Mamadou Diagne Sy Mbengue invite ses partisans à se soumettre au mot d’ordre de Macky Sall
Category
📺
TVTranscription
00:00 Je suis ici donc à la permanence de l'affaire de Thiawane, à l'effet de nous exprimer sur la situation politique et les perspectives à dégager dans le cadre de notre groupe politique au sein du Bénin Boko Yakar, à savoir l'association Thiawane Bofawe.
00:24 J'ai voulu attendre que le président désigne la personne sur qui il va placer sa confiance pour être le candidat de la majorité, le candidat du Bénin Boko Yakar, mais à un moment donné il s'est avéré utile d'éclairer la lanterne des uns et des autres sur notre position.
00:45 Ne pouvant pas convier l'ensemble des militants à cette rencontre, j'ai décidé de convoquer les 104 coordonnateurs des 104 comités montés dans la commune de Thiawane avec le coordonnateur adjoint et certains responsables pour échanger.
01:05 J'ai voulu rappeler que le président de la République Makissale avait toujours annoncé qu'il ne se présenterait pas à un troisième mandat même si la constitution lui en donnait le droit.
01:18 Moi personnellement j'étais de ceux qui pensaient que c'était dans l'intérêt des Sénégalais, dans l'intérêt du pays, que le président Makissale puisse achever son oeuvre à travers un troisième mandat.
01:31 Mais à un instant T, il s'est rendu compte qu'il y avait des forces occultes, des forces innovées, terrées quelque part et qui voulaient instituer le chaos dans notre pays.
01:43 Ils voulaient prendre comme prétexte le troisième mandat du président de la République Makissale et leur a coupé l'air de sous le pied en déclarant qu'il ne sera pas candidat pour un troisième mandat au niveau de notre pays.
01:58 J'avais également pensé que le candidat du Bénin Bokri Akar allait être désigné très rapidement.
02:04 J'ai tenu également à rappeler que le président n'avait jamais varié. C'est entre nous ses compagnons, ses collaborateurs qui avaient voulu l'amener à changer de posture.
02:15 Mais à un moment donné, il a mis l'intérêt du Sénégal devant ses propres intérêts et il a décidé d'apaiser le pays en déclarant cette fois-ci haut et fort qu'il ne se présenterait pas pour un troisième mandat.
02:30 Pour ma part, je suis entré en politique pour soutenir un homme car croyant à son projet, car croyant à sa capacité de mener en bon port le pays.
02:44 Dès lors que cette personne-là a décidé de quitter ses fonctions de président de la République, il était question pour notre groupe de nous réunir et d'échanger sur les perspectives politiques dans la commune et dans le pays.
03:01 J'estime que ce mentor que je me suis moi-même choisi a fait ce qu'il devait faire et qu'il ne m'a pas exigé d'être mon mentor. C'est moi-même qui l'ai choisi comme mentor.
03:17 Et si ce n'est ainsi, je suis aujourd'hui dans l'obligation d'attendre sa décision avant de convoquer une assemblée générale avec l'ensemble des militants de notre groupe pour échanger, discuter, pour que ensemble, dès cet instant-là, on puisse commencer à nous mouvoir, à faire ce qui sera nécessaire pour donner une victoire éclatante au candidat que nous-mêmes aurons choisi parce que nous l'aurons décidé ensemble.
03:45 Voilà grosso modo ce qui nous a réunis cet après-midi et qui sera naturellement l'objet des discussions que nous aurons tout à l'heure.
03:53 Je tiens à remercier l'ensemble des militants du Bénin Boko Yaka mais surtout du Thuaouen Bafao avec une mention spéciale aux dames qui ont toujours répondu massivement à notre appel.
04:06 - Je vous remercie de votre...