• il y a 2 ans
Transcription
00:00 Salut les mecs, salut les polos qui jouent toujours !
00:04 Voilà tu la vois ici, à la Game Boy dans le futur où nous sommes, bienvenue sur une nouvelle vidéo tu l'auras vu dans le titre.
00:11 Aujourd'hui je vais vous raconter mon histoire avec la Game Boy.
00:16 Alors ça fait longtemps que j'avais idée de faire cette vidéo mais pour ça j'attendais d'avoir l'intégralité de ma collection à portée de main
00:25 ainsi que ma bonne vieille Game Boy d'origine, c'est désormais chose faite donc maintenant j'ai essayé de réfléchir un peu à cette vidéo, ça va être un petit peu pêle-mêle.
00:35 Alors mon histoire avec la Game Boy elle est assez longue, ça a démarré, alors je ne sais plus quand la Game Boy est sortie mais je l'ai eu quasiment à sa sortie, tu vois, à quelques jours, quelques semaines près.
00:46 J'ai joué à la Game Boy tout le long des années 90 parce que c'est une console qui a traversé les années 90 donc là je me suis vraiment concentré au début, voilà sur on va dire 91, 12, on va dire, on va aller jusqu'à 93 maximum mais pas au-delà parce que ça ferait une vidéo de 3-4 heures.
01:04 J'ai tout un tas d'anecdotes à vous raconter, des anecdotes joyeuses, d'autres un petit peu moins mais voilà ça fait partie de la vie.
01:12 Et pour moi cette période Game Boy, enfin du moins l'arrivée de la Game Boy, pour moi ça coïncide avec mon entrée au collège, voilà c'est les souvenirs que j'en ai, peut-être que je l'ai eu un petit peu avant, quand j'étais en CM2, je ne me souviens plus franchement, c'était en 90, 10, 91 mais pour moi c'est vraiment les années collège, le tout début que j'étais au collège, voilà en 6ème, en 5ème et puis on était quelques-uns déjà à avoir une Game Boy à l'époque et puis on se prêtait les jeux, on se les échangeait tout ça.
01:40 Donc là j'ai un panel de jeux devant moi que j'ai sorti, il y en a qui sont des POP, voilà c'est mes miens des POP, puis d'autres je les avais revendus pour faire tourner un petit peu, je les avais rachetés un peu plus tard.
01:52 Donc ça c'est les jeux, grosso modo j'ai fait une petite sélection, tu ne les vois pas tous là mais justement c'est ça l'intérêt, donc une sélection de jeux avec lesquels je vais avoir des souvenirs, avec lesquels je vais avoir des anecdotes mais ça on va y venir après.
02:06 Là on va commencer déjà par la bestiole, c'est la mienne des POP, alors ça fait p***** plus de 20 ans qu'elle était dans sa boîte, je l'ai reçue au bled, elle était dans un état un peu pitoyable, alors je vous ferai une close cam bien évidemment.
02:19 Il y a les écouteurs, donc les écouteurs que j'ai beaucoup utilisé à l'époque, que j'ai toujours mais ils sont foutus, d'ailleurs je crois que c'est le bleu ou le rouge, je ne sais plus, enfin il est complètement arraché mais je les ai gardés.
02:28 Là il y a le câble link qui n'a pas beaucoup servi, il y a les deux notices, il y a le tetris évidemment et il y a ma Game Boy qui est un petit peu jaunie malgré une séance intensive de Retrobrite au soleil tunisien, le soleil tunisien qui est vraiment beaucoup plus efficace que le soleil français.
02:46 Alors le Retrobrite a fonctionné mais malheureusement je n'ai pas pu la récupérer comme elle était à l'origine, il ne fallait pas trop en demander mais elle est redevenue à peu près présentable, l'écran était bien rayé, était bousillé d'ailleurs la colle comme beaucoup de Game Boy, la colle elle avait fini de faire son effet, l'écran s'était détaché et je me souviens il y avait une espèce de rayure assez importante et il me semble que je l'avais fait dans mon cartable à l'époque, dans mon cartable au collège et quand je m'en étais rendu compte
03:15 J'étais dégoûté parce que là c'est une espèce de tâche de rayure en fait en haut à gauche de l'écran.
03:20 Et j'étais dégoûté de voir ça mais voilà on est dans le futur, je l'ai restauré, il y avait des lignes de pixels qui étaient morts.
03:27 Mais au moment où j'ai récupéré le colis, je l'ai réessayé, il y en a quelques-uns parmi vous qui m'ont indiqué les tutos à faire pour pouvoir récupérer ça.
03:34 Et je l'ai fait avec un fer à souder, il faut passer le fer à souder sur la nappe de connectique en dessous l'écran.
03:41 Ça a fonctionné, ça m'a pris un certain temps, j'ai mis à peu près une demi-heure mais ça a marché.
03:47 Voilà maintenant toutes les lignes de pixels sont fonctionnelles avec le bon vieux Tetris, avec les piles et avec un écran tout neuf que j'ai acheté sur Acuten, payé 3-4 balles.
03:57 En plus un écran qui était déjà avec une colle donc j'avais juste un papier à enlever, je l'ai posé dessus, il s'est collé tout seul.
04:04 Donc là je suis content, j'ai bien restauré ma Game Boy d'origine.
04:07 Alors il y a juste les caoutchoucs, parce que tu te doutes bien qu'elle a servi, elle a fait la guerre, elle a été au collège, elle en a vu passer des jeux, des voyages, aller-retour, en car dans le car-table et tout dans ma poche, elle en a fait cette Game Boy.
04:22 Bref elle a vécu, elle m'a accompagné dans cette période de vie.
04:26 Alors les caoutchoucs de la croix de direction des boutons, eux ils sont fatigués.
04:31 Par contre ils fonctionnent toujours, mais ils ont vécu. Il faudrait que je vois si on pourrait racheter éventuellement un kit de caoutchouc neuf.
04:40 Le caoutchouc qui fait le contact entre le circuit imprimé de la Game Boy et la croix de direction et puis les boutons.
04:47 Donc ça ils sont usés, il faudrait que je vois si je pourrais en racheter.
04:50 Donc c'est pas avec une certaine émotion que, ouais en effet, je vous présente ma Game Boy d'époque.
04:57 Alors là c'est un peu plus personnel ce que je vais dire, mais ça me rappelle des souvenirs parce que début 90, 91, donc c'est mon père qui me l'a acheté.
05:09 Et en fait il me l'a acheté parce qu'il allait quitter la France, il venait de perdre son travail et vu qu'il avait des contacts en Algérie, sans rentrer dans les détails, mon père a fait la guerre d'Algérie.
05:22 Et donc il avait beaucoup de contacts là-bas et il avait la possibilité de monter un bureau de commerce international en Algérie.
05:29 Et donc début 90, eh bien avant de partir, pour aller s'installer là-bas, enfin s'installer là-bas, il allait vivre là-bas mais il allait aussi revenir en France bien évidemment.
05:39 Mais voilà il m'avait dit "tu vas être peut-être un moment sans me voir" et en office de "cadeau de départ" il m'avait offert cette Game Boy.
05:47 Et excusez-moi, c'est l'émotion mais voilà une petite pause, je me suis ressaisi un peu.
05:53 Oui, j'ai plein de bons souvenirs avec cette Game Boy bien évidemment, mais voilà ça a commencé par là et puis maintenant j'y repense, ça me touche, mais c'est vrai qu'à l'époque j'y jouais avec beaucoup de nostalgie.
06:11 Et alors l'aventure Game Boy elle a pas forcément très bien commencé à part le Tetris évidemment qui était inclus avec la machine auquel j'ai beaucoup joué même si c'était pas trop mon style de jeu.
06:22 Mais tu vois ça me rappelait mon père tout ça.
06:26 Et le truc c'est, je crois, alors attends franchement je sais plus les mecs, mais j'avais eu cette Game Boy et j'avais eu, je crois avec c'était Solar Striker.
06:37 Parce que j'avais déjà mentionné dans d'autres vidéos que j'avais eu Solar Striker et il me semble que c'était ça. J'avais eu la Game Boy et Solar Striker et j'avais détesté Solar Striker.
06:45 Je l'ai plus aujourd'hui, je veux plus entendre parler de ce jeu là, tu vois parce que je le trouvais cheap en fait, je l'aimais pas.
06:50 Et je me souviens dès le lendemain, on l'avait ramené au magasin.
06:54 Alors là je me souviens plus, est-ce qu'on l'avait échangé contre Mario Land ? Mario Land je sais plus s'il était au lancement de la Game Boy, s'il était pas au lancement il est arrivé très rapidement après.
07:03 Donc on va en parler après de Mario Land. Alors je me souviens plus si j'avais échangé ce Solar Striker contre Mario Land ou contre Hallyway.
07:10 Je me souviens plus, un espèce de casse-brique de Nintendo.
07:12 J'en ai parlé aussi dans une vidéo, ces jeux qui m'ont déçu.
07:16 Ça commençait pas bien tu vois, parce que la Game Boy, bon, il y avait ce souvenir avec mon père.
07:22 Bon bah Tetris voilà pas de problème, Solar Striker j'ai pas aimé, Hallyway bon.
07:25 Voilà moi j'avais déjà joué à l'époque, même en étant gosse j'avais joué à Arcanoïd en arcade avec l'espèce de potard qui tourne les boutons.
07:32 Parce que Arcanoïd il y avait aussi plein de bonus qui descendaient tu vois.
07:36 Et j'avais joué aussi, je crois c'était sur micro-ordinateur, j'avais joué à Popcorn.
07:40 Il me semble qu'il était un clone d'Arcanoïd sur micro-ordinateur.
07:43 Et Hallyway, alors il est pas mauvais Hallyway, mais il y avait pas de bonus, il y avait rien.
07:46 Qu'est-ce qu'il était austère tu vois, on se faisait chier.
07:49 Enfin moi j'avais détesté Solar Striker, j'avais détesté.
07:52 Hallyway j'avais détesté, mais heureusement voilà j'ai eu après ce bon vieux Mario Land.
07:57 Alors j'adorais Mario sur NES bien évidemment, j'avais le 1, j'avais le 2.
08:01 Est-ce que le 3, le 3 il est sorti en 91, je sais plus si celui-là il est sorti Mario Land.
