• l’année dernière
Pour 61% des Français, Marine Le Pen "peut gagner en 2027", selon un sondage Elabe pour BFMTV. 47% des Français estiment Marine Le Pen capable de les “rassembler". 48% des sondés jugent également que la députée du Rassemblement National “a les qualités nécessaires pour être présidente”. En revanche, 71% des Français la considèrent “autoritaire” et 51% se disent “inquiets”.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes d'accord avec Edouard Philippe notamment qui dit que bien sûr Marine Le Pen peut gagner la prochaine présidentielle, s'installer à l'Elysée ?
00:06 Moi j'ai pas de boule de cristal. En revanche ce que je sais c'est qu'il est effectivement assez facile de trouver Marine Le Pen sympathique en ce moment puisqu'elle ne dit rien.
00:13 Or qu'est-ce qu'elle propose ? Moi je suis...
00:16 Tous les Français savent ce qu'elle propose.
00:18 Je suis élue politique, le fait qu'elle soit sympathique, qu'elle aime les chats ou qu'elle pose dans des voitures vintage m'importe peu.
00:24 C'est quoi l'idée pour le projet ? C'est quoi le projet pour le pays ? Et c'est quoi les valeurs qui sont portées ?
00:29 Sur le projet, je les côtoie depuis un an les députés du Rassemblement National, à l'Assemblée on les entend tous les jours.
00:35 Il y a des propositions qui sont en fait très incantatoires. Sur la question du pouvoir d'achat qui est pourtant son cheval de bataille, la baisse de la TVA, on voit bien que ça ne fonctionne pas et que c'est insuffisant.
00:44 Sur la question de l'immigration, regarde ce qu'a fait sa copine Mélanie en Italie, vous en parliez juste avant, les résultats ne sont pas là et je ne vous parle même pas des propositions qu'il y a en matière d'écologie.
00:54 Mais elle progresse.
00:55 Et puis ensuite, permettez-moi...
00:56 Après vous pouvez estimer que son programme...
00:59 Sur la question des valeurs.
01:00 Mon brejon, pardon, mais en 2017, Emmanuel Macron a fait une promesse aux Français de faire reculer le Rassemblement National. Marine Le Pen ne cesse de progresser depuis qu'elle est au pouvoir.
01:08 Elle a fait mieux en 2022, même si elle a été battue, qu'en 2017. Et quand même, il y a un risque qu'Emmanuel Macron laisse la place à Marine Le Pen. Ce sera un échec absolu pour le président Macron.
01:17 Qu'il y ait des problèmes en France, que les Français puissent parfois être exacerbés par ces situations, je le comprends parfaitement et on le comprend tous.
01:26 Moi, ma conviction, c'est qu'une majorité de Français ne partage pas les valeurs qui sont les valeurs de Marine Le Pen.
01:31 Et on peut aussi se poser la question, est-ce qu'au fond, on serait fier demain d'avoir une représentante de l'extrême droite au pouvoir ?
01:38 Est-ce que fondamentalement, l'élection de Marine Le Pen tendrait vers un apaisement du pays ? Je ne crois pas.
01:43 Et donc en fait c'est à ces questions-là qu'il faut répondre.

Recommandations