• l’année dernière
Jean Lassalle fait rire l'Assemblée nationale : "A 8 ans, j'avais un QI proche de zéro"
Transcription
00:00 J'ai vu que j'étais un des rares à avoir connu finalement cette épreuve redoutable de devoir repasser mon permis une deuxième fois et presque une troisième.
00:12 Parce que vous savez, lorsque vous êtes député et que vous n'avez pas de chauffeur, les points ça tombe très vite.
00:18 Madame la Présidente, nous avons des centaines, des dizaines de milliers de Français qui nous détestent au point que vous ne pouvez pas imaginer sur les dispositions prises sur le plan des retraits de permis de conduire.
00:33 Et puis lorsque vous passez le permis de conduire, comme c'est le cas chez moi, c'est au bout de 30 mois. Mais 30 mois c'est assez long, je peux vous dire.
00:41 Quand vous devez prendre l'avion le matin à 4h du matin avec un voisin qui vient vous amener et qui vient vous rechercher dans la femme, qui vient vous rechercher 3 jours après à 11h30 du soir, c'est long.
00:57 Mais pour nos compatriotes c'est très long aussi.
01:01 Alors quand enfin vous avez fait les 30 mois, vous n'avez pas forcément à passer la conduite. Mais vous passez des tests psychotechniques.
01:12 Je peux vous le dire parce que j'ai dû m'y reprendre à 3 fois.
01:16 Le problème, c'est pas que j'étais mauvais. Bien que le premier test psychotechnique que j'ai passé à l'école à l'âge de 8 ans, alors que j'étais en français, troisième langue, avait révélé que j'avais un QI juste au-dessus très légèrement de 0.
01:37 Mais enfin, là j'avais une dame, mais c'est très sérieux, au centre hospitalier de Pau, m'a mis deux machines en main, comme mes enfants lorsqu'ils jouent à la Playstation, vous savez, avec un écran de télévision.
01:55 Et il s'agissait d'arrêter une bulle qui ne devait pas franchir l'écran de manière latérale.
02:02 Et bien j'appuyais sur la manette gauche, sur la manette droite, des fois sur les deux, mais à chaque fois la balle allait s'écraser ou en haut ou en bas, mais n'allait jamais de bout en bout.
02:14 Donc la dame s'est mise dans une colère impitoyable et a décrété que je m'étais moqué d'elle et a retardé de 3 mois l'échéance à laquelle je devais repasser mon perlé.
02:27 Donc finalement, au bout de 9 ans, après les 30 mois, non mais en plus je ne pensais pas qu'on pourrait le dire, voyez, j'ai dit madame que vous étiez rassurante, mais il faut l'expliquer.
02:38 Parce que si on n'explique pas, si un député de la nation n'explique pas à partir de son expérience, ce que vivent ses concitoyens, mais qui le fera ? Moi je l'ai vécu.
02:48 Donc finalement, j'ai réussi par la voix et ensuite il faut avoir le code. Mais alors le code quand vous avez 60 ans, ce qui va être le cas dans quelques semaines pour moi madame.
02:58 Mais avec, c'est pas facile non plus, il faut beaucoup s'entraîner. Bon, heureusement il y a un site, je le signale, sur internet, qui quand même vous donne des leçons profitables.
03:07 Donc je suis très heureux que nous ayons cette discussion, bien sûr je l'ai un petit peu égayé, j'en ai conscience, mais il faut des fois être un petit peu dans l'humour parce qu'on fait passer des choses qui sont difficiles.
03:17 Mais c'est très lourd et je suis très heureux que la représentation française se rende compte à quel point le problème est dur, et très très durement vécu.
03:27 Merci monsieur le député.
03:29 députés. [Applaudissements]

Recommandations