08:06 Et Mario 3 était sorti ou pas, je me souviens plus.
08:09 Toujours est-il que ce Mario Land, alors j'ai bien aimé, j'ai bien aimé, mais je l'ai toujours trouvé bizarre.
08:15 Je l'ai toujours trouvé bizarre en fait parce que il était trop dépaysant.
08:20 En fait il avait trop, alors déjà entre Mario 1 et Mario 2 sur NES il y avait une sacrée cassure.
08:25 Bon Mario 3 qui revenait plus aux sources, mais qui était quand même un sacré upgrade graphique par rapport à Mario 1.
08:31 Mais ce Mario Land je sais pas, j'avais du mal à le considérer comme un jeu Mario.
08:35 Déjà graphiquement, je le trouvais un peu pauvre, même si, voilà faut se remettre dans le contexte les gars.
08:40 A l'époque la Game Boy n'était pas rétro-éclairée, l'écran fallait bien se mettre devant la fenêtre, pencher son écran pour bien voir.
08:47 Donc ils avaient privilégié de faire des graphismes un petit peu plus simples avec ce Mario Land.
08:50 Mais de manière à ce que ça reste lisible sur la Game Boy.
08:53 Donc c'est un jeu que j'avais terminé, tu vois il y avait les niveaux shoot'em up aussi.
08:56 Alors j'aime bien tu vois, mais je me disais mais qu'est-ce que ça vient foutre dans un Mario Land.
09:01 Donc j'avais bien aimé ce Mario Land, mais pour moi ce Mario Land 1 Game Boy, des souvenirs que j'en ai,
09:08 j'ai la sensation que c'est pas véritablement un jeu Mario et j'ai aussi cette sensation de dépaysement.
09:13 Parce que voilà il y a le dernier niveau en Chine, il y a le premier niveau ici avec les pyramides.
09:17 Le jeu est assez court, il se finissait assez vite.
09:21 Mais voilà c'est les souvenirs qui m'en laissent, c'est pas le mien d'époque.
09:24 Parce que je l'avais acheté, j'y avais joué, j'avais bien aimé.
09:26 Et après je faisais tourner, parce qu'en fait les jeux ils coûtaient à l'époque,
09:30 un jeu Game Boy ça coûtait 200-250 francs en neuf, en fonction des jeux, en fonction des titres.
09:37 Alors là c'est vidéo à l'ancienne, il y aura des klaxons les gars,
09:40 parce que je voulais pas faire la vidéo devant l'ordinateur, je la voulais un petit peu plus interactive,
09:45 je puisse bouger, je puisse vous montrer les jeux et tout.
09:47 Donc voilà ce que je disais, les prix neufs des jeux Game Boy, 200-250 francs.
09:52 En général moi je les vendais, alors au collège je les vendais à des potes, on s'échangeait mais,
09:56 souvent je les vendais, on va dire 120-150 francs, je gardais l'argent de côté.
10:01 Et puis des fois quand j'allais faire les courses avec ma mère à ce fameux rom.com, Mamoud, tout ça,
10:06 et bien il y avait déjà quelques fois parfois des promotions,
10:08 et on pouvait trouver des jeux pour 80-100 francs, et c'est comme ça que finalement je faisais tourner.
10:15 Alors autre jeu de mon enfance, alors là on va passer un petit peu pelle-mêle,
10:19 le Fortress of Fear que j'avais eu, pareil quand j'étais gosse,
10:23 alors c'est pas le mien d'époque parce que c'est un jeu que j'avais, pareil je l'avais vendu,
10:26 je l'ai fait tourner, je l'ai racheté il y a quelques années, c'est une version italienne,
10:30 de ce Fortress of Fear que je l'ai racheté pour la nostalgie ni plus ni moins,
10:33 en fait c'est Wizard & Warrior, ça fait partie de la série des Wizard & Warrior, sur NES il y en a eu trois.
10:37 Les Wizard & Warrior, qu'est-ce qu'il était dur ce jeu, bordel de merde,
10:41 je n'ai pas souvenir de l'avoir fini, je n'étais pas très loin de la fin, les musiques étaient cool,
10:45 mais alors il était dur, puis on voit le boss derrière, par exemple le crâne sur le mur,
10:49 il fallait sauter dans sa bouche et tout,
10:51 voilà, Wizard & Warrior là encore, c'était...
10:55 Ah je ne sais pas, tu sentais, on n'était pas sur NES, on était sur Game Boy,
10:58 c'était une sensation de jeu, on était sur portable, en noir et blanc, tout ça,
11:02 mais malgré tout c'était une sensation de jeu assez atypique,
11:07 et Wizard & Warrior représente parfaitement ce que je suis en train de vous dire,
11:11 c'était vraiment quelque part des nouvelles sensations de jeu,
11:15 au niveau graphisme, au niveau gameplay, tout ça, etc.
11:17 Il y avait le Spider-Man, aussi que j'avais, j'avais bien aimé,
11:20 il n'y a pas de soucis, c'était un jeu, on va dire moyen avec le recul,
11:24 alors ça je l'ai racheté il y a quelques années, par nostalgie, ni plus ni moins,
11:28 donc celui-là je l'ai racheté par nostalgie parce que je l'avais à l'époque,
11:30 donc ouais, 91, par là, tu vois,
11:32 et un peu pareil, je l'avais fait tourner, je l'avais échangé,
11:34 et je n'avais pu jamais rejouer depuis,
11:36 et je l'ai racheté il y a quelques années, il n'y a pas très longtemps,
11:38 il y a peut-être 3, 4 ans, de ça, et je l'avais payé 20 balles,
11:41 putain je ne sais plus où je l'ai trouvé, c'était sur eBay ou Rakuten, je ne me souviens plus,
11:44 je l'ai payé 20 balles, c'est un truc de fou,
11:47 il est vraiment dans un état, un superbe état,
11:49 donc là encore, c'est vraiment pour la séquence nostalgie,
11:52 parce que là quand je l'ai remis dans les Game Boy, j'ai rejoué avec et tout,
11:54 je me suis dit, ouais, là les défauts ils ont commencé à me péter un peu plus au nez,
11:59 alors tiens, un jeu que j'avais évoqué dans une vidéo,
12:02 que j'avais acheté par exemple dans ces packs de soldes,
12:05 79 francs à la poursuite d'Octobre en Rouge,
12:08 The Hunt for the Red October,
12:10 pareil je l'avais acheté, j'y avais joué, j'avais fait tourner, je l'avais revendu,
12:13 et là j'avais mentionné que c'est un jeu que j'aimerais bien avoir pour la collection,
12:15 tu vois, aujourd'hui en FH il se monnait il y a,
12:17 on va dire 50, 60 euros,
12:19 moi je n'en avais rien à foutre de l'avoir en FH ou pas,
12:21 du coup j'ai trouvé cette version, je crois que c'est une version italienne,
12:24 il me semble, avec notice française, tu vois il y a un macaron derrière,
12:28 notice française, et ça je l'ai payé 25 balles,
12:32 tu vois, frais de port compris, donc un peu de patience,
12:34 les gars, ça par exemple c'est le genre de jeu, c'est pas du tout demandé,
12:36 tu vois, et en plus il est considéré comme un jeu moyen, au mieux,
12:40 tu vois, mais voilà, moi j'avais de la nostalgie, donc j'ai voulu le racheter,
12:43 et bien il est là,
12:44 je suis bien content, ce petit Octobre en Rouge, j'y ai rejoué un petit peu,
12:47 et ben je maintiens, je maintiens, moi je l'aime bien,
12:50 moi je l'aime bien ce petit Octobre en Rouge,
12:52 alors là par exemple je vais vous montrer un jeu,
12:54 que j'ai acheté il y a quelques mois,
12:57 à l'ami Seb, le Bart, Escape from Camp Deadly,
13:00 je crois que c'est ça, ouais, Escape from Camp Deadly, voilà c'est ça,
13:03 alors ça c'est un jeu que j'avais pas,
13:04 mais c'est un jeu que un copain avait,
13:06 voilà, Florent, je vais pas citer son nom, mais l'ami Florent,
13:10 on était ensemble, on a fait tout le cursus du collège ensemble,
13:13 et ça c'est parce que Florent il avait une Gameboy, tu vois, puis il avait quelques jeux,
13:16 et ça c'est un jeu qu'il avait,
13:17 le Escape, enfin le Simpsons, le tout premier jeu Simpsons,
13:20 et moi je l'avais pas, tu vois,
13:21 donc j'ai joué à l'époque, c'est un jeu que j'ai connu à l'époque,
13:23 j'ai de la nostalgie avec,
13:25 mais du coup c'est un jeu que j'avais pas,
13:27 et puis l'ami Seb, voilà, que je salue,
13:29 je fais des coucous et des big ups, bien évidemment, des bisous,
13:32 et ben voilà, il me l'a trouvé,
13:34 il m'a dit "le porno est à top", tu vois, il a un peu grégouillé et tout,
13:36 mais j'ai dit "ouais, moi je m'en fous ça, ça me va, il est complet",
13:38 donc le voilà,
13:39 et il était un peu spécial,
13:40 le sprite était gros, il était bien dessiné,
13:42 on jouait avec Bart,
13:43 on démarre dans une espèce de forêt, dans le camp,
13:46 tu vois, puis il y a des guêpes, une espèce de nid d'abeilles,
13:48 et puis ils viennent te courser, ça c'est difficile,
13:50 on envoie un boomerang,
13:51 et je me souviens, il y avait la voix digitalisée quand on se fait toucher "hit by short",
13:54 tu vois, un truc comme ça, qui était bien foutu,
13:56 pour l'époque, je me souviens, le niveau 2,
13:58 c'était dans la cantine, on se balançait des brocolis à la gueule,
14:01 je sais plus si je l'avais terminé,
14:04 ce Simpson,
