Libye: la guerre n'est pas finie, les rebelles peinent vers Syrte

  • l’année dernière
Libye: la guerre n'est pas finie, les rebelles peinent vers Syrte
Transcript
00:00 Baba al-Azizah, l'ancienne résidence de Kadhafi. Tous les jours, des centaines de Libyens viennent visiter les lieux.
00:08 Baba al-Azizah, c'est le symbole du pouvoir, une résidence sous haute protection dont personne ne pouvait s'approcher, jusque mardi dernier.
00:17 Je suis tellement heureuse, mon cœur bat fort, je ne sais pas quoi dire, tout mon corps tremble.
00:26 Photos souvenirs dans les décombres, graffiti sur les murs, les visiteurs célèbrent leur nouvelle liberté en famille.
00:33 J'ai amené ma famille ici, mes enfants, pour voir comment ils vivaient ce type.
00:38 Ils disaient qu'ils ne vivaient pas dans une belle maison, mais comme on peut voir, c'est une grosse résidence, Baba al-Azizah.
00:45 Ils disaient vraiment beaucoup de mensonges.
00:48 Un peu plus loin, la maison personnelle de Kadhafi, il ne reste pas grand chose, presque tout a brûlé ou a déjà été pillé.
00:55 Mais les visiteurs continuent de fouiller à la recherche de photos ou d'objets personnels.
01:00 Je cherche n'importe quoi, quelque chose qui m'apportera des faits, ou alors des choses spéciales que personne ne connaît encore. Je cherche des secrets.
01:13 Mohamed visite Baba al-Azizah pour la première fois. Il vient de sortir de prison où il a passé six mois pour raisons politiques.
01:20 Il voudrait que la résidence devienne un lieu de mémoire.
01:24 On aimerait que cet endroit devienne un parc où les gens pouvaient se promener avec leurs enfants, sans bâtiments, sans rien.
01:31 On détruirait tout ça et on planterait des arbres à la mémoire de tous ceux qui sont morts.
01:37 Sous la résidence, des dédales de tunnels et au bout d'un couloir, une petite voiture de golf complètement détruite.
01:44 Certains visiteurs s'amusent à croire que c'est par là que Kadhafi s'est enfui.

Recommandée