• il y a 2 ans

Le week-end prochain, le pape sera présent à Marseille et prévoit donc d'officier une messe le samedi au stade Vélodrome, à laquelle sera présent le président de la République. La réaction du parti d'extrême gauche, la France Insoumise, ne s'est pas faite attendre à l'annonce de cette décision.


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Et autre actualité économique attendue aujourd'hui, la Banque Centrale Européenne doit décider si elle porte ses taux d'intérêt à un niveau record
00:07 afin de combattre l'inflation ou si elle décide de marquer une pause alors que l'économie se détériore.
00:13 - Le président de la République a-t-il sa place à une messe célébrée par le pape ? C'est la question qui agite depuis hier le monde politique.
00:20 - Le souverain pontife à Marseille le week-end prochain avec une messe géante prévue le samedi au stade Vélodrome
00:26 à laquelle assistera Emmanuel Macron, vous confirme ce matin Europe 1.
00:31 Réaction vive et immédiate des oppositions, notamment de la France insoumise, Arthur Delaborde.
00:36 - Oui, Emmanuel Macron a décidé d'assister lui-même à la messe, une première pour un président depuis Valéry Giscard d'Estaing en 1980.
00:44 Le député insoumis Bastien Lachaud dénonce une atteinte à la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État.
00:50 - C'est un vrai problème, on ne peut pas crier laïcité sur tous les tons, nous imposer 15 jours de débat pour des abayas à l'école
01:00 et dans le même temps fouler au pied les principes mêmes fondateurs de la laïcité inscrits dans la loi de 1905.
01:05 Son collègue député insoumis Alexis Corbillet rassure même que le calendrier parlementaire a été modifié pour ne pas froisser le pape François.
01:13 - Un texte qui devait être débattu sur la loi fin de vie parce que ce texte déplut au pape sera déplacé à une autre date.
01:20 Ça aussi c'est une incompréhension de ce qu'est la laïcité.
01:23 Les sifflets à la messe seront pour lui, pas pour le pape ironise de son côté le chef de file des insoumis Jean-Luc Mélenchon
01:30 en allusion aux sifflets essuyés par le président au Stade de France lors de l'ouverture du mondial de rugby.

Recommandations