The Midday Bilingual News of September 1, 2023 on CRTV

  • l’année dernière
Le Journal Bilingue de Midi du 1er Septembre 2023 on CRTV

Category

🗞
News
Transcript
00:00 de la France.
00:04 It's another day to serve you on the Cameroon Radio Television. Ladies and gentlemen, thank you for choosing our midday bilingual edition. Bonjour, sit down, Monka.
00:11 Bonjour, Emmanuela. Madame, monsieur, bonjour et bon début du mois de septembre. A la une de l'actualité, dernier week-end de vacances avant le retour des élèves en classe, les cloches de la rentrée scolaire retentissent dans 72 heures sur l'ensemble du triangle national.
00:26 La pression monte dans les marchés de fournitures scolaires et les agences de voyage où les dispositions sécuritaires sont prises. Les constats de nos reporters sur le terrain dans le 12 heures.
00:37 La main tendue aux orphelins et enfants démunis en cette veille de rentrée scolaire à travers des actes de générosité. Au cœur de l'une de ces actions, la fondation des Clos Montés qui œuvre pour l'encadrement des nécessiteux.
00:51 Nous en parlons en plateau avec son président, Claude Samuel Monté, LMT du 12 heures. La contribution des jeunes au développement et à la promotion des valeurs de paix et de citoyenneté, et à une de la capitale du Cameroun accueille le camp mondial des jeunes de la sous-région.
01:07 Les travaux en courent en ce moment en présence du coordonnateur régional de l'International Youth Fellowship pour l'Afrique centrale, ECO, dans le 12 heures. Voilà pour les titres. Emmanuela, la première partie du jour.
01:19 Nous allons aux agences de voyage où la pression pour les bus disponibles en voyage de Yande a intensifié avec les jeunes et les étudiants qui se sont retournés où ils étaient il y a quelques jours à la résumé de l'école.
01:32 Les agences de voyage de Yande ont adopté plusieurs mesures pour mieux gérer l'influx de passagers et garantir leur sécurité, en s'assurant que les conduits aient assez de repos avant de toucher la route. Les vérifications de maintien et de véhicules sont des moyens officiels des agences de voyage, comme nous le dit Gérard Nanji dans ce rapport.
01:55 La sécurité et l'assurance des passagers restent une priorité supérieure à la plupart des agences de voyage dans le capital des nations, surtout lors de l'événement de la retour à l'école.
02:06 Nous assurons que tous les bus sont bien contrôlés, nous assurons que les conduits ne prennent pas d'alcool avant de partir sur la route, que les bus ne sont pas trop chargés, nous respectons le temps de chargement normal, c'est 70 à 90 kilomètres par heure.
02:26 Nous commençons avec nos conduits, tous ceux qui sont programmés pour le voyage, ils ont bien reposé, et ceux qui viennent de Douala, quand ils arrivent, ils reposent et ceux de Yaoundé, ils prennent soin.
02:37 Aussi, le stade mécanique des bus avant chaque départ est bien attentionné.
02:44 Nous vérifions le niveau de gaz, le niveau mécanique, le niveau de pneus, le niveau de l'électricité, pour chaque passager, il a son propre travail.
02:51 Pour leur part, les passagers ont des considérations avant de boarder un bus.
02:57 Nous sommes venus pour voyager à Goya, après avoir passé du temps de qualité à Yaoundé.
03:02 Nous sommes confortables, avant d'entrer dans le bus, ils vous disent de porter votre seatbelt.
03:06 Les luggages ici sont très sécurisés, un, parce qu'ils sont bien securisés.
03:10 Je suis contente de retourner à l'école le matin.
03:12 Tout cela est pour s'assurer que les passagers arrivent à leurs différents endroits en sécurité et en serein.
03:20 Il reste une atmosphère d'incertitude dans les préparations pour la retour à l'école,
03:26 dans la plupart des maisons de personnes internelles déplacées du nord-ouest et du sud-ouest, qui habitent à Bafoussam.
03:34 A Dendangos, par exemple, 8 enfants prévus pour les classes n'ont rien à préparer,
03:40 pas de matériel d'école, et même pas un des 8 enfants n'a été enregistré pour l'école pendant 3 jours.
03:46 C'est un grand défi pour les mères et les 8 enfants qui croient que seulement un miracle peut les aider à retourner à l'école le matin.
