Emmanuel Macron hué à Calais

  • l’année dernière
Emmanuel Macron hué à Calais
Transcript
00:00 C'est un accueil à l'image du dossier, sensible et explosif.
00:07 A son arrivée à la mairie de Calais, Emmanuel Macron est hué.
00:18 La population vous salue ! Monsieur le Président, bravo ! C'est une politique clairement répressive, bravo ! Relisez vos discours sur la tolérance envers l'immigration ! Vous êtes un bel hypocrite, bravo !
00:36 Sur France Inter, Eric Woerth a par exemple été l'auteur d'un très malheureux lapsus sur l'immigration.
00:41 Il doit y avoir une immigration que l'on maîtrise. L'immigration qu'on maîtrise c'est dur mais ça peut arriver.
00:50 Le pape François demande pardon pour les prêtres pédophiles chiliens. Il a rencontré dans l'intimité des victimes d'abus sexuels. 80 membres du clergé chilien ont été impliqués ces dernières années dans des affaires de pédophilie.
01:01 Des manifestations ont eu lieu contre la visite du pape accusé d'être complice des prêtres pédophiles. En 2015, le pape François avait nommé l'évêque Juan Barros à la tête d'un diocèse du sud du pays alors qu'il était soupçonné d'avoir caché des actes pédophiles d'un vieux prêtre.
01:13 Vers la fin des publicités sexistes, c'est en tout cas l'engagement d'une trentaine de marques. L'image des femmes est en effet écornée dans les publicités depuis des décennies. Une prise de conscience semble en cours.
01:24 Les annonceurs se donnent deux ans pour changer leurs mauvaises habitudes. Mais la charte signée hier n'a aucune valeur contraignante. Insuffisant, juge cette militante féministe.
01:34 Ils nous refont le coup de l'autocontrôle. Et sûr, sûr, on montre pas de blanche. On va changer toutes nos pratiques. Je crois pas. Ça fait juste la 42e fois qu'ils nous font le coup.
01:43 Il est temps que l'État soit clair dans ses choix et ferme dans sa mise en œuvre. Les mots d'Édouard Philippe qui a annoncé il y a quelques instants l'abandon du projet de construction d'aéroports sur le site de Notre-Dame-des-Landes.
01:53 Décision qui intervient après 50 ans de controverse.
01:57 La gravité des enjeux économiques que le pays traverse, la gravité des enjeux de sécurité qu'il connaît exige que nous restions rassemblés sur nos priorités. Le projet de Notre-Dame-des-Landes sera donc abandonné.
02:15 Des péages bientôt à l'entrée des villes pour limiter le nombre de voitures. La ministre des Transports et pour des associations dénoncent une nouvelle mesure anti-automobiliste.
02:23 Aujourd'hui la loi donne déjà cette possibilité aux collectivités locales. Mais seulement à titre expérimental et pour 3 ans, ce qui est trop court au vu des investissements à consentir, il faut y remédier.
02:36 Principal argument, la protection de l'environnement. Le gouvernement entend favoriser les comportements vertueux comme le covoiturage ou l'achat de véhicules peu polluants. Un dispositif loin de convaincre les automobilistes.
02:49 Certains maires ont une autre idée, récompenser les automobilistes vertueux au lieu de les faire payer. C'est le péage positif déjà expérimenté à Rotterdam aux Pays-Bas. Chaque fois qu'un automobiliste évite les heures de pointe, il reçoit de l'argent.
03:04 Vous voyez le portail là ? J'ai juste à passer en dessous et je reçois 3 euros. C'est de l'argent facile. Je suis content, mon patron est content et en plus je me fais de l'argent.
03:13 Je vais vous montrer une paire de baskets. Mais pas n'importe quelle paire de baskets, elle sert à prendre les transports en commun en Allemagne. C'est la marque Adidas qui a fait une association avec la ville de Berlin pour créer cette paire de baskets qui est peut-être la plus originale de l'année.
03:27 Elle est designée aux couleurs du métro de Berlin et elle a la particularité de remplacer totalement un ticket de transport. Ça coûte 180 euros et ça évite de payer la bonne encore toute année.
03:38 - Et cette paire de baskets là, vous ne payez pas le... - Exactement.
03:41 C'est une course-poursuite inhabituelle, même en Australie. La police de Sydney a tenté d'attraper un Wallaby sur un pont de la ville. Sur plusieurs kilomètres, l'animal a nargué les autorités avant d'être appréhendé.
03:54 Il a ensuite été confié à un zoo où des vétérinaires s'occupent de lui. Ils espèrent le relâcher très bientôt dans la nature.
04:01 *musique*

Recommandée