14:06 mais il était quand même assez dur,
14:07 tiens, bah, autre souvenir,
14:09 voilà, avec mon pote Florent,
14:11 et ben le Metroid 2,
14:12 le fameux Metroid 2,
14:14 que j'ai eu des années après,
14:16 je crois que je l'avais acheté à mon pote Ludo,
14:18 je crois que c'est Ludo qui me l'avait vendu,
14:20 il m'avait vendu 80 francs, c'est une version FH,
14:22 alors maintenant, voilà, c'est un bel objet de collection,
14:24 et en fait, donc, mon pote Florent,
14:26 lui, il l'avait, moi je ne l'avais pas,
14:28 mais bon, on se prêtait les jeux, tu vois, il m'a dit "ouais, vas-y,
14:30 tu l'emmènes chez toi, tu joues, tu le termines,
14:32 on était ensemble dans la même classe,
14:34 donc, voilà, tu vois, il n'y avait pas de
14:36 il n'y avait pas de problème,
14:38 et j'avais adoré ce Metroid 2, tu vois,
14:40 et lui, il aimait bien,
14:42 il aimait bien l'ambiance et tout, tu vois,
14:44 mais il n'arrivait pas à y jouer, c'était un peu trop dur pour lui,
14:46 il avait du mal à trouver les
14:48 les Metroïds, parce qu'en fait, c'est des zones, tu vois,
14:50 on est dans une espèce de hub, ensuite, on va être bloqué avec de la lave,
14:52 ça va nous emmener à une zone,
14:54 quand on appuie sur "start", on va voir qu'il y a un petit
14:56 Metroid, on va à droite, c'est marqué "7" par exemple,
14:58 il y a 7 Metroïds à buter, et quand on les aura
15:00 tous butés, ben la lave va s'enfoncer
15:02 dans la planète, et on va pouvoir descendre,
15:04 s'enfoncer encore plus, et puis,
15:06 on va trouver, accéder à d'autres zones, etc,
15:08 jusqu'à la fin du jeu. Alors là, grosse
15:10 anecdote avec ça, c'est que,
15:12 donc il y a 3 fichiers de sauvegarde, j'avais
15:14 terminé le jeu, j'étais à la fin, et on avait fait des copies
15:16 de fichiers de sauvegarde, il y avait les
15:18 3 fins du jeu, enfin, les fins du jeu
15:20 sur les 3 fichiers de sauvegarde, et
15:22 à un moment, je ne sais pas, il a fait tomber sa cassette,
15:24 ou je ne sais pas, la mémoire s'est effacée,
15:26 la piste de sauvegarde était toujours fonctionnelle,
15:28 mais les mémoires,
15:30 le jeu a perdu
15:32 toutes les sauvegardes, ça pouvait arriver, ça m'est arrivé aussi
15:34 avec des jeunesses, et je me souviens,
15:36 Florent, il était en panique,
15:38 c'était un matin, je crois,
15:40 il me dit "Ah putain, j'ai remis, je suis emmerdé,
15:42 j'ai perdu toutes les sauvegardes,
15:44 j'aimerais bien retourner à la fin du jeu, il y a que toi
15:46 qui peut me refaire le jeu, machin, et tout, et là,
15:48 gros souvenir, c'était,
15:50 on était en hiver, on était en hiver,
15:52 il faisait froid, et,
15:54 on ne jouait pas pendant les heures de cours,
15:56 bien évidemment, donc, je l'ai fait
15:58 à la grande récré, du moins, je l'avais recommencé
16:00 à la grande récré, et
16:02 je me souviens, c'était en hiver, il faisait froid, j'étais sous
16:04 le pré-eau, parce que dehors,
16:06 c'est pas qu'il neigeait à moitié,
16:08 mais ça brumait,
16:10 le temps typique, qu'on avait
16:12 cette espèce d'hiver un peu froid,
16:14 années 80, années 90, parce que même maintenant,
16:16 les hivers, ce n'est plus les mêmes,
16:18 et jouer dans ces conditions,
16:20 c'est très compliqué, et je me souviens, Florent, il avait la loupe,
16:22 et il avait la loupe, on avait mis la loupe
16:24 sur la Game Boy, donc déjà, ça zoomait sur
16:26 l'écran, mais surtout,
16:28 j'avais de la lumière, parce que dans la loupe, on pouvait
16:30 mettre deux piles supplémentaires,
16:32 et on pouvait avoir une petite lumière, et j'y ai
16:34 joué comme ça, je me suis pété les yeux et tout,
16:36 et ça a pris, je ne sais pas, 2-3 jours,
16:38 sur les grandes récrés, et je lui ai
16:40 refait l'intégralité du jeu,
16:42 d'ailleurs, petite anecdote, c'est que Florent,
16:44 c'était un bon bricoleur, et je crois que d'ailleurs,
16:46 il est devenu technicien après, et j'avais
16:48 une manette Super Nintendo, une bonne manette,
16:50 c'était la manette Quick Shot,
16:52 de mémoire, qui était, physiquement, hyper
16:54 robuste, il y avait des turbos dessus,
16:56 j'adorais cette manette, et un jour, elle est tombée
16:58 en panne, le circuit imprimé, il a grillé,
17:00 en fait, j'étais dégoûté,
17:02 et Florent m'a dit, ouais,
17:04 tiens, est-ce que tu pourrais me donner ta manette
17:06 Quick Shot, et je vais essayer de bricoler
17:08 ma Game Boy avec, je ne savais pas ce qu'il
17:10 voulait foutre avec, bon, pour moi, la Game Boy,
17:12 la manette, elle était grillée, donc je ne pouvais plus rien
17:14 en faire, donc je lui ai donné,
17:16 et quelques jours après, il y a le Florent qui se rahaine,
17:18 et il dit, bon, ben, sa Game Boy, la Game Boy Fat,
17:20 et il avait récupéré les boutons L et R,
17:22 les gâchettes de ma manette Quick Shot,
17:24 avec les cartilage,
17:26 le circuit imprimé, tout le bordel, il les avait
17:28 scotché, ben, au dos de la
17:30 Game Boy, voilà, une espèce de
17:32 sparadraphe, c'était plutôt bien fait, quoi,
17:34 et il avait bricolé sa Game Boy, il avait fait passer des fils
17:36 par le cache-pile, et en fait,
17:38 il avait fait, ben, un raccourci,
17:40 bouton A et B, alors qu'il était toujours fonctionnel
17:42 sur la Game Boy, mais il avait aussi mappé
17:44 les boutons A et B sur ses gâchettes derrière,
17:46 comme ça, on pouvait jouer, vu qu'on tenait la Game Boy
17:48 comme ça, on pouvait jouer avec la croix de direction,
17:50 et on avait aussi la possibilité de jouer avec,
17:52 ben, d'appuyer sur les touches A et B,
17:54 en même temps, enfin, avec ses gâchettes,
17:56 donc c'était un peu curieux, c'était un peu,
17:58 un peu bizarre, mais finalement, c'était un peu
18:00 précurseur, ben, de ce qu'on voit aujourd'hui,
18:02 finalement, par exemple, sur les manettes Elite, Xbox, où on voit
18:04 les, les, les tirettes derrière, donc ça,
18:06 voilà, anecdote un petit peu, un petit peu
18:08 rigolote. Alors, autre jeu qui m'a
18:10 énormément marqué, également,
18:12 quand j'étais gosse, le voilà,
18:14 le Dr. Franken,
18:16 il me semble qu'on avait trouvé,
18:18 ouais, pareil, tu sais, genre,
18:20 à 79 francs, normalement, c'est mon mien d'époque,
18:22 celui-là, je m'en suis pas débarrassé, j'ai plus la cale,
18:24 peut-être que j'avais utilisé la cale pour compléter
18:26 un jeu, donc j'avais pas la, la cale,
18:28 très complexe. Dr. Franken,
18:30 il me semble qu'on pouvait le mettre en français, il était multilangue,
18:32 la musique,
18:34 la musique, putain, la sonate
18:36 au clair de lune, et puis,
18:38 ben, tout cet aspect
18:40 aventure, et on trouve un objet,
18:42 en fait, le game design de Dr. Franken, c'est pareil,
18:44 on en ferait une review un jour de ça,
18:46 je l'avais terminé, hein, putain, je l'avais terminé,
18:48 étant gosse, tu te promènes dans la château, il y a je sais plus
18:50 combien de pièces, il faut trouver les, ben, les morceaux
18:52 de sa fiancée, sa fiancée, notre fiancée a été
18:54 découpée en morceaux, les morceaux ont été
18:56 disséminés à travers le château, donc le but, en fait,
18:58 c'est de retrouver tous les morceaux
19:00 de notre fiancée, et le ramener dans la salle
19:02 avec un générateur, on va pouvoir lui mettre du
19:04 du courant, et la ressusciter,
19:06 mais pour ça, ben, il va falloir trouver des objets,
19:08 par exemple, on va trouver une poignée de portes, et ça va ouvrir
19:10 une porte, quelque part, dans le château,
19:12 et en fait, quand on ramasse cet objet, il y a un petit indice,
19:14 voilà, en français, qui va nous, nous mettre la puce
19:16 à l'oreille, où tient, un moment, il y a un seau,
19:18 un moment, on ramasse un seau, et ça va, du coup,
19:20 nous amener à une zone dans la cour,
19:22 qui a un puits, et, ben, ça va nous débloquer
19:24 une zone, il y a un trou qui va apparaître au sol,
19:26 et on va pouvoir, aller, je crois, même dans les dédales,
19:28 hein, dédales, c'est la partie sombre
19:30 du jeu, donc, en fait, game design très précis,
19:32 c'est-à-dire, tu récupères un objet, petite énigme
19:34 qui t'indique, ben, à quel endroit du château
19:36 il faut que t'ailles, et, ben, si tu trouves le bon endroit,
19:38 ça aura fait apparaître un objet,
19:40 ou, ouvert une porte, ouvert un passage
19:42 vers le bas, donc, Dr. Francken,
19:44 il m'avait fasciné, il m'avait passionné,
19:46 c'est un de mes jeux préférés