03:55 Chancelier Nanzi de notre bureau de l'Ouest a visité leurs maisons. Voici leurs réactions.
04:01 Ce quartier, Kwopchou-2, a été nommé "Katé anglophone" à cause de la présence massive de personnes internelles déplacées.
04:12 Les Dendangos du nord-ouest vivent ici. 10 enfants de 12 membres de cette famille sont en études.
04:21 Deux d'entre eux vont à l'université, les autres sont en primaire et les autres en secondaire.
04:30 Ce n'est pas vraiment facile. Comme je peux le dire, nous n'avons pas commencé à faire de tout pour le moment.
04:38 Même les livres, les sacs, les fiches d'école, les registres, nous n'avons pas pu les chercher.
04:45 En quelques jours de résumé de l'école, pas un seul livre a été vendu.
04:50 Il n'y a pas d'espoir que les enfants commencent l'école le matin le 4ème, comme leurs pères.
04:57 Je suis en train de voir si mon père m'a envoyé de l'argent cette semaine, pour qu'ils puissent faire des achats peut-être le saturdi, pour qu'on puisse retourner à l'école le matin.
05:07 La situation était meilleure l'année dernière, mais après avoir eu la naissance, Cynthia a limité ses activités de génération d'argent pour la peau, mais les gens qui ont de l'argent ne peuvent pas acheter de nourriture.
05:19 Les dangos, comme d'autres IDPs en Parfoisan, appellent les gens de Goodwill pour qu'ils aient de l'aide, pour que leurs enfants puissent retourner à l'école.
05:29 Bienvenue, fois de plus, Madame, Messieurs. Dans 72 heures 13 exactement, les closures de la rentrée scolaire retentiront.
05:36 Le mercure monte dans les agences de voyage, prises d'assaut par les vacanciers et leurs encadreurs, qui s'activent à regagner leurs différentes villes de résidence.
05:47 Une période d'intense activité dans ces agences de voyage, et toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité des voyageurs le long du trajet.
05:56 Quelles sont ces dispositions? Voici les constats faits par notre reporter Stéphane Nondo dans quelques agences de voyage de Yaoundé ce matin.
06:04 Reportage
06:06 Ultime contrôle avant de rallier Boya. On révise la flotte dans cette agence de voyage située au quartier Fouda Yaoundé. Les mesures de sécurité ont été renforcées.
06:16 On a constaté qu'un côté de la clim ne donne pas. Donc c'est pour ça que mon collègue et moi, nous ajoutons le gaz sur le côté où ça ne donne pas.
06:24 On contrôle l'autre côté ici, c'est un bon niveau.
06:26 Pas d'accident de circulation en cette veille de rentrée scolaire. Le défi est une priorité pour les compagnies de transport interurbains.
06:32 Les prescriptions du ministre des Transports sont respectées à la lettre.
06:36 On contrôle la pneumatique, le système de freinage et tous les tableaux de bord du chauffeur. S'il a constaté quelque chose en route, il nous informe.
06:46 Pas d'alcool au chauffeur et tous les passagers doivent avoir leur ceinture de sécurité.
06:52 Tout le métro, c'est 90 à l'heure.
06:55 Ailleurs, l'emploi de temps du chauffeur a été ménagé.
06:58 L'agence rassure d'abord que chaque chauffeur, avant de prendre le volant, a eu son repos de deux semaines.
07:04 Ces dispositions sont-elles respectées une fois sur l'axe lourd ?
07:07 En cas de non-respect de ces mesures, attendez voie faite face aux pandas qui luttent contre les accidents de circulation sur les axes routiers.
07:14 Nous mettons un peu plus d'absence sur les gros porteurs et les camions. Parce que nous savons que de nos jours, c'est ça qui nous cause beaucoup d'accidents sur nos routes.
07:25 La gendarmerie nationale invite ainsi les citoyens et les conducteurs en particulier au respect des règles du code de la route.
07:32 Et à une des capitales du Camerouna, Britt, le camp mondial des jeunes, des ressortissants des pays de la sous-région,
07:39 qui vont échanger sur la contribution des jeunes au développement et à la promotion des valeurs de paix et de citoyenneté.
07:46 Les travaux sont ouverts par le représentant du ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique.
07:52 Voici le compte rendu de Samuel Maliki de CIATV Centre.
07:57 Le camp mondial de cette année tombe fort à propos au regard de la montée des discours haineux et des incitations à la haine.
