Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 sur le dos et puis l'excitation de retrouver les camarades. C'est parti pour une nouvelle année scolaire.
00:05 12 millions d'élèves font leur rentrée aujourd'hui et la grande interrogation ce matin c'est de savoir si l'interdiction de l'ABAIA par le gouvernement va être respectée.
00:16 30 équipes appelées Valeurs de la République sont mobilisées pour encadrer l'application de cette restriction.
00:21 Et ce n'est pas la seule nouveauté de cette rentrée. Primaires, collèges et lycées, les changements ne manquent pas, Louise Salé.
00:28 Et bien commençons par la maternelle. Cette année, le dédoublement des classes doit se poursuivre en grande section dans les réseaux d'éducation prioritaires,
00:36 à l'image des CP et CE1, pas plus de 12 enfants par classe. Les écoles sont par ailleurs incitées à développer les cours pendant les vacances pour les élèves en difficulté.
00:45 En sixième, les changements sont nombreux. À la place de la technologie, une heure de soutien en maths et français organisé en demi-groupe avec l'aide de maîtres et maîtresses volontaires.
00:56 Ce dispositif devoir-fait est par ailleurs obligatoire pour réviser ses leçons après la fin des cours avec un prof, là aussi volontaire.
01:03 Les cinquièmes bénéficient d'une demi-journée de découverte des métiers. Et les collèges qui le souhaitent peuvent introduire deux heures de sport par semaine en plus.
01:12 En première, les maths sont réintégrées au tronc commun, 1h30 par semaine. Et le bac de français à l'oral se fait sur 16 textes au lieu de 20.
01:21 Les terminales enfin ont un nouveau calendrier puisque les épreuves de spécialité sont décalées de mars à juin.
01:27 Louise Salet du service Société d'Europe.