• l’année dernière
Le funambule Nathan Paulin se lance dans une traversée de la grande nef du musée d'Orsay, à l'occasion des journées du Patrimoine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il n'a pour public que les statues. A 25 mètres du sol, Nathan Paulin traverse sur un fil pas plus épais qu'un ticket de métro la Nef du musée d'Orsay, une distance de 130 mètres.
00:14 La ligne n'est pas si facile que ça, mais tout devrait bien se passer. Ça me demande quand même d'être ultra concentré. J'étais pas loin de tomber à un moment. C'est pas une randonnée.
00:27 Il a marché entre deux tours de la défense. Il a traversé la Seine à Rouen. Depuis la tour Eiffel, il a rejoint le palais de Chaillot. Ce ne sera donc pas sa plus longue traversée, mais celle-ci est tout de même un peu technique.
00:42 J'ai fait des distances de 2 km sur Mont-Chaméchel par exemple, là on est sur 130 mètres, mais ça reste quand même pas si facile. La ligne bouge quand même.
00:50 À l'extérieur, il y a du vent. Ici, il n'y en a pas. Et quand il n'y a pas de vent, ça peut être plus difficile. Le vent m'aide un peu, il cale la sangle, il empêche de trop bouger. Et quand il n'y a pas de vent du tout, la sangle résonne beaucoup plus.
01:00 Sous ses pieds, 9 acrobates de la troupe, les traceurs, voltigeront autour des sculptures de l'allée centrale du musée. Sous la direction du chorégraphe Rachid Ouramdan, avec qui Nathan Paulin collabore depuis de nombreuses années.
01:13 C'est un projet qu'on a pour habitude d'inscrire soit dans des paysages, soit dans des architectures, parfois des éléments patrimoniaux, parfois des friches industrielles.
01:21 Et avec ses présences assez inhabituelles, ce qu'on mise, et jusqu'à maintenant ça a toujours opéré, c'est de donner à voir un peu différemment des choses que l'on connaît déjà.
01:28 Une autre façon d'admirer le musée d'Orsay, à l'occasion de ces journées du patrimoine, même si à coup sûr, le funambule devrait jouir du plus beau point de vue.

Recommandations