19:48 sur Game Boy, autre jeu que j'avais trouvé,
19:50 ben, dans un bac de promotion,
19:52 pareil, à 79 francs,
19:54 le Promotector, le fameux
19:56 Promotector, je sais plus si j'avais celui
19:58 de la NES, à l'époque, ou j'y avais joué, du moins,
20:00 je me souviens plus, le 2, non,
20:02 le 2, parce que le 2, je l'ai récupéré
20:04 beaucoup plus tard, et, je ne sais pas si le 2,
20:06 si, en 92, le 2, je crois, il était
20:08 en 1992, je ne sais pas,
20:10 si, en 92, le 2, je crois qu'il a dû
20:12 sortir en 92, le 2,
20:14 par contre, j'avais joué, du coup,
20:16 à Grisor, voilà, Grisor, un contrat en arcade,
20:18 et donc, ben, quand j'ai découvert
20:20 cet épisode Game Boy, j'avais bien aimé,
20:22 j'avais même préféré, à celui
20:24 de la NES, parce qu'il me semble si, celui de la NES, j'y avais joué,
20:26 je ne l'avais pas, mais j'ai un copain qui l'avait,
20:28 je crois, il l'avait prêté,
20:30 et ça va se rapprocher un peu du 2, parce qu'on va avoir
20:32 des phases vue de haut,
20:34 exit les phases 3D, qu'on avait,
20:36 enfin, pseudo 3D, on est derrière,
20:38 dans l'épisode NES, là, on va avoir
20:40 les phases vue de haut, du 2,
20:42 et j'avais bien adoré, ce
20:44 Protector Game Boy, et c'est pareil, là où j'avais bien aimé,
20:46 c'est que, niveau difficulté,
20:48 il était quand même beaucoup plus agréable
20:50 à jouer, et beaucoup moins
20:52 pénible à jouer, que, ben, le premier
20:54 Protector sur NES. Alors, autre gros
20:56 souvenir, le Gargoyle
20:58 Quest, oh là là, que j'avais acheté,
21:00 je ne sais plus si je l'avais acheté neuf, ou dans, tu sais,
21:02 des bacs d'occasion, à 79 francs et tout,
21:04 il faut savoir qu'à l'époque, en 91,
21:06 92, par là, tu vois, 90,
21:08 ben, les caches, ça n'existait pas,
21:10 les magasins indépendants, tu vois,
21:12 tout ça, ça n'existait pas, donc, on ne pouvait pas acheter
21:14 des jeux d'occasion, tu vois, donc,
21:16 ben, le seul moyen, c'était de les acheter neufs,
21:18 de les échanger avec des potes, de les revendre,
21:20 de faire tourner un peu, de racheter d'autres neufs,
21:22 ou d'attendre des promotions, hein, des promotions
21:24 de jeux neufs, et, ou alors,
21:26 des petites annonces, voilà, des fois aussi, dans
21:28 les journaux locaux, hein, West France,
21:30 tout ça, on pouvait passer des petites annonces, voilà,
21:32 échanges de Game Boy, tout ça, ça, je l'avais fait pour
21:34 des jeunesses, mais je ne l'avais pas fait pour la Game Boy,
21:36 la simple et bonne raison, c'est que, ben,
21:38 à la récré, en fait, on était tellement,
21:40 enfin, on était nombreux, on était déjà suffisamment,
21:42 un bon petit groupe qui avait déjà des Game Boy
21:44 que je pouvais vendre facilement, et faire tourner
21:46 les jeux, et ce Gargoyle Quest en fait partie,
21:48 c'est pas le mien d'époque, je suis dégoûté, je l'ai récupéré des années après,
21:50 il est un peu, il est un peu abîmé, il y a un trou
21:52 derrière, voilà, il est déchiré, je l'avais racheté
21:54 je ne sais plus, 20, 30 francs, dans un cache,
21:56 mais un gros, gros souvenir, hein, Gargoyle Quest,
21:58 c'est un de mes jeux Game Boy préférés, les mecs,
22:00 ce Gargoyle Quest, il est vraiment, euh,
22:02 exceptionnel, donc là aussi, un gros souvenir,
22:04 ben, j'y jouais, pareil, dans la, dans la cour,
22:06 euh, du collège, un autre souvenir,
22:08 tiens, ça c'est un jeu que j'avais vendu, ben,
22:10 euh, à un gars, là-bas, qu'on produit le kart,
22:12 voilà, il habitait le même village que moi,
22:14 c'était super versé pro-am, donc,
22:16 je ne sais plus si je l'avais acheté neuf, ou je l'avais acheté en promotion,
22:18 tout ça, enfin, voilà, ça existe sur NES aussi,
22:20 je le connaissais sur NES, donc c'est le même, sauf que là,
22:22 il est en version Game Boy, j'adorais y jouer,
22:24 c'était super bien et tout, puis bon,
22:26 ben, comme la plupart des jeux d'époque,
22:28 voilà, j'en faisais le tour et tout, et je me souviens, je l'avais amené à,
22:30 donc il s'appelait Alexis,
22:32 il s'appelait Alexis, Alexis, il m'avait acheté
22:34 pas mal de, pas mal de jeux Game Boy,
22:36 et puis je lui avais vendu 120 francs,
22:38 je crois, de mémoire, et puis, ben, voilà,
22:40 encore petite pensée émue, parce que l'ami, l'ami Alexis
22:42 n'est plus, ben, n'est plus de ce monde aujourd'hui,
22:44 ça fait, ça fait des années qu'il nous a quittés,
22:46 donc, euh, mais je me souviens, Alexis,
22:48 ouais, voilà, ben, je lui vendais,
22:50 ça m'est arrivé de lui vendre quelques jeux,
22:52 autre souvenir un petit peu
22:54 de ce genre,
22:56 souvenir un peu douloureux, ah ben, attends, je le cherche,
22:58 il est à côté de moi, voilà, ben, c'est le Super Mario Land 2,
23:00 hein, évidemment, le Super Mario Land 2,
23:02 avec, bon, ben, en complément du 1,
23:04 alors ça, par contre, j'ai pas été déçu, parce que là,
23:06 vraiment, j'avais vraiment la sensation d'avoir un Mario,
23:08 déjà, le sprite était beaucoup plus gros,
23:10 il était mieux dessiné, on avait vraiment
23:12 l'impression de jouer avec Mario, on avait des fichiers de sauviarde,
23:14 et puis, il y avait cette espèce de carte,
23:16 on pouvait aller là où on voulait,
23:18 on pouvait passer d'un monde à l'autre, voilà,
23:20 on pouvait rentrer dans un monde, faire deux niveaux,
23:22 sortir, changer, aller sur un autre monde, tout ça,
23:24 et le jeu avait la particularité qu'il était facile,
23:26 et je me souviens d'un autre copain,
23:28 ben, Romain, voilà, Romain,
23:30 je me souviens d'une conversation encore avec,
23:32 entre Romain, Romain,
23:34 qui avait un an de moins que moi, et puis, ben,
23:36 un autre petit gars, qui était encore un peu plus jeune,
23:38 et qui faisait, voilà,
23:40 il nous voyait jouer à Mario Land 2,
23:42 et, ah, ouais, vous avez Mario Land 2, super,
23:44 j'aimerais bien y jouer, et tout,
23:46 et on lui avait dit, ben, attends, on finit notre partie,
23:48 on va te faire essayer,
23:50 et puis, je me souviens, voilà, Romain,
23:52 qui lui passe la Game Boy, et le gamin,
23:54 il passe sa partie, et puis le gamin, il me dit,
23:56 ah, t'as 42 vies, et tout, parce que c'était super facile
23:58 de gagner des vies à Mario Land 2,
24:00 et ça, ça avait impressionné le gamin,
24:02 le fait qu'on pouvait avoir autant de vies
24:04 que ça, et là encore, ben,
24:06 quand je joue à ce Mario Land 2,
24:08 et que je, voilà,
24:10 j'ai ce Mario Land 2,
24:12 ça, c'est bien d'époque, voilà,
24:14 c'est bien d'époque, les mecs, c'est celui-là que je vais emmener,
24:16 je vais garder, et j'ai une petite pensée
24:18 pour Romain, aussi, qui nous a quittés,
24:20 Romain qui était imprudent, je ne vais pas rentrer
24:22 trop dans les détails, mais à un moment, il faisait du vélo,
24:24 et puis, il ne respectait pas le code de la route,
24:26 et puis, ben, arrivé ce qui arriva,
24:28 voilà, je ne vais pas rentrer dans les détails,
24:30 mais Romain nous a malheureusement quittés
24:32 beaucoup trop tôt, voilà, donc c'est vrai
24:34 que, ben, quand je pense à ce Mario Land 2,
24:36 je repense encore à Romain,
24:38 puis cette, cette,
24:40 cette conversation avec ce petit gars,
24:42 je l'ai oublié, lui, par contre, je l'ai oublié,
24:44 mais, ouais, ce petit gars, ben, du coup,
24:46 qui était impressionné de nous voir jouer à Mario Land 2,
24:48 qui a, ben, autre souvenir,
24:50 bon, ben, ce coup-ci, on va dire un souvenir
24:52 normal, hein, voilà,
24:54 donc il y avait Double Dragon, la paire de Double Dragon,
24:56 donc Double Dragon, je vous ai fait la review,
24:58 il me semble que j'ai fait la review, voilà,
25:00 la review gameplay, du 1, tu vois,
25:02 et le 2, voilà, au moment où je tourne cette vidéo,
25:04 je vous l'ai fait, la vidéo ne sera peut-être pas sortie,
25:06 et, alors, moi, j'avais le Double Dragon 1,
25:08 bien d'époque, parce que, là encore, je l'avais acheté,
25:10 j'y avais joué, je l'avais retourné, je l'avais vendu,
25:12 échangé, et j'avais pas le Double Dragon 2,
25:14 voilà, le Double Dragon 2, que, que voici,
25:16 que j'ai acheté en 2014, selon le
25:18 petit 4 caisses, donc c'est assez récent, mais j'ai les
25:20 nostalgie pour les deux, parce que, là encore,
25:22 c'est un copain de collège qui l'avait,
25:24 donc Double Dragon, un jeu que j'avais adoré,
