Ngapeth : « Il faut réussir à voir le positif pour pouvoir avancer » - Volley - Euro (H)

  • l’année dernière
Face à la Slovénie, les Bleus champions olympiques, ont laissé filer la médaille de bronze de l'Euro. Le chantier est ouvert avant les Jeux de Paris.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00 Objectif Paris J - 313 parce qu'on continue d'accompagner notre équipe de France de volet après sa quatrième place à l'Euro hier face à la Slovénie.
00:08 Qui est avec nous, Erwin Gapet. Merci Erwin d'être là.
00:11 - Merci à vous.
00:12 - D'Arril Bülter également et vous accompagne. Alors il vous accompagne pour une bonne raison.
00:16 On peut le dire depuis votre retour, c'est parce que vous avez déjeuné ensemble c'est ça ?
00:19 - On a mangé chez Tata, la tigre ironique.
00:22 - La Tata de D'Arril c'est ça ?
00:23 - Exactement, qui n'aura pas été copiée.
00:25 - On peut avoir le menu ou ?
00:27 - On a eu droit à du riz, des haricots rouges et de la viande de porc mais puis d'une façon...
00:34 - Diététique quoi.
00:36 - Exactement, un retour de compète comme il faut.
00:38 - On vous voit avec le sourire. On est heureux de vous avoir. Vraiment merci infiniment de passer par la chaîne de l'équipe après ce retour.
00:45 Vous rentrez dans quel état Erwin de cette championnat d'Europe après cette quatrième place ?
00:51 - On rentre forcément un peu déçus parce que l'objectif c'est toujours de monter sur les podiums et de monter sur la plus haute marche.
01:00 Après on a eu pas mal de pépins physiques cet été, que ce soit moi, que ce soit Trévor.
01:07 Il y a eu un petit pépin aussi avec Yacine, avec Kevin. Donc on a eu une préparation un peu...
01:12 - Ça fait beaucoup de poils pour les hédiciens.
01:14 - Et donc quand il y a la défaite, tu vois beaucoup de négatifs mais après quand tu additionnes tous les pépins physiques et qu'on a réussi à arriver dans le dernier carré,
01:24 il faut réussir à prendre le positif de tout ça, de cet été pour pouvoir avancer.
01:29 - Daryl, vous êtes dans le même sentiment. On arrive à se projeter comme ça assez rapidement parce qu'Erwin le fait assez bien visiblement sur un bilan assez concret et assez précis de cette compétition ?
01:40 - Forcément on arrive à se projeter parce que nous déjà on n'a pas beaucoup de vacances et les chapeaux navres vont reprendre assez vite.
01:46 - Donc là vous avez terminé l'Euro, vous avez déjeuné chez votre tata là à midi. Vous reprenez quand ?
01:51 - Moi je reprends lundi matin avec mon club.
01:54 - Donc demain quoi ?
01:56 - Non pas demain. Lundi la semaine prochaine.
01:58 - Lui il a une bonne semaine, ça va. Il a une bonne semaine de vacances.
02:01 - Pour des volailleurs une semaine c'est l'éternité.
02:04 - C'est peut-être trop. Mais on arrive à se projeter aussi parce qu'on se dit que comme Erwin l'a dit, on a eu énormément de pépins que ce soit pendant la préparation même de l'Euro ou même à la VNL.
02:14 - Par exemple notamment Stéphane, il est arrivé, il était un peu cassé de partout. Toussy il n'était pas bien. Nico il avait des problèmes de genoux.
02:21 - Et on se projette parce qu'au final on se dit qu'on a une belle échéance l'année prochaine qui est en même temps lointaine et qui arrive en même temps assez vite.
02:31 - Donc on essaie de dire c'est bon on n'a pas fait ce qu'on voulait faire mais si on reste trop là-dessus on ne va pas pouvoir avancer et ne pas pouvoir s'entraîner de la meilleure façon pour faire ce qu'on veut faire plus tard.
02:46 - Parce qu'évidemment on vous attend pour Paris 2024. Vous allez nous raconter comment est-ce qu'on vit ça au quotidien d'ailleurs.
02:51 - Parce que pour les athlètes en général et pour vous qui êtes champion olympique en titre Erwin, on va revoir la balle de match face à la Slovénie.
02:58 - On a l'occasion peut-être, image à l'appui, de nous dire comment vous avez trouvé votre niveau.
03:04 - Ça c'est pas la balle de match, ça c'est la Bethlike Elite. Ça démarre à 18h55. Tiens d'ailleurs le championnat de France de basket qui sera en clair tous les dimanches.
03:12 - La balle de match Erwin, tiens avec vous. Ça coincé face à la Slovénie sur les deux premiers sets. Malheureusement c'est ce qui vous a empêché d'aller chercher cette médaille de bronze hier.
03:26 - Je pense déjà que c'est qu'on est une équipe qui voulait gagner. Même si malgré tous ces pépins, le fait d'arriver dans le dernier carré, on a commencé à rêver.
03:36 - Et on s'est dit "on peut le faire". Et je pense que là forcément le non-match qu'on fait en demi-finale nous fait très mal.
03:45 - Même si on se le cache parce qu'il y a une médaille à aller chercher. Mais on sait qu'on fait un non-match et qu'on passe totalement à côté de notre demi-finale.
03:55 - Et on le voit dans notre début de match, dans notre entame de match, on rate complètement notre entame de match.
04:02 - Et à un moment donné, il y a une vraie parole qui est dit après le deuxième set. Quand on perd 2-0, c'est "ils font rien et on fait encore moins qu'eux".
04:11 - Et c'est ça, c'est qu'on n'a pas joué ces deux premiers sets et on a laissé l'occasion à cette équipe slovène de se dire qu'ils pouvaient nous battre.
04:22 - Et on n'est jamais vraiment rentré dans le match. Mais on est une équipe qui veut gagner et les places 3-4, ça nous a jamais réussi.
04:31 - C'est dur de se remobiliser derrière.
04:33 - C'est très dur et nous, on est une équipe qui met tellement d'énergie. On est moins physique que toutes les autres équipes.
04:40 - On doit être une des seules équipes à utiliser peut-être les 14 joueurs sur le tournoi à chaque fois.
04:47 - Parce qu'on sait que physiquement, on est en dessous. On est plus petit, on doit sauter plus, on doit vraiment avoir une débauche d'énergie à chaque match.
04:57 - Et les places 3-4, on sait que c'est compliqué à aller chercher. Et là, on ne rentre pas dans le match parce qu'on a encore en tête notre demi-finale manquée deux jours avant.
05:06 - Et manquée, vous êtes lucide par rapport à ça. On va revenir sur cette demi-finale face à l'Italie dans quelques instants.
05:12 - Et vous parliez de différence physique. Je ne sais pas si vous avez vu les images de la finale hier entre l'Italie et la Pologne. Non ?
05:20 - Très peu.
05:21 - Parce que ça cognait très fort. Effectivement, la différence physique, on l'a ressenti nous également hier en regardant cette finale qui était très belle d'ailleurs.

Recommandée