08:04 Les propos sont tenus par l'inspecteur général des programmes des méthodes d'enseignement et formation Marc Armand Sandiok,
08:11 représentant personnel du ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique Mounouna Foutsou.
08:16 Ensuite, le représentant du MINJEC a indiqué que le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation civique encourage toutes les initiatives
08:24 qui contribuent à superviser, former et éduquer les jeunes.
08:28 La 14e édition du camp mondial des jeunes prône les valeurs de paix, de travail, de l'éducation citoyenne et morale de la jeunesse dans le monde.
08:39 La raison pour laquelle on a aussi organisé le camp de la jeunesse,
08:43 c'est parce qu'à Cameroun il y a tout, il y a café, cacao, pétrole, diamants et or.
08:49 Si on a aussi pratiqué le cours des changements mentalités, d'abord pour avoir des maîtrises de soi.
08:56 La cérémonie d'ouverture a connu d'autres activités tout aussi divertissantes que pleines d'instructions.
09:02 Le concept de numérisation de nos langues maternelles est en bonne voie.
09:08 Le concept baptisé MyEUG, c'est-à-dire j'apprends en langue et hundo, était au centre d'une conférence de presse à Yaoundé.
09:16 Cette plateforme va faciliter l'apprentissage des langues nationales dans les écoles dès la rentrée prochaine.
09:23 Les précisions de Rachel Gono, stagiaire.
09:26 MyEUG, en hundo, ou j'apprends en français, c'est une plateforme numérique qui offre une variété de ressources pédagogiques
09:35 pour enseignants et apprenants adaptées à différents niveaux de compétences.
09:39 Le téléchargement de cette application se fait de différentes manières.
09:43 Si vous avez un téléphone, vous pouvez aller sur Play Store ou sur App Store et télécharger l'application.
09:49 Mais si vous n'avez pas de téléphone et que vous avez seulement un laptop, vous pouvez vous rendre sur le site web et télécharger l'application.
09:57 Et pour y accéder, il faut débousser une somme de 500 francs CFA par module.
10:04 Dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de préserver nos langues locales, qui sont le reflet de notre identité culturelle.
10:12 Et pour ce faire, les responsables des établissements...
10:15 Nous allons mettre sur pied peut-être une brigade de contrôle.
10:19 Comme nous allons contrôler également les toilettes publiques, nous allons contrôler cet apprentissage en mettant sur pied des parents
10:26 pour implémenter, pour aller d'établissement en établissement et que nos enfants puissent apprendre plusieurs langues.
10:31 L'application MyEUG vient donc offrir au système éducatif cameroonais un outil didactique et ludique
10:38 pour faciliter et encourager l'apprentissage des langues nationales.
10:43 Un comité interministériel pour l'infrastructure de la route a commencé à évaluer la visibilité et les impacts des projets majeurs dans le secteur.
10:51 En lien avec la nouvelle loi promulguée le 25 juillet 2023, qui a été réunie dans la 40e session,
10:58 les membres du Comité et les experts de la route étrangère ont été mis au travail par le ministre de transport, Ernest Massé Nangale-Bibé,
11:06 pour décider de quel secteur construire le secteur de son état actuel.
11:12 Erwane Epole était là pour les nouvelles.
11:15 La 40e session du Comité d'infrastructure de la route a comme objectif la mise en place d'une nouvelle loi
11:23 sur les rénovations et le développement de l'infrastructure de la route au Cameroun.
11:28 Ces projets pour moderniser le secteur jouent un rôle crucial dans l'économie du pays.
11:35 Les projets objectifs sont la réhabilitation et la rénovation de la route de la Belle-Abonde-Gandheri et de la route de Douala-N'Djamena,
11:43 où des études de visibilité ont été conduites.
11:47 Le signage d'un accord de crédit de plus de 82 milliards de francs avec l'agence de développement française
11:53 aidera à exécuter des projets majeurs pour améliorer les conditions de vie de la population.
12:00 Vous regardez le 12h sur la CRTV, mesdames, messieurs.
12:04 Merci d'être avec nous et place à l'invité du 12h, vous l'avez compris, en cette veille de rentrée scolaire,
12:10 les actes de générosité font le bonheur des enfants démunis, des gestes de cœur comme ceux de la fondation Dichlo Monté
12:19 qui accompagne les enfants nécessiteux.
