Charles III à Bordeaux pour enfoncer le clou sur l'environnement
Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end
Transcript
00:00 - Le pape arrive à Marseille, le roi Charles quitte Bordeaux, c'était la deuxième et dernière étape de son voyage en France.
00:06 - Une journée dédiée à la défense de l'environnement. Charles et Camilla sont arrivés tout à l'heure en avion à l'aéroport de Mérignac.
00:14 C'est le maire écologiste Pierre Urmic qui les a accueillis. Direction ensuite l'hôtel de ville Stéphane Place.
00:20 - Oui, arrivée royale au Palais Rohan. Entre deux averses, Charles III et Camilla sont venus saluer les centaines de personnes massées derrière les barrières.
00:28 - C'est une passion depuis l'enfance, je ne me souviens même pas quand ça a commencé. C'est trop chouette aujourd'hui d'avoir accueilli, de se dire qu'on faisait partie des Houras.
00:35 - Une petite demi-heure dans l'hôtel de ville Bordelais où le monarque britannique est accueilli par le maire écologiste Pierre Urmic.
00:41 Ensemble, ils vont symboliquement planter un chêne dans le jardin.
00:44 - On n'a pas l'écologie, on n'a beaucoup parlé de plantation, il est passionné. Il m'a demandé comment vous arrivez à végétaliser votre ville.
00:51 Je lui ai expliqué que ce n'était pas facile, qu'on supprime les plats stationnements. Il m'a dit "Ah, good, good, good".
00:55 Le long cortège se dirige ensuite vers les quais de la Garonne où est amarré l'Iron Duke, frégate de la Royal Navy.
01:01 Moins de cinq minutes dans le tramway et voici le souverain et son épouse place de la bourse devant le fameux miroir d'eau où Charles III salue notamment les rugbymen de l'équipe des Fidji.
01:13 L'occasion également pour le roi de déguster les bons produits de Delphine, fromagère bordelaise.
01:20 - Il a goûté les produits qu'on fabrique, notamment les camemberts figues noisettes. Un comté de 39 mois. Il a voulu partir avec du bris, de mots. C'est un véritable honneur.
01:31 Le fromage appelle le vin, toujours avec modération bien sûr. C'est dans le vignoble que se termine la visite de Charles III et Camilla qui, avant de reprendre l'avion, ont fait une dernière halte au château Smith-Olafitte.
01:42 - Voilà, toujours avec modération. On vous reconnaît bien là, Stéphane Place à Bordeaux pour Europe.