25:26 évidemment, tu vois, j'y avais joué en arcade aussi, quand j'étais gosse,
25:28 tu vois, et cette version Game Boy, elle m'avait pas déçu,
25:30 franchement, elle était, elle était très bien,
25:32 puis, ben, là, on se voit encore, dans le,
25:34 la cour de récré,
25:36 ben, à jouer à Double Dragon,
25:38 et de mémoire, j'étais tout seul à l'avoir,
25:40 voilà, on pouvait pas y jouer à deux, et parce qu'en fait,
25:42 en fait, ce qui se passait, c'est que,
25:44 ouais, ah, ben, un tel, il a tel jeu, tel jeu,
25:46 tel jeu, donc, et, et, et, et, quand, en fait,
25:48 quelqu'un voulait acheter un nouveau jeu, ben, en général,
25:50 on se démerdait, enfin, le gars, il se démerdait pour acheter
25:52 un jeu qu'on n'avait pas, tu vois, puis on essayait de se
25:54 concerter, tu vois, on était 4 ou 5,
25:56 ah, ben, tiens, j'aimerais bien se jouer à ce jeu-là,
25:58 ah, ben, attends, c'est mon anniversaire,
26:00 dans deux semaines, je vais le demander, je vais l'avoir,
26:02 machin, et tout, donc, ce qui fait que personne
26:04 l'a acheté, tu vois, et donc, on avait pas de doublon,
26:06 et, c'est bon, on a pas pu jouer à ces jeux-là,
26:08 à deux, donc, moi, j'avais ce Double Dragon 1,
26:10 donc, Nostalgie, et le 2, ben, du coup,
26:12 c'était un de ces gars-là, au collège, ben, qu'il y avait
26:14 ce Double Dragon 2, et puis, ben, voilà,
26:16 la grande récré, c'était festival, on amenait les jeux,
26:18 on avait nos Game Boy, et puis, ben, voilà,
26:20 on se prêtait les cassettes, on jouait, tout ça,
26:22 donc, ben, c'est là que j'ai découvert Double Dragon 2,
26:24 et Double Dragon 2, ben, franchement,
26:26 moi, je l'avais préféré,
26:28 ah, je l'avais préféré au premier, déjà, le premier, j'avais bien aimé,
26:30 mais, dans le premier, tu vois, il peut y avoir les phases plateformes,
26:32 tu vois, la grotte, avec les stalactites qui tombent,
26:34 et tout, tu vois, donc, il est pas à 100%
26:36 beat'em all, tandis que celui-là, les mecs, il est à 100%
26:38 beat'em all, ce Double Dragon 2,
26:40 ben, haut de souvenir, hein, j'avais évoqué
26:42 dans une ludothèque, alors, je l'ai pas en boîte,
26:44 il était quelque part, là, c'est le Tortue Ninja 2,
26:46 voilà, Tortue Ninja 2, qui était,
26:48 le Back from the Sewers, tu vois, ben, qui appartenait
26:50 à un gars de ma classe,
26:52 mais lui, c'était un con, voilà, je l'avais déjà mentionné
26:54 dans la vidéo de ludothèque, lui, c'était un connard, tu vois,
26:56 et, l'anecdote, c'est que,
26:58 lui, il l'avait en version jap,
27:00 et, à l'époque, ben, les jeux jap,
27:02 on savait pas ce que c'était, nous, tu vois,
27:04 les jeux Game Boy, c'était comme ça, tu vois, avec une boîte,
27:06 avec marqué Game Boy, tout ça,
27:08 il m'a dit, ouais, même la boîte, elle est pas pareil, elle est un peu plus petite,
27:10 tu vois, puis, il l'avait amené, alors, il m'avait pas amené la boîte,
27:12 mais il m'avait amené le jeu, tu vois, et le, la cassette était blanche,
27:14 Tortue 2, et tout, bon, on y avait joué, voilà,
27:16 on y avait joué un petit peu, et tout, mais,
27:18 il m'avait pas fait un grand souvenir,
27:20 le Tortue Ninja 2, je l'avais bien aimé,
27:22 mais il m'a pas marqué plus que ça, par contre,
27:24 voilà, ben, évidemment, hein,
27:26 le Tortue Ninja 1, le Fall of the Foot Camp,
27:28 ben, c'est pareil, c'est un jeu que j'avais à l'époque,
27:30 c'est pas le mien, à l'époque, celui-là, parce que, je l'avais fait tourner,
27:32 le truc, c'est que, il était bien, je l'aimais bien,
27:34 mais il était vite fini, putain, en 15-20 minutes,
27:36 tu le finissais, tu le finissais en une vie,
27:38 euh, il était pas, il était pas très dur,
27:40 tu vois, et, bon, c'est un jeu que j'avais bien aimé,
27:42 mais que j'avais pas gardé, tu vois, et c'est pareil, ça,
27:44 je l'ai racheté il y a quelques années,
27:46 et, euh, il est complet, hein, c'est la version FH,
27:48 je l'avais payé une trentaine de balles,
27:50 ouais, 30 euros, je crois, qu'un autre jeu.
27:52 Alors, là, par contre, alors, souvenir
27:54 et zéro souvenir, souvenir et zéro souvenir,
27:56 c'est le Addams Family que j'avais mentionné,
27:58 euh, bah, dans une autre vidéo, là, encore,
28:00 un coucou et big up à Seb, parce que c'est lui qui me l'a,
28:02 qui me l'a récupéré, je crois que c'est une version US,
28:04 voilà, une version US, mais avec une notice,
28:06 euh, notice française, ou je sais plus,
28:08 enfin, en gros, c'est un petit, un petit patchwork,
28:10 mais je m'en fous, voilà, il est complet, il y a la boîte et tout,
28:12 alors, ça, c'est un jeu que, bah, j'ai eu,
28:14 j'ai eu à l'époque, alors, j'avais eu, je crois que je l'avais acheté en solde,
28:16 celui-là, il me semble que je l'avais acheté en solde
28:18 à 79 francs, et, euh,
28:20 j'avais bien aimé, voilà, je me souviens
28:22 que j'avais bien aimé, je me souviens que
28:24 je l'avais terminé, et c'est tout ce que je me souviens,
28:26 c'est tout ce que je me souviens,
28:28 et, en fait, bah, c'est l'ami Zach,
28:30 voilà, Retro Gaming, archive,
28:32 coucou mon Zach, bah, qu'on a fait un one life, je sais pas,
28:34 il y a quelques semaines, et, bah, j'ai regardé
28:36 sa vidéo one life, j'ai dit tiens, ça va me,
28:38 ça va me rappeler, bah, des souvenirs, tu vois,
28:40 et le jeu, il est vite fait, hein, quand on le connaît,
28:42 c'est genre un quart d'heure, 20 minutes, tu vois,
28:44 et Zach, il l'avait fait, ouais, en 15 minutes, tu vois,
28:46 et c'est un truc de fou, parce que
28:48 je regardais, bah, du coup, le, voilà,
28:50 la partie intégrale de Zach,
28:52 sur, sur Youtube, là,
28:54 mais j'ai, j'ai tout oublié,
28:56 mais tout oublié, alors, du coup,
28:58 quand je l'ai récupéré, je l'ai mis dans la Game Boy, j'ai commencé à jouer,
29:00 j'ai dit,
29:02 j'ai déjà joué à ce jeu-là, j'ai déjà joué,
29:04 je l'ai déjà terminé, celui-là,
29:06 je sais pas, exprime-toi en commentaire, parce que
29:08 je suis sûr, il y a des jeux comme ça, que t'as joué,
29:10 il y a 20 ans, il y a 30 ans, que,
29:12 tu t'en laissais un bon souvenir, voilà, j'y ai joué,
29:14 je l'ai terminé, je m'en souviens que je l'ai terminé,
29:16 et puis, bah, là, quand tu y rejoues, tu vois, c'est un autre monde,
29:18 tu vois, c'est, bah non, mais je,
29:20 je déconne, en fait, j'ai jamais touché à ce jeu-là, tu vois,
29:22 mais, à Dance Family, c'est exactement
29:24 la même sensation, et c'est pour ça que je voulais
29:26 le récupérer, donc je suis très content de l'avoir,
29:28 maintenant, donc le jour où je vais avoir le déclic,
29:30 voilà, je vais me remettre dessus, puis on fera une petite,
29:32 une petite review, one life, peut-être, il est pas très dur,
29:34 voilà, mais on va, on va le refaire, ça, c'est un jeu que je vais,
29:36 je vais vous représenter, tu vois, j'avais de la,
29:38 de la nostalgie avec,
29:40 alors, qu'est-ce qu'on a d'autre ? Bon, hé, évidemment,
29:42 évidemment, Sunsoft, Batman,
29:44 alors, là encore, c'est pas le mien d'époque,
29:46 voilà, parce que, bah, je l'avais,
29:48 ouais, bah, pareil, je l'avais acheté, j'avais joué avec,
29:50 je l'avais écumé, je l'avais retourné
29:52 dans tous les sens, je l'avais prêté à des potes,
29:54 et puis, voilà, j'en ai fait le tour, donc,
29:56 est-ce que je l'avais vendu à Alexis ou quelqu'un d'autre,
29:58 je ne sais pas plus, mais, bah, c'est pareil, c'est un jeu que j'ai racheté
30:00 il y a quelques années, je lui ai payé 30 balles,
30:02 voilà, il est complet, avec bonne notice
30:04 et tout, gros souvenir, évidemment,
30:06 le Batman, le tout premier Batman,
30:08 on est un certain nombre à l'avoir
30:10 connu, à y avoir joué, très, très gros souvenir,
30:12 ce Batman, évidemment, très content de le revoir
30:14 aujourd'hui dans la collection,
30:16 graphiquement, bon, c'était pas le meilleur jeu
30:18 de la Game Boy, le sprite était un peu petit, puis le Batman,
30:20 avec son pistolet, un petit, avec son petit bit,
30:22 tu vois, ça faisait un peu bizarre, mais les musiques étaient,
30:24 les musiques étaient tellement exceptionnelles, le gameplay
30:26 était tellement, était tellement aux oignons
30:28 que, voilà, c'était encore
30:30 un excellent souvenir,
30:32 alors là, on va arriver dans la, un petit peu
30:34 la phase finale, alors il y a d'autres jeux, peut-être,
30:36 comme ça, que je pourrais mentionner, Gremlins 2,