12:22 Nous en parlons avec le promoteur, par ailleurs, 4e adjoint au maire de Yaoundé 2, Claude Samuel Monté.
12:28 Il est avec nous en plateau. Bonjour, monsieur le maire et bienvenue.
12:32 Merci. Bonjour à vous. Bonjour aux auditeurs.
12:34 Alors, présentez-nous brièvement la fondation Dichlo Monté. Elle existe depuis combien de temps et quelles sont ses missions ?
12:41 La fondation Dichlo Monté existe depuis 2018. Elle a été mise en œuvre, en réalité, à partir de 2020.
12:49 C'est une fondation qui a été mise sur pied par deux amis, notamment le maire Aïssi qui était juste à conseil à ce moment et moi
12:59 qui avons décidé de donner du sourire aux enfants.
13:02 Et depuis dès lors, depuis 2018, on a un peu traîné la patte, mais c'est depuis 2020 que la fondation a vraiment pris ses marques.
13:10 Et dans le cadre des activités que vous organisez, la deuxième édition du programme de parrainage scolaire,
13:17 donc cette deuxième édition-là, il s'agit de quoi concrètement ?
13:21 En fait, effectivement, la fondation Dichlo Monté organise la deuxième édition du parrainage des enfants,
13:27 de sans-enfants, des mûrs et orphelins du Cameroun.
13:30 Pas uniquement, il y en a deux parce que c'est une fondation qui se veut internationale et nationale.
13:35 Et c'est ceci venu du constat que lorsque j'ai remarqué, nous en haut de niveau, on a remarqué que lors de la veille de la rentrée,
13:42 on a des donateurs qui donnent soit des livres, soit des cahiers, mais ce qu'on oublie, c'est que vous pouvez donner du livre à un enfant et il n'a pas de cahier.
13:50 Vous pouvez donner soit des cahiers et il n'a pas de livre.
13:52 Vous pouvez donner du sac et il n'a pas de tenue.
13:55 Et nous, on a décidé de faire un parrainage complet.
13:57 Ça veut dire qu'on commence d'abord par la clé pour entrer dans une école, il faut être à jour dans sa scolarité.
14:03 On commence d'abord par les frais d'inscription.
14:06 Après les frais d'inscription, on va faire les frais de tenue.
14:08 On achète des tenues scolaires. Il ne faut pas que l'enfant démuni se sente frustré parce que ses camarades ont des tenues et lui n'en a pas.
14:17 Donc on essaie de mettre ce même pire.
14:19 On achète des tenues scolaires, la tenue de scolaire et la tenue de sport.
14:23 Et ensuite, on achète toutes les fournitures.
14:25 Et on s'arrange et on se rassure que les fournitures sont neufs.
14:28 On ne veut pas que quelqu'un avait un livre de son enfant, il prend ça et il vient donner à un enfant.
14:34 Et un livre de seconde main.
14:35 Lorsqu'on veut aider un démuni ou un orphelin, on le fait avec le sacrifice.
14:39 Et ensuite, on achète tous les accessoires, les craies, les cahiers notamment.
14:43 Et on met dans un sac et on remet le complet à l'enfant.
14:47 Monsieur le maire, vous avez parlé de votre organisation ou association qui aide tout le monde.
14:53 Avez-vous targué les personnes qui s'appellent "internally displaced" ou "déplacées" en français?
14:59 Et les "North West, South West", sont-ils des objectifs de votre target?
15:02 Justement, dans la dernière édition, nous avons eu beaucoup de déplacés internes.
15:06 Et c'est vrai que cette année, on n'en a pas assez eu.
15:09 Parce qu'il faut noter qu'avec la situation qui devient un peu plus calme, il y a des familles qui sont retournées.
15:14 Mais depuis ma part, on travaille avec eux.
15:16 Ceux qui sont restés, on est en train de vouloir monter.
15:19 Mais comme on dit, il y a déjà un calme là-bas.
15:22 Les parents préfèrent retourner dans ces zones.
15:26 Mais ceux qui sont là, on travaille avec eux.
15:28 Pas seulement au niveau de la scolarité, mais au niveau des conseils.
15:31 Parce qu'on a aussi le suivi.
15:33 Parce que ça ne suit pas seulement de donner les fournitures.
15:35 Il faut aussi suivre l'enfant à l'école.
15:37 Vous êtes le 4ème maire, je dois insister,
15:40 les Camerooniennes vous connaissent pour votre style unique pendant les célébrations des mariages.
