• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Bonsoir Lucille, merci d'être avec nous ce soir. Que s'est-il passé en Russie dans les heures qui ont suivi l'annonce du crash de l'avion, puis la mort d'Evgeny Prigojin ?
00:16 - Eh bien au même moment de l'annonce du crash de l'avion, les yeux du monde entier sont évidemment tournés vers Vladimir Poutine.
00:23 Et voilà ce qui était diffusé sur toutes les chaînes publiques russes. Le chef du Kremlin à la tribune d'un gigantesque concert militaire scandé par la foule.
00:33 Poutine est à Kursk, près de la frontière ukrainienne. Il célèbre le 80e anniversaire de cette grande bataille de la Seconde Guerre mondiale et prononce ces quelques mots. Écoutez.
00:44 - La grande bataille de la Seconde Guerre mondiale se déroule surtout sur nos soldats, sur ceux qui sont sur la frontière, sur les sergents, les platoons, les combats, sur les tirs et les sapeurs, les reconnaissances et les communicataires, sur les équipages de tanks et les avions, sur les artilleristes et les pilotes.
01:06 Tous nos soldats se battent courageusement et décidément.
01:10 - Se battre avec fidélité, difficile de ne pas y voir un message.
01:15 A la fin des commémorations, Poutine s'accorde même un bain de foule et on ne peut pas dire que le chef du Kremlin soit coutumier du fait. Quelques saluts, quelques poignées de main, il prend son temps.
01:27 Cette scène nous en rappelle une autre du même genre. 4 jours après le putsch avorté d'Evgeny Prigojin, Poutine s'était adonné au même exercice. Pour lui, c'est un moyen de montrer qu'il a toujours la main.
01:40 - Est-ce qu'on a observé des signes de fébrilité ?
01:44 En tout cas, des signes de prudence. Les médias russes affirment qu'une fois les commémorations terminées, Poutine se serait envolé vers la ville de Val d'Aille, dans la région de Novgorod, pour se réfugier dans l'une de ses demeures ultra sécurisées, comme s'il craignait quelque chose.
02:00 D'autres affirment à l'inverse qu'il s'est retranché au Kremlin. Plusieurs comptes Twitter et Telegram, y compris occidentaux, reprennent ces images, présentées comme celles de son convoi de sécurité roulant à toute allure dans les rues de Moscou.
02:15 Et puis, fait assez rare pour être souligné, on a appris aujourd'hui que la place rouge ne serait pas ouverte au public. Regardez ces images, on voit des fils de barricades empêchant toute entrée. Annonce du musée historique de l'État russe.
02:30 Aujourd'hui, la place rouge sera fermée sans plus d'informations. On ne connaît pas les raisons d'une telle décision. On ne sait pas non plus quand les restrictions seront levées. Faut-il y voir un lien direct avec la mort de Prigogine ?
02:45 La question se pose quand on sait que la place rouge a également été fermée au lendemain de la tentative de Putsch, le 24 juin, il y a deux mois, jour pour jour. Elle n'a rouvert à l'époque que 18 jours plus tard, le 11 juillet.
02:59 Si Poutine prend tout cela au sérieux, c'est que les blogueurs ultranationalistes russes, ceux qu'on appelle les "turbopatriotes", ont formulé des menaces envers son pouvoir. Si l'information sur la mort de Prigogine est confirmée, nous organiserons la deuxième marche de la justice à Moscou. Il vaut mieux qu'il soit vivant. C'est dans votre intérêt.
03:22 Autre exemple, il ne fait aucun doute que si dans une affaire aussi médiatisée, on décide de cacher complètement l'épave, de classer l'enquête et de ne rendre publique aucune donnée objective, nous devrons réfléchir très sérieusement à la suite.
03:37 Voilà pour la situation à Moscou. Quelles sont les réactions à la télévision russe ?
03:41 Eh bien, clairement, ça ne fait pas la une des journaux télévisés des chaînes publiques. La chaîne d'information en continue, Rossiya 24, par exemple, contrôlée par l'État parmi les plus grandes chaînes de Russie, ouvre son journal de 6h ce matin avec les commémorations de course, que puis le sommet des briques.
04:00 Et ce n'est qu'ensuite que la mort d'Evgeny Prigogine apparaît sur les écrans. Ce n'est que le troisième titre. On l'écoute.
04:07 Et le plus frappant, selon ce que l'on a pu observer, c'est que depuis 10h ce matin, sur cette même chaîne, plus un mot sur le chef de Wagner.
04:31 Seuls les propagandistes promptes à commenter ce genre d'événements y ont consacré du temps.
04:37 Vladimir Soloviev, que l'on cite souvent ici, balaie ce matin d'un revers de main toute implication du Kremlin, comme on pouvait s'y attendre. Écoutez-le.
04:47 [Vladimir Soloviev, journaliste]
04:50 [Vladimir Soloviev, journaliste]
05:16 Qu'importe les événements, on a aperçu de nouveau Vladimir Poutine au sommet des briques. Il y a encore quelques heures, il a pris la parole à ce moment-là, sans évoquer la mort d'Evgeny Prigogine.
05:26 Merci Lucille pour toutes ces précisions. Je vous le rappelle, si vous nous rejoignez, c'est à vous de nous rejoindre.

Recommandations