30:38 voilà, je ne l'ai pas sorti, il est là, là, quelque part,
30:40 c'est pareil, je crois que le gars qui avait le Doulouragon 2,
30:42 il avait, il avait
30:44 Gremlins 2, tu vois, et là,
30:46 on va arriver dans la partie, ouais,
30:48 fin 92, 93, tiens, bah, un jeu qu'on avait
30:50 acheté par hasard, voilà,
30:52 pareil, je vous ai fait la, la vidéo review
30:54 avec un petit gameplay one life de Kirby,
30:56 je ne sais pas si la vidéo sera sortie au moment où,
30:58 où je vais diffuser cette vidéo, mais, bah,
31:00 encore très gros souvenir, on était avec ma mère,
31:02 voilà, faire les courses à, à Ron.cop,
31:04 et puis, il était, je me souviens, il était à 199 francs,
31:06 et ma mère, elle m'a dit,
31:08 ah, bah, il est un peu moins cher que les autres, bah, si tu le veux,
31:10 je te le prends, je ne connaissais absolument pas,
31:12 voilà, le tout premier Kirby, on note qu'il était blanc,
31:14 hein, voilà, tu vois, sur la jaquette, il était blanc,
31:16 il n'était pas rose encore, comme, tel qu'on le connaît
31:18 aujourd'hui, et c'est pareil, ce n'est pas le mien d'époque,
31:20 celui-là, parce que, bah, je l'avais joué, j'avais terminé,
31:22 et, euh, il m'a, alors, j'avais bien aimé,
31:24 mais il m'avait déçu, bah,
31:26 dans le sens où je l'avais torché,
31:28 arrivé en, t'sais, à la maison, t'es dans la bagnole,
31:30 je scoote la boîte, je scoote la notice,
31:32 tu vois, tout ça, j'arrive à la maison,
31:34 et je le torche en 30 minutes, le jeu, toi, 30 minutes,
31:36 une heure, j'étais un peu déçu, tu vois, alors,
31:38 à la fin du jeu, t'as un code pour rendre le jeu un peu plus dur,
31:40 j'avais fait aussi, tu vois, mais,
31:42 mais, ouais, tu vois, 3, 4 parties,
31:44 et puis, il était fini, ce Kirby, tu vois,
31:46 alors, ok, il était bien, il était super, mais,
31:48 mais il n'avait pas forcément une bonne rejouabilité,
31:50 donc, c'est pour ça, je l'avais fait tourner à l'époque,
31:52 je m'en étais débarrassé, puis, lui, c'est pareil, je l'ai racheté,
31:54 moi, je l'ai racheté 20 ou 30 balles,
31:56 il y a quelques années, en très bon état, ça va être vrai,
31:58 donc, là, très content de le revoir,
32:00 mais, là encore, souvenirs,
32:02 souvenirs de cette période, les gars,
32:04 le Kirby, bon, alors,
32:06 autre très gros souvenir, c'est pareil,
32:08 acheté à la jaquette,
32:10 aron.com/mamouth, le fameux
32:12 Mystic Quest, je ne sais plus s'il était
32:14 à 150 francs, 200 francs,
32:16 ou alors en promo, à 79 francs,
32:18 aucun souvenir, franchement, je ne me souviens plus de son prix,
32:20 les gars, mais je me souviens qu'on l'avait acheté
32:22 neuf, voilà, c'est bien d'époque,
32:24 avec la carte, la notice,
32:26 et, oh, putain, la claque,
32:28 oh, la claque, arrivé à la maison,
32:30 et tout, alors, déjà, ça m'avait intrigué, tu vois,
32:32 cette jaquette verte,
32:34 sans détail, sans paysage, sans décor,
32:36 avec simplement, ben, le,
32:38 tu vois, cette épée, cette armure, ce casque,
32:40 et c'était l'époque où on achetait à la jaquette,
32:42 je regarde derrière, tu vois,
32:44 les images, ah, ça ressemble à Zelda,
32:46 la quête du point d'antif de Mana,
32:48 j'avais lu le texte et tout,
32:50 ah, ça a l'air d'être un jeu d'aventure à la Zelda,
32:52 j'aimais bien, évidemment, j'aimais bien,
32:54 donc, ben, je l'ai acheté par hasard, tu vois,
32:56 mais, ben, là, pour une fois, la jaquette,
32:58 elle n'a pas été mensongère, ah, le jeu,
33:00 je l'ai bouffé, je l'ai bouffé, c'est mon bien d'époque,
33:02 je l'ai gardé, celui-là, les gars,
33:04 j'ai dit, impossible que je le vende, c'est mon bien d'époque,
33:06 il est exceptionnel,
33:08 les souvenirs qu'il m'a laissé,
33:10 les nombreuses heures que j'ai passées sur ce Mystic Quest,
33:12 je l'ai fait plusieurs fois,
33:14 et j'étais bloqué dans le désert à un moment,
33:16 voilà, ben, il y avait,
33:18 il y avait le désert, il y avait une énigme assez corsée,
33:20 et il fallait, c'était, il parlait d'un 8,
33:22 voilà, oui, palmiers et 8,
33:24 alors, à un moment, ben, il y a un décor,
33:26 il y a deux palmiers, en fait, et il faut faire le tour,
33:28 voilà, comme ça, il faut former un 8, en fait,
33:30 un 8 allongé, en fait, comme le signe de l'infini, en fait.
33:32 En fait, un Mystic Quest, ben, quand tu marches
33:34 sur une dalle pour ouvrir une porte, tu vois,
33:36 il y a comme un, le personnage, il marque comme un
33:38 petit temps d'arrêt, tu vois, puis à force de tourner,
33:40 eh bien, ben, ouais, de manière
33:42 random, dans ce désert, hein, qui faisait
33:44 quelques écrans, tu vois, 9, 10 écrans,
33:46 je ne sais plus, eh ben, je trouve, c'est de,
33:48 ben, c'est de palmiers, je n'avais pas tilté, tu vois,
33:50 puis, en passant à côté des palmiers, je constate
33:52 que le personnage fait un petit temps d'arrêt,
33:54 et je tourne, et puis encore un autre, et encore un autre,
33:56 et il y avait 3 dalles cachées, en fait, et c'est là
33:58 que je me suis rendu compte qu'il fallait faire ce, cette espèce
34:00 de 8, hein, couché, cette espèce de,
34:02 ben, le symbole de l'infini, en fait, hein, qui est un
34:04 8 couché, eh ben, c'est là que j'ai ouvert,
34:06 j'ai trouvé le passage, j'ai ouvert la grotte, et j'ai pu
34:08 continuer le jeu, j'ai pu terminer le jeu,
34:10 donc là, gros souvenir, un gros satisfaction
34:12 d'avoir pu résoudre cet énigme,
34:14 ben, disons, ouais, sans soluce, sans rien,
34:16 ben, les gars, Mystic Quest, hein, putain,
34:18 oh là là, encore une très très grosse,
34:20 encore un très très gros
34:22 souvenir, bon, ben là, on va arriver
34:24 à la fin de cette vidéo,
34:26 alors là, on va être de mémoire,
34:28 ouais, vers Noël,
34:30 Noël 93, bon,
34:32 je vais sortir 2 jeux, attends, non, tiens, on va
34:34 en sortir un autre avant, on va en sortir un autre jeu
34:36 avant, voilà, ben, ce gars, hein,
34:38 qui avait Double Dragon 2, il avait aussi Bionic Commando,
34:40 j'avais adoré
34:42 Bionic Commando, et, euh,
34:44 ouais, je l'avais jamais vu, tu vois, à l'époque, dans les
34:46 magasins, les caches, tu vois, tout ça, sinon,
34:48 je l'aurais acheté, hein, tu vois,
34:50 20 francs, 30 francs, 50 francs, 100 francs,
34:52 j'avais jamais vu ce putain de Bionic Commando, et, euh,
34:54 très très bon souvenir, et moi, en fait, j'avais la,
34:56 la version NES, version NES que,
34:58 que j'adorais, et cette version Game Boy, alors,
35:00 reprend, hein, des éléments de la version NES,
35:02 mais c'est pas, déjà, le look, il est un peu plus, euh,
35:04 futuriste, tu vois, au niveau esthétique,
35:06 j'aime bien l'esthétique de ce Bionic Commando
35:08 Game Boy, et, en fait, c'est pas tout à fait le même jeu,
35:10 parce qu'il y a des niveaux qui sont différents, tout ça,
35:12 très très bon jeu, j'avais adoré, du coup, j'ai acheté,
35:14 euh, alors, c'est pas la version FH, la version FH
35:16 coûte cher, je crois que c'est une version anglaise, ou, euh,
35:18 non, il y a la Gouda, derrière, donc,
35:20 peut-être une version, euh, fort,
35:22 bah non, il est grand anglais, derrière, peut-être un UKV,
35:24 je sais pas, je ne sais plus quelle version c'est, ce,
35:26 de ce Bionic Commando, par contre, j'avais la notice FH,
35:28 donc, je l'ai mise dedans, tu vois, et, euh,
35:30 bah, je l'ai, ouais, je l'ai acheté il y a quelques années, donc, très content,
35:32 d'avoir ce Bionic Commando sur Game Boy,
35:34 hé, les gars, je vous en parlerai un jour, hein,
35:36 je me remettrai dessus un jour, mais, euh,
35:38 très bon souvenir de Bionic Commando Game Boy
35:40 ou NES, mais je ne l'ai pas retouché quasiment
35:42 depuis l'époque, tu vois, le Bionic Commando NES,
35:44 ça fait belle durée que je l'ai ici au Bled,
35:46 je ne l'ai pas, je ne l'ai pas retouché encore,
35:48 tu vois, j'attends le déclic, j'attends le déclic,
35:50 parce que je vous ferai la review, hein, évidemment,
35:52 celui de la NES et celui de la Game Boy, un jour,
35:54 bien évidemment, et, euh, mais j'attends le déclic,
35:56 voilà, j'attends le déclic, je ne veux pas me forcer,
35:58 mais, euh, très très bon souvenir, hein, le Bionic Commando,
36:00 et je me souviens que c'était parmi les,
36:02 les meilleurs jeux Game Boy, hein, que j'avais joué,
36:04 sur Game Boy, allez, cette vidéo va toucher
36:06 à son bout, et là, on va arriver,
36:08 euh, ouais, vers, euh, Noël,