15:46 Ils vous ont même appelé "le maire dansé".
15:49 Vous êtes très suivi sur les médias sociaux.
15:52 Cela a-t-il un impact sur les travaux de charité que vous faites?
15:56 Au départ, quand on m'appelait "le maire dansé", j'étais un peu frustré.
16:02 Et à la fin, je me sens de plus en plus "gay" quand on m'appelle "le maire dansé".
16:08 Parce que si je n'étais pas le maire dansé, je n'aurais pas eu assez d'impact.
16:12 Parce que ce que les gens ne savent pas, ce n'est pas l'argent du maire dansé qui fait la fondation.
16:18 Parce que la fondation, c'est un système de parrain.
16:20 C'est-à-dire qu'on sollicite des gens qui vont parrainer un enfant.
16:23 C'est-à-dire qu'on les donne comme leur père.
16:26 C'est-à-dire que c'est parce que j'ai eu assez d'influence sur les médias sociaux
16:30 que les gens, vu la crédibilité et la joie que j'apporte, me disent
16:33 "Monsieur le maire, vous ne pouvez pas avoir une fondation et ne vous accompagner pas."
16:37 "On comprend que vous avez la main sur le cœur, alors on va vous accompagner."
16:40 Donc actuellement, au jour d'aujourd'hui, on a 75 enfants à parrainer.
16:44 Sur ces 75 enfants, je vous assure, j'en ai 60 parrain.
16:49 Il y a notamment Monsieur le Premier parrain, parce qu'il y a le maire qui parraine aussi.
16:53 Il y a moi qui parraine aussi.
16:55 La plupart, ce sont des gens qui m'ont vu sur les réseaux sociaux que je ne connais pas.
16:58 Ils m'appellent, ils me disent "Monsieur le maire, par rapport à ce que vous faites, on va vous accompagner."
17:02 Vous parlez de 75 enfants. Comment ont-ils été sélectionnés?
17:06 En fait, depuis ma mort, la fondation de Clément est en équipe.
17:10 J'envoie généralement mon équipe sur le terrain.
17:13 Et quand je vais envoyer mon équipe sur le terrain, je leur demande de me donner des coordonnées.
17:17 Et après, moi, quand j'ai du temps, je redescends seul.
17:20 Parce que ce que je conseille, c'est que les gens font du bœuf dans l'humanité,
17:23 ou bien le bénévolat, pour aider qui? Le cousin, qui? La cousine, qui? Le petit frère.
17:28 Et là, je l'ai dit, la base est faussée.
17:31 La base est faussée, c'est-à-dire que moi, je prends la peine d'aller sur le terrain moi-même et me rassurer.
17:36 Pour la petite histoire, il y a des parrains qui veulent souvent me piéger.
17:40 Il y a quelqu'un qui m'appelle, il me dit "Monsieur le maire, je vais vous envoyer l'argent, mais est-ce qu'on peut aller voir les enfants?"
17:45 Je lui dis "Non, j'insiste". Il me dit "Ok, bon, si vous voulez, je ne veux pas... Allons-y!"
17:50 C'est le mieux quand on y va. Le monsieur décide de parrainer deux enfants, mais quand il arrive sur le terrain,
17:55 ce n'est plus deux enfants, il dit "Je vais parrainer dix".
17:57 Il me dit "Monsieur le maire, ce n'est pas que vous marchez, vous souffrez!"
18:00 Mais vous leur offrez quoi concrètement, Monsieur le maire? Vous avez parlé de fournitures scolaires,
18:03 est-ce qu'il y a également la pension? Il y a quoi d'autre?
18:06 En fait, on dit le parrainage, il est complet. On commence par l'inscription.
18:10 Après l'inscription, on achète les tenues scolaires, la tenue de classe et la tenue de sport.
18:14 Après la tenue de sport, on achète tous les livres au programme.
18:17 Et après, on achète tout le petit matériel qu'on met dans le sac.
18:20 La seule chose que le parrain a à faire, c'est de laver l'enfant le matin et d'envoyer à l'école.
18:24 Et même durant l'année scolaire, lorsqu'il arrive qu'un carré finit, il retourne vers la fondation et on lui donne le carré.
18:31 Et en plus, on fait du suivi, parce qu'il faut qu'on aille voir comment l'enfant se comporte en classe.
