blancs, ont toujours imposé à l'Afrique la démocratie. Mais il y a aussi la démocratie africaine.
53:22 Chaque démocratie va avec sa population, c'est-à-dire la culture africaine. Il dit qu'on n'est pas pro-russes, pro-américains, mais on est pro-africains. On n'est pas pro-français, on est pro-africains.
53:37 C'est un message très fort. C'est un honneur pour moi d'être le président, accompagné de la vice-présidente de PAM et de mon bureau tout entier, d'être là à représenter la communauté guénaine.
53:51 Il faut encourager les efforts. Ce qu'il est en train de faire, c'est encourageant. Donc on demande aussi à ceux qui rétablissent l'effort pour qu'ils puissent continuer le bon travail.
54:01 Et surtout, c'est très important d'inclure la diaspora. Quand je dis que je parle au nom de New York, je parle au nom de toute la diaspora américaine et du monde entier aussi.
54:12 Donc d'inclure la diaspora pour le développement de notre pays.
54:16 Je veux dire que je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait.
54:23 Je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait.
54:28 Je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait.
54:34 Je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait.
54:47 Je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait.
55:05 Je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait. Je suis très fier de ce que vous avez fait.
55:19 La parole éloquente de Colonel Mamadi Toumbouia résonne tel un hymne à la renaissance d'une Guinée grandiose.
55:32 Le bien-être du peuple de Guinée et le vivre ensemble sont entre autres préoccupations du chef de l'État, Colonel Mamadi Toumbouia.
55:39 C'est la fin de cette édition à tous. Merci de nous avoir suivis. Excellente soirée, aucun souhait d'allemande. A bientôt.
55:45 [Musique]
55:54 [Musique]