36:10 Noël 93, hein, si je ne dis pas de conneries,
36:12 euh, donc là, alors,
36:14 au niveau des dates, parce que je ne sais plus si j'ai eu
36:16 les deux jeux en même temps, mais au niveau des dates,
36:18 ça correspond, euh, tu vois,
36:20 ah bah non, tiens, il y a un autre jeu, j'ai oublié de vous le pencher,
36:22 euh, Fourvade, tu sais, je vous dis, c'est un peu le bordel, cette vidéo,
36:24 c'est un peu pêle-mêle, euh, le Shroof,
36:26 voilà, les Shroof, bah pareil, qu'on avait acheté, je ne sais plus,
36:28 en 92, tu vois, et, euh, et j'avais des petits autocollants, voilà,
36:30 le petit DGX, il avait mis un petit autocollant,
36:32 ici, sur sa boîte des Shroof,
36:34 c'est le mien, c'est le mien d'époque, j'avais
36:36 tellement adoré les Shroof que je me suis dit,
36:38 celui-là, je me suis dit, non, je le garde, il n'y a pas
36:40 moyen que je le vende ou que je l'échange, donc les Shroof,
36:42 enfin, alors, encore, super souvenir, les mecs,
36:44 et puis, des années après, j'ai eu la version NES, qui est,
36:46 qui est également très bien, alors, revenons,
36:48 revenons à ce Noël
36:50 93,
36:52 voilà, donc, le Zelda,
36:54 et Monster Max, alors, Monster Max, je ne sais plus
36:56 si je l'avais eu, euh, à Noël
36:58 aussi, avec le Zelda, mais enfin, je me souviens que c'est
37:00 un peu la même, la même période,
37:02 alors, parlons d'abord du Monster Max, que j'avais vu
37:04 dans, dans, dans Player One,
37:06 et, il m'avait intrigué, c'était un petit jeu de,
37:08 petit jeu de réflexion en 3D isométrique,
37:10 et j'avais vu le test, dans Player One,
37:12 et ça m'avait intrigué, je me suis dit, putain, mais,
37:14 ce Monster Max, franchement, il a l'air d'être bien,
37:16 et tout, alors, je me souviens, il disait que les graphismes
37:18 étaient un peu fouillis, le jeu n'était pas très beau,
37:20 mais il était super intéressant, voilà, c'est un jeu en 3D isométrique,
37:22 on a un petit personnage,
37:24 on va trouver des, des petits items, et en fait, c'est un jeu de réflexion,
37:26 tout simplement, et j'avais
37:28 adoré, les mecs, hein, ça, je vous, on y reviendra
37:30 dessus, peut-être qu'on le fera sur, euh,
37:32 on le fera en stream, sur Twitch, un de ces quatre, et on,
37:34 on reviendra dessus, parce que c'est pareil, c'est un jeu que j'ai fait à l'époque,
37:36 et je n'y ai plus jamais retouché depuis,
37:38 il n'y avait pas forcément une bonne rejouabilité,
37:40 mais c'est celui-là, je l'avais gardé, c'est mon bien d'époque,
37:42 les gars, alors, on était arrivé vers, euh,
37:44 ouais, quatre, quatre-vingt-treize,
37:46 je, quasiment, je vendais plus aucun jeu,
37:48 et je n'échangeais plus aucun jeu, tout ce qui
37:50 rentrait, je le, je le gardais, c'est comme le Zelda,
37:52 voilà, le Zelda, c'est, c'est mon bien
37:54 d'époque, donc, euh, Monster Max, voilà, on va y venir,
37:56 hein, tôt ou tard, je vous en ferai une review sur la chaîne,
37:58 on va le, on va le streamer sur Twitch et tout,
38:00 mais très, très bon souvenir, hein, le,
38:02 le Monster Max, et on va terminer cette vidéo
38:04 en apothéose, avec
38:06 le Zelda que j'ai eu à Noël,
38:08 quatre-vingt-treize, et, hé, hé, je me
38:10 souviens, euh, donc, c'était, bon,
38:12 au mois de Décembre, ben, évidemment, et j'étais
38:14 malade, on était, ben, début Décembre,
38:16 je sais plus, cinq Décembre,
38:18 dix Décembre, je sais pas plus, j'étais malade, je devais avoir une grippe,
38:20 un truc comme ça, donc, j'étais à la maison, j'étais coincé
38:22 à la maison, et, euh, ben, j'allais pas
38:24 au collège, hein, tu vois, évidemment, et puis, ben, voilà,
38:26 je me reposais pour, pour, pour guérir,
38:28 tu vois, pour me soigner et tout, puis, ben, je, ouais,
38:30 voilà, je me faisais chier, tu vois, et ma mère,
38:32 elle, elle me voyait comme un, tu sais,
38:34 comme un lion dans une cage en train de tourner, et puis,
38:36 bon, ouais, j'ai un petit peu
38:38 pitié de toi, alors, elle s'est ramenée, et puis, cinq
38:40 minutes après, un coup de baguette magique, et le Zelda,
38:42 il était là, elle me dit, ouais, normalement, c'était censé être ton cadeau
38:44 de Noël, mais, bon, voilà, et, euh,
38:46 bon, les cadeaux de Noël, je savais déjà où ils étaient, hein,
38:48 tu vois, hé, hé, ben, je croyais, il y a une fois,
38:50 alors, je sais, je crois, je sais pas si c'est le Monster Hunter, mais,
38:52 ah, je sais plus, je sais plus quel jeu
38:54 c'est, je sais plus quel jeu c'est,
38:56 mais, y a, y a un Noël, en fait,
38:58 voilà, les jeux, ça faisait un mois, et en plus,
39:00 ma mère, elle les avait cachés dans le placard
39:02 de ma chambre, donc, faut y aller, quand même,
39:04 ouais, non, mais, il pensera jamais
39:06 à regarder dans le placard de sa chambre,
39:08 c'est bien, bien caché, derrière des fringues et tout,
39:10 mais non, des JIGX, il a tout fouillé,
39:12 des JIGX, il a trouvé, et, je sais plus
39:14 quel jeu, c'était un jeu de Super Nintendo, Game Boy,
39:16 je suis un full, j'avais trouvé le jeu, donc, ils étaient pas sous blister,
39:18 tu vois, parce que, des fois, y avait des jeux, t'achetais,
39:20 ben, en hypermarché, y avait pas forcément
39:22 le blister Bigit, tu vois, donc, j'ouvrais
39:24 la boîte proprement, tu vois, et je sortais
39:26 la cassette de la boîte,
39:28 et je vertais tout, je remettais
39:30 tout dans le placard, et à Noël,
39:32 j'avais les boîtes vides,
39:34 les jeux, je les avais déjà
39:36 terminés, tu vois, bon, ben, c'était le cas
39:38 pour Zelda, mais là, c'était legit,
39:40 c'était legit, ma mère, elle me l'avait offert
39:42 avant l'heure, tu vois, donc, le Zelda,
39:44 c'est mon bien d'époque, évidemment,
39:46 je savais que Zelda, ça allait sortir sur Game Boy,
39:48 on l'attendait, on l'attendait,
39:50 93, mais, qu'est-ce qu'ils foutent, Nintendo,
39:52 il y avait Mario, il y avait Metroid,
39:54 il y avait tout le monde, sauf Zelda,
39:56 et, ben, ce Zelda, il arrive enfin,
39:58 et puis, bon, ben, les tests, appeler Erwan, tout ça,
40:00 Edith Hirambic, évidemment,
40:02 bon, ben, là, j'en pouvais plus, alors, c'est mon bien d'époque,
40:04 c'est mon bien d'époque, c'est ce
40:06 mon Zelda de Noël 93, les mecs,
40:08 que j'ai conservé dans un état
40:10 exceptionnel, et pas déçu
40:12 du tout, mais pas déçu du tout
40:14 de ce Zelda, il était
40:16 énorme, il était exceptionnel, et je me
40:18 souviens, après Noël, ben, tous les
40:20 amis, tous les potes au collège, ah, ben, ils voulaient
40:22 y jouer, alors, on a fait tourner, ah, le Zelda, là,
40:24 il en a vu, il en a vu, des Game Boy,
40:26 ce Zelda, là, tu vois, mais, voilà, mais il marche
40:28 encore, il faudrait que je vérifie si la pile de
40:30 sauvegarde est toujours,
40:32 ben, fonctionne toujours ou pas, quoi,
40:34 donc, voilà, les gars, ainsi, ben, s'acheve un peu
40:36 cette vidéo marathon avec
40:38 des bons souvenirs, des souvenirs
40:40 un peu moins joyeux, mais c'est ça, la vie,
40:42 voilà, c'est ça, la vie, c'est,
40:44 tu vois, c'est cette vidéo que je viens de vous faire
40:46 sur cette histoire avec la Game Boy,
40:48 c'est une tranche de vie que j'ai partagé avec
40:50 vous, des anecdotes, des souvenirs,
40:52 des bons souvenirs, des souvenirs
40:54 un peu moins bons, mais, ben, c'est,
40:56 voilà, c'est un échantillon
40:58 de la vie, tout simplement, donc, cette Game Boy,
41:00 voilà, qui est la mienne d'époque, donc,
41:02 c'est, c'est, c'est, c'est un
41:04 grosse période de souvenirs
41:06 pour moi, évidemment, c'était le début
41:08 du collège, je jouais à la NES,
41:10 j'avais mon Atari ST,
41:12 on avait cette Game Boy, et puis,
41:14 ce que je retiens de cette Game Boy, en fait,
41:16 à l'époque,
41:18 donc, au collège, tu vois,
41:20 et, du coup, vraiment, là, c'est vraiment
41:22 mon histoire personnelle, dans le contexte où
41:24 je l'ai vécu, c'était,
41:26 c'était le vrai partage,
41:28 c'était la vraie convivialité,
41:30 dans le sens où,
41:32 ben, par exemple, quand j'avais un copain,
41:34 par exemple, il me faisait des copies de jeux
41:36 Atari ST, tu vois, donc,
41:38 tiens, je me souviens, il m'avait copié R-Type, je crois,
41:40 enfin, il m'avait copié beaucoup de jeux, et,
41:42 donc, voilà, merci, tout machin, puis on revient
41:44 le lendemain, on échangeait, "Ah, est-ce que t'as joué au jeu ?