18:36 Parce qu'il y a des enfants orphelins qui sont crispés et qui ont un nouveau traitement.
18:39 Donc, on ne doit pas causer avec la médecine pour dire "Il ne doit pas avoir le même traitement que les autres enfants".
18:43 Il faut essayer de le prendre parce qu'il est vulnérable.
18:46 Alors, on va sortir par là. La cérémonie est prévue demain samedi 2 septembre.
18:50 Y a-t-il des modalités pour y participer ?
18:53 J'appelle encore tous les hommes de bonne volonté à rejoindre le mouvement.
18:59 C'est juste que vous rapprochez de la fondation des Clémentins ou m'appelez pour ceux qui peuvent avoir encore des biques ou bien des cahiers.
19:05 La cérémonie va se passer demain à 12h à l'Hespana de l'Africa Foot.
19:09 Aïa onde.
19:10 Aïa onde, 12h.
19:11 Merci à vous de mettre des sourires sur les visages des couples.
19:15 Continuez à danser pour les couples de Cameroun.
19:17 Vous êtes bienvenue.
19:19 C'était l'invité du 12h, M. Le Maire Claude Samuel Monté.
19:24 Par ailleurs, le président de la fondation dit Claude Monté qui offre des dons aux enfants nécessités demain samedi à l'Hespana de l'Africa Foot à Aïa onde.
19:34 Merci M. Le Maire et à bientôt sur la CRT.
19:37 Merci.
19:38 La suite du journal, Madame, Messieurs, nous parlons économie avec la préparation du budget de l'état 2024 et on reviendra certainement sur cette actualité.
19:51 Emmanuelle, le temps pour vous de prendre la page magazine du 12h.
19:54 Et notre page de présentation de cette édition de la nouvelle nous emmène au paysage de Njiatom, à l'extérieur de Saint-Mélima, dans la région du sud.
20:02 Préparez-vous avec vos nettes de poisson en visant des fermes de poisson ou des jeunes locaux qui ont choisi, qui ont pris la décision de développer cette activité et en même temps, la nourriture animale.
20:13 Clarence, Azé, s'il vous plaît, suivez la voie.
20:17 Njiatom est situé à 8 kilomètres de la ville de Saint-Mélima, sur le corridor de Yawin de Bézavis.
20:23 C'est une nouvelle ville pour la production agro-pastorale dans un petit village grâce au groupe de Sava-Epafem, le groupe de Njiatom, Common Initiative.
20:31 Au cours des dernières années, le groupe a fait de bonnes étapes dans la production d'animaux et de poissons.
20:38 Nous avons plus de 6 000 poissons de table dans notre ferme de poisson.
20:43 Ces poissons sont envoyés au marché chaque 45 jours et nous avons construit deux bâtiments pour ce but.
20:51 Notre poisson a environ 200 poissons dans deux bâtiments séparés.
20:58 En plus, nous avons également une ferme de poisson près de 5 000 capacités.
21:04 Nous avons plus de 2 hectares de fermes de poisson, de poisson, de poisson, d'agriculture et de poisson.
21:12 Le schéma de l'agro-business est un monde d'opportunités pour les jeunes,
21:17 offrant des opportunités d'emploi et des entraînements agro-pastoraux à de nombreux étudiants des institutions de l'enseignement professionnel de Cameroun.
21:26 L'espoir des fondateurs du groupe de Common Initiative est de développer la ferme,
21:30 car le bazar de la cour de Yaoundé, à Bazavi, offre un marché dans le Congo.
21:36 Des fichiers de la région du sud ont récemment visité le projet et ont encouragé les initiatives en prenant la main au soutien du gouvernement.
21:44 Après avoir visité les poissons, les poissons, les fermes de poisson et la pêcherie, nous voulons voir que c'est une initiative encourageante et profitable.
21:54 Le gouvernement s'est engagé dans la politique d'imposition et de substitution, et c'est bien si, au niveau local,
22:01 nous réussissons à produire des produits haute consommation, comme les poissons, la lait, les oeufs, etc., en quantité et en qualité.
22:11 Le Jantum, qui, jusqu'à présent, n'était pas connu par beaucoup,
22:15 est le premier à se positionner comme zone de production principale pour les animaux et les produits de la région du Jantum,
22:23 au département de la région de Samalima.