41:46 Est-ce que t'en penses ?" machin,
41:48 donc, c'est bien, tu vois, c'était cool,
41:50 pareil pour la NES, voilà,
41:52 "Ah, ben, moi, j'ai adoré Batman, j'ai détesté ce jeu-là,
41:54 j'ai bien aimé la musique,
41:56 machin, tu vois, avec nos paroles
41:58 d'enfants, à l'époque, nos paroles
42:00 de pré-adolescents, tu vois, mais
42:02 la Game Boy, c'était différent, les gars, c'était différent
42:04 parce que, déjà,
42:06 ben, là, on nous voyait
42:08 en action, on nous voyait en action,
42:10 c'est-à-dire que là, ben, on pouvait vraiment voir le copain jouer,
42:12 voilà, parce que, bon, alors, on avait des copains
42:14 qui venaient à la maison, voilà, le mercredi après-midi,
42:16 je crois, on travaillait pas, ou le samedi,
42:18 voilà, ben, ils venaient, on branchait la NES,
42:20 on était à trois ou quatre copains, mais là, c'est pas pareil, tu vois,
42:22 on était vraiment... Déjà, on était dans un
42:24 environnement qui était pas
42:26 propice de jouer, parce que, quand t'es
42:28 chez toi, voilà, t'arrives, t'avais goûté, t'avais fini
42:30 t'es de voir, ta mère, elle te dit, "Bon, ben, ça va, tu peux
42:32 jouer une heure." Bon, ben, t'es à la maison, là, t'es
42:34 en condition pour jouer. Là, tu vois,
42:36 au collège, à l'époque, on avait la grande récré,
42:38 donc, c'était le collège, c'était un lieu
42:40 de travail, c'était un lieu, il y avait des
42:42 cours, tu vois, tout ça, donc, c'était
42:44 pas un lieu où on jouait,
42:46 tu vois, et donc, le fait... Alors, c'était autorisé,
42:48 hein, bien sûr, à l'époque, hein, mais
42:50 je sais qu'il y avait des profs qui voyaient ça
42:52 d'un mauvais oeil, tu vois, le fait qu'on avait des Game Boy,
42:54 tout ça, et, euh, mais c'était, euh,
42:56 c'était un peu cette sensation de...
42:58 de transgression, tu vois, de dire,
43:00 de dire, ouais, on est un peu des rebelles,
43:02 tu vois, on est dans un environnement qui est pas adapté,
43:04 mais regardez, grâce à Nintendo et la portable,
43:06 et ben, on arrive quand même à...
43:08 à amener notre passion, ben, sur notre lieu
43:10 de travail, et pouvoir jouer
43:12 dans un lieu, et un
43:14 moment, un endroit, ben, qui est pas prévu
43:16 pour ça, finalement, et il y avait cette
43:18 convivialité dans le sens où, ben, là, on avait
43:20 4 ou 5 Game Boy à notre disposition,
43:22 la mienne, et puis celle de copain,
43:24 on était un petit groupe, et puis, voilà, on pouvait
43:26 se regarder jouer, tu vois, par exemple,
43:28 tu vois, je prêtais Spider-Man à un copain
43:30 avec ma Game Boy, et...
43:32 et là, c'était le vrai partage, c'était le vrai
43:34 partage, parce que c'était ma Game Boy,
43:36 mon jeu, et... et voilà,
43:38 je le prêtais à mon copain, je le regardais jouer, je le faisais
43:40 faire, tu vois, je lui disais, "Ah, fais ci,
43:42 fais ça", tu vois, et...
43:44 et voilà, et puis là, du coup, ben, on voyait vraiment nos réactions
43:46 en direct, tu vois, tiens, ben,
43:48 le gars, il se ramène avec Double Dragon 2,
43:50 "Ah, les gars, regardez, j'ai Double Dragon 2, moi, j'ai adoré,
43:52 ah, vas-y, vite, fais voir, top, prends, dans ma console,
43:54 quoi", tap, il est des premières secondes,
43:56 tu vois, avec les étoiles dans les yeux, c'était
43:58 magique, et puis, le gars, limite,
44:00 limite, il avait autant de plaisir
44:02 à regarder l'écran qu'à regarder notre réaction,
44:04 tu vois, et ça,
44:06 et... ça...
44:08 ça a pas de mot, les mecs, c'est...
44:10 c'était... c'était un contexte, maintenant,
44:12 aujourd'hui, c'est plus pareil, tu vois, mais... c'était un contexte,
44:14 c'était un passage dans le temps, c'était
44:16 une photographie dans le temps,
44:18 c'était une période, c'était le début des années 90,
44:20 l'arrivée de la Game Boy, avec
44:22 une espèce de... d'insouciance,
44:24 une espèce de naïveté,
44:26 et puis, ces étoiles dans les yeux, parce que...
44:28 tout ça, c'était
44:30 des trésors, c'était des trésors pour nous,
44:32 voilà, on n'était pas...
44:34 on n'était pas dans la surabondance qu'on est
44:36 aujourd'hui, voilà, aujourd'hui,
44:38 c'est facile, on peut jouer sur les téléphones,
44:40 les tablettes, il y a
44:42 beaucoup trop de jeux, enfin, c'est pas pareil,
44:44 je dirais pas que c'est mieux ou moins bien, tu vois, c'est...
44:46 mais ça, voilà, c'est... c'est ma période à moi,
44:48 c'est mon époque à moi,
44:50 et quand je compare à ce que je vois aujourd'hui,
44:52 et des fois, je m'imagine,
44:54 si j'avais 11 ans aujourd'hui, 12 ans, 13 ans,
44:56 qu'est-ce que je ferais ? A quoi je jouerais, tu vois ?
44:58 Peut-être je serais sur une tablette à jouer à Fortnite,
45:00 tu vois ? Est-ce que ça serait mieux ou moins bien ?
45:02 Je sais pas, mais...
45:04 mais, je sais pas, c'est peut-être un peu vieux con ou égoïste
45:06 que je vais dire, mais, ce que j'ai vécu,
45:08 les gars,
45:10 par rapport à ce que des gamins vivent aujourd'hui,
45:12 mais je ne l'échangerais pour rien au monde,
45:14 je ne l'échangerais pour rien au monde,
45:16 cette période était tellement bénie,
45:18 est-ce que c'était mieux avant ? Je sais pas,
45:20 moi, je serais tenté de dire oui, tu vois,
45:22 parce que, un gamin, par exemple,
45:24 aujourd'hui, qui va jouer à Fortnite,
45:26 sur PS5, sur tablette, tout ce que tu veux,
45:28 le jeu, c'est un sac mouvant,
45:30 c'est-à-dire, tous les 3 mois, le jeu, il change, c'est-à-dire que,
45:32 là, c'est des jeux, ils sont fixes,
45:34 on revient sur Metroid, on revient sur Batman,
45:36 on revient sur Zelda, les jeux sont tels
45:38 qu'ils sont qu'on les a connus il y a 30 ans.
45:40 Là, le gamin, aujourd'hui, il va jouer,
45:42 ah, j'adore cette map, hop, mise à jour,
45:44 ils vont changer l'intégralité de la map, et ça va
45:46 disparaître, et le gamin, du coup, bah là,
45:48 dans 20 ou 30 ans, il lui restera,
45:50 mais vraiment, plus que des souvenirs.
45:52 Ah, j'adorais cette map, et tout, machin, puis alors, les dates,
45:54 il va oublier, puis alors, les maps, ça va tomber
45:56 aux oubliettes, peut-être que Fortnite, un jour,
45:58 ressortiront toutes ces maps, et tout, je sais pas, tu vois, mais,
46:00 pour le moment, c'est pas le cas. Donc, voilà,
46:02 c'était une époque, les gars, et je pense que,
46:04 bah, parmi mon discours,
46:06 dans cette vidéo, il y en a, il y en a
46:08 peut-être pas mal, parmi vous, qui se sont reconnus,
46:10 et est-ce que toi aussi, bah, t'as eu
46:12 la Game Boy, à cette époque, où t'étais
46:14 au collège, où t'étais au lycée, est-ce que,
46:16 comme moi, t'avais la chance d'avoir
46:18 des copains, qui avaient des copains de classe,
46:20 ou des copains d'autre classe, tu vois, bah, qui avaient
46:22 aussi des Game Boy, et est-ce que, comme moi,
46:24 t'as eu la chance, eh bien, d'avoir
46:26 accès, finalement, à un panel de jeux assez
46:28 conséquent, hein, pour l'époque, parce qu'à l'époque,
46:30 quand on avait, je sais pas, moi,
46:32 4 ou 5 gars, on avait, je sais pas, moi,
46:34 10, 12 jeux, c'était le bout
46:36 du monde, c'était le bout du monde, aujourd'hui,
46:38 10, 12 jeux, voilà, c'est rien du tout, tu vois,
46:40 mais c'était le bout du monde, et
46:42 on se contentait de ce qu'on avait, et on était
46:44 super contents, et on, et,
46:46 et, et, c'était la belle vie, voilà,
46:48 tout simplement, c'était la belle vie, on va,
46:50 on va conclure cette vidéo sur ces mots,
46:52 voilà, cette vidéo,
46:54 pleine d'anecdotes, pleine de souvenirs,
46:56 pleine d'émotions, exprimez-vous,
46:58 voilà, exprime-toi en commentaire, quelle est
47:00 ton histoire, toi, avec la Game Boy, est-ce que
47:02 t'es un vieux de la vieille, comme moi, est-ce que
47:04 tu l'as connue quand t'étais gamin, à sa sortie,
47:06 en, je sais plus, 90, 91, ou alors
47:08 t'es plus jeune, voilà, peut-être que toi, t'as connu
47:10 la Game Boy, fin des années 90,
47:12 avec Pokémon, tout ça, voilà,
47:14 c'était, c'était encore un, un gros
47:16 renouveau de la Game Boy, la Game Boy qui a traversé
47:18 les années 90, d'une manière
47:20 assolante, qui a, qui a survécu
47:22 au 32 bits, qui a survécu
47:24 au passage de la 3D et tout,
47:26 c'est, c'est, c'est une survivante, la Game Boy,
47:28 donc, voilà, allez,
47:30 à vous de jouer les gars, à vous de jouer en commentaire,
47:32 exprimez-vous, j'espère que
47:34 vous avez apprécié cette vidéo, j'espère que cette vidéo,
47:36 peut-être aussi, à travers mes
47:38 propos, vous auront remonté
47:40 des souvenirs, voilà, bon, moi, bon,
47:42 comme moi, comme je vous ai partagé dans
47:44 cette vidéo, mettez tout ça en commentaire, ça fera
47:46 bien évidemment plaisir de lire
47:48 tout ça, à vous de jouer, et puis moi,
47:50 je vous retrouverai, comme d'habitude,
47:52 prochainement sur la chaîne, pour d'autres
47:54 vidéos, et comme d'habitude,
47:56 n'oubliez pas que tout ceci est
47:58 qu'un jeu !

Recommandations