22:26 La suite du journal avec l'actualité internationale capte sur la Grèce,
22:31 où l'on enregistre déjà plus de 150 000 hectares de végétation ravagée,
22:36 et puis en Équateur, des policiers et gardiens de prison détenus comme otages
22:41 par des prisonniers dans les établissements pénitentiaires du pays.
22:46 Les détails dans cette mouture de Romuald Ayogo, stagiaire.
22:51 Au moins 48 morts à Gouma, en République démocratique du Congo,
22:56 le résultat d'une opération militaire qui, selon plusieurs médias internationaux,
23:00 visait à empêcher une manifestation contre l'ONU.
23:04 Les manifestants ont jugé non-concluante l'intervention de la mission de l'Organisation des Nations Unies
23:10 en République démocratique du Congo contre les groupes armés terroristes dans l'Est du pays.
23:15 L'appel à manifester est pour l'heure attribué à une secte mystico-religieuse
23:19 dont l'identité reste encore à vérifier.
23:22 En Équateur, 57 policiers et gardiens de prison sont actuellement détenus comme otages dans 6 prisons.
23:29 Selon l'organisme en charge de l'administration des prisons du pays,
23:33 il s'agirait d'une riposte à l'intervention des forces de maintien de l'ordre
23:37 dans un pénitencier à la recherche de matériel pour semer le désordre que posséderaient les prisonniers.
23:43 Pour l'heure, plusieurs unités des forces de défense ont été déployées sur les différents sites
23:48 et déjà 6 acteurs de cette prise d'otages ont pu être appréhendés.
23:52 Et en Grèce, plus de 150 000 hectares de végétation ravagées par les flammes.
23:57 Depuis 14 jours aujourd'hui, l'incendie poursuit sa course dans le parc national de Dadia.
24:03 Il s'est vu d'ailleurs attribuer le titre de feu le plus important jamais enregistré en Union européenne.
24:08 Déjà au moins 600 pompiers et 11 avions de la Commission européenne sont pour l'heure actuelle au four pour l'éteindre.
24:16 Et nous parlons sport dans le journal.
24:19 Championnat du monde du sport des pompiers et des sauveteurs à Istanbul en Turquie,
24:24 ce vendredi est dédié à la reconnaissance grandeur nature du site des jeux par toute la délégation camerounaise.
24:31 La délégation camerounaise a reçu hier nuit la visite du secrétaire général de l'Organisation internationale de la protection civile,
24:38 Maria Touya, qui est allée doper le mental des athlètes camerounais qui participent à ce championnat pour la première fois.
24:46 Plus de détails avec l'envoyé spécial de la CERTIVIA Istanbul, Séverin Aleghanbele.
24:51 À quelques heures de l'ouverture protocolaire du championnat du monde du sport des pompiers et des sauveteurs,
24:58 les athlètes camerounais ont été rapidement mobilisés pour l'accueil de Madame le secrétaire général de l'OIPC,
25:04 venue à leur base-vie pour un mot de réconfort et de soutien.
25:09 Le Cameroun est le tout premier pays africain à participer à cette compétition qui vise à la fois
25:16 le renforcement des relations amicales entre les services de protection civile de différents pays
25:21 et le développement des sports d'incendie et de secours.
25:24 Je suis reconnaissante à la plus haute autorité camerounaise, son excellence le président Paul Bia, qui a répondu à mon appel.
25:36 Au détour de l'échange entre Madame Maria Touya et l'équipe d'encadrement des athlètes,
25:41 en présence du directeur de la protection civile du ministère de l'administration territoriale,
25:45 les questions de logistique des équipes camerounaises ont été évoquées.
25:49 Si ces pays pouvaient commencer cette coopération par le renforcement des capacités des équipes.
25:58 A la vérité, la toute première participation du Cameroun au championnat du monde du sport des pompiers et des sauveteurs
26:04 sera mise à profit pour huiler la mécanique qui fonctionnera parfaitement par la suite et produira certainement des résultats.
26:17 Le placement de Banca sur place au Cameroun, dans le département du Hong-Kam, région de l'Ouest,
26:22 a vibré pendant deux mois au rythme du tournoi de l'unité, une vingtième édition au cours de laquelle
26:29 une vingtaine d'équipes ont rivalisé d'adresse au stade du collège Saint-Paul de Banca.
26:36 Grand vainqueur de cette compétition, l'équipe résidence au football,
26:40 les primes de participation évaluées à près de 15 millions de francs CFA ont été remis par le maire de Banca
26:47 en présence des autorités administratives traditionnelles du département du Hong-Kam.
26:52 Voici quelques temps forts captés par notre reporter Pauline Wafo de retour de Banca.
27:05 Il semble y avoir des problèmes, c'est le moment où les éléments viennent.
27:09 Parlons de quelque chose d'autre.
27:11 Le Cameroun est un des meilleurs pays de la guerre mondiale pour les tirs de feu et les rescuers
27:16 comme le premier pays africain avec des équipes féminines et des hommes.
27:20 Dans la compétition, le secrétaire général de l'organisation internationale de la défense civile,
27:26 Mariatou Yap, a encouragé l'équipe caméronienne dans sa visite en Turquie.
27:34 Des détails avec l'invitation de CRTV à Istanbul, Jean-Bondé Albert.
27:40 Pour la première fois depuis que Mariatou Yap a été électorée secrétaire générale de l'organisation internationale de la défense civile,
27:49 le Cameroun a participé à la championnate mondiale des tirs de feu et des rescuers
27:54 comme la première équipe africaine à y participer.
27:57 Ce décision de Cameroun est encore plus attirante pour les athlètes masculins et féminins.
28:03 Un rêve réalisé par le chef de l'ICDO, qui est né de l'impulse du président Paul Beyer.
28:12 Le chef de l'état accepte immédiatement et instruit les autorités
28:19 pour faire les actions nécessaires pour que Cameroun soit partie de cette championnate.
28:27 Elle est venue encourager le Cameroun, en s'assurant que les premiers tirs ne seront probablement pas bien équipés,
28:34 pas bien expérimentés et pas bien motivés.
28:37 Tous les pays participant auront l'opportunité de tester l'équipement de compétition,
28:43 en s'assurant que le travail d'équipe, l'esprit de lutte et le sens de sacrifice
28:48 sont des ingrédients essentiels pour un tireur de feu dans la lutte pour protéger les propriétés et sauver les vies.
28:57 Cameroun est un récit pour la championnate de football de la Journée des Fêtes de Kaili,
29:01 dans la division Mayokani de la région du Nord,
29:04 avec les participants, tous les jeunes, appelés à dénoncer le mal-détenu et la division.
29:09 L'organisateur et leader de l'arrière, Dr Abel Wadd, a fait partie de ce tournoi,
29:14 unissant les jeunes qui ont été conseillés à promouvoir la bonne citoyenneté,
29:18 tout en remportant des bonnes excellences académiques.
29:21 Ayok John Ashour, de Kaili.
29:25 Le tournoi de paix et d'unité de la division Mayokani est une nouveauté,
29:30 avec la participation de 22 équipes de football et de la même nombre dans la catégorie des femmes.
29:36 L'initiative de l'élite de la division est de promouvoir la paix et l'unité au foot,
29:41 car 570 joueurs ont participé à 70 Jeux durant le tournoi,
29:46 avec près de 100 buts écrits.
29:49 Le tournoi de bataille entre l'équipe de Kaili et celui de Muthuruwa a été un thriller à l'église de Kaili.
29:57 Le site de la maison a invité les spectateurs à 4 buts sur une 5,
30:01 à la fin de la match, après avoir tiré un ti-rein en temps de régulation.
30:06 Notre objectif était de faire en sorte que toutes les 7 divisions se réunissent dans ce tournoi.
30:12 C'est une question de réunissement. Mayokani doit se déplacer comme une famille.
30:16 Pour le football jeune, le tournoi de paix et d'unité a été aussi un moyen de promouvoir l'excellence académique,
30:22 car les organisateurs de la Fiesta ont doné des tables et autres outils scolaires pour faciliter la prise de place de leurs élèves.
30:29 De belles images du département du Mayokani dans la région de l'extrême nord pour refermer cette édition du 12 heures sur la CRTV.
30:38 Mesdames, Messieurs, merci de nous avoir suivis.
30:40 Merci de choisir votre chaîne, la CRTV, journal réalisé avec la collaboration des stagiaires de l'ESTIQ.
30:47 Bonne rentrée à tous les élèves et à lundi, 12 heures.
30:52 A lundi et Mayula.
30:54 Merci à tous. Mesdames, Messieurs, soyez prudents et soyez à vos côtés jusqu'à lundi.
31:00 Merci.
31:03 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
31:06 "Musique de générique de fin"