• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je vous laisse.
00:03 Bonjour.
00:06 Bonjour.
00:09 Bonjour.
00:12 Bonjour.
00:15 Bonjour.
00:19 Bonjour et c'est parti pour le journal des JT à la une de l'actualité, cette histoire de vol de bétail à l'origine d'accrochage entre hommes armés en provenance de la Guinée Bissau et population du Balanta Kounda, bilan aux morts du côté Bissau guénéen, informé la gendarmerie a procédé à l'arrestation de l'imam ratip du Mané Kounda et du président du comité de vigilance contre les bétails.
00:47 La vigilance contre le vol des bétails, des arrestations qui ont réveillé la colère des habitants de la localité qui se sont exprimés au micro de Bakary Conté de la TFM.
00:59 L'attention est très vive dans le Balanta Kounda suite à l'arrestation de l'imam ratip de Mané Kounda et du président du comité de vigilance contre le vol de bétail après la mort d'un Bissau guénéen accusé de vol de bétail.
01:14 Nous avons une situation désastreuse. Notre président du comité de vigilance ou de surveillance a été kidnappé par la gendarmerie de Samine pour un cas de vol qui s'est signalé dans la commune de Simbandi Balanta entre les villages de Mané Kounda et Madinapol.
01:40 Les assaillants sont venus de la Guinée Bissau et ils ont volé nos bêtes. En les poursuivant, il y a eu des accrochages avec les propriétaires.
01:50 Il y a eu échange de tirs parce que quand ils viennent, ils viennent lourdement armés. Malheureusement pour eux, il y a eu une perte en vie humaine.
02:02 Le constat a été fait par la gendarmerie qui vient de saisir l'imam de Mané Kounda et notre président Jean-Séraphin Mané.
02:13 Ces habitants réclament leur libération dans les plus brefs délais.
02:17 Le gouvernement du Sénégal a criminalisé le vol. Les Bissau-Guinéens viennent ici tous les jours, ils volent nos bêtes et ils entrent en Guinée Bissau. Et quand nous allons nous défendre, c'est nous qui sommes saisis et envoyés en prison.
02:32 Le problème qui nous réunit ici, c'est la détention illégale de Jean et de l'imam de Mané Kounda. C'est ce que nous réclamons. Nous réclamons leur libération sans délai et sans condition.
02:46 Nous informons aux autorités que si la masse ici accepte, nous fermerons toutes les pistes qui montent vers la Guinée Bissau jusqu'à la libération de ces deux détenus-là.
02:59 Ces habitants du Balan-Tukunda ont promis de barrer la route nationale numéro 6 et toutes les pistes qui mènent vers la Guinée Bissau. Si les autorités compétentes tardent à réagir.
03:11 Parlons à présent d'une nation, Médina Mbaba, un quartier dans la commune de Kaoulak, est occupée par les eaux pluviales.
03:20 Les populations de ce quartier très peuplée rencontrent d'énormes difficultés pour vaquer à leurs occupations après les pluies.
03:28 A cela, l'équipe municipale s'engage à curer les canaux pour soulager les habitants de la localité. Suivons ce reportage signé Moustapha Ndour de la Déses TV.
03:40 C'est pas le bon temps après la pluie à Médina Mbaba, un quartier dans la commune de Kaoulak.
03:45 Ces habitants voient les eaux pluviales occuper tout le quartier. Ils peinent à vaquer même leurs préoccupations.
03:51 D'où l'intervention de l'équipe municipale pour curer les canaux.
03:55 Il y a quelques jours, la population avait crié et brûlé des plombs, croyant que c'est la mairie qui devait se charger de ses travaux.
04:03 Or ces travaux ne sont pas achevés de l'Etat. Mais quand le maire a reçu l'information, il nous a donné l'instruction de venir s'inquiéter de la situation.
04:13 On est venu avec des techniciens comme Mme Diop, l'agent envoyé. On a vu que si on fait une tranchée de 2 km allant vers la mer, on pourra régler ce problème.
04:23 Et si on le fait aussi, il y a des motos-pompes disponibles qu'on va leur octroyer pour vraiment leur soulager de ce fléau.
04:32 Une situation qui peut impacter négativement la santé des populations qui vivent dans cette localité.
04:37 Du côté sanitaire, on demande à la population de ne pas verser les ordures sur les canaux.
04:44 Parce que ça ne favorise pas les maladies. Et on ne souhaite pas.
04:53 Nous demandons à toute la population de faire ce problème comme leur problème. Parce qu'on est là, c'est nous qui souffrons.
05:05 Des populations dont la responsabilité est pointée du doigt, car beaucoup d'entre eux versent des ordures dans les canaux.
05:12 A travers le délégué de quartier, nous allons demander de faire des sensibilisations à ceux qui conditionnent leurs ordures et vraiment attendre les véhicules de l'UCG.
05:23 Parce que ça aussi, ça peut être un risque de blocage des eaux. Parce que dans un canal, si on y met des ordures, on peut s'attendre à ces genres de situations.
05:33 Avec cette intervention, ces habitants espèrent voir les eaux pluviales regagner directement les basins de rotation et pouvoir vivre encore le bon temps après la pluie.
05:42 Poursuivons avec la saisine du comité des droits de l'homme UNE par les avocats d'Ousmane Sonko.
05:49 Rien d'exceptionnel selon Ismaila Major Fall.
05:54 Le ministre de la Justice révèle que le Sénégal a été apprécié par le comité des Nations Unies après que la délégation sénégalaise a présenté un rapport sur l'état des droits de l'homme par ailleurs.
06:10 Le garde des Sceaux prend acte de l'exil de Maître Nganye Demba Touré de Pastef.
06:16 Je vous propose de suivre les explications d'Ismaila Major Fall au micro de Sabangop.
06:23 Mon appréciation c'est que hier le Sénégal a présenté un rapport sur l'état des droits unis au Sénégal en ce qui concerne notamment la discrimination raciale, la torture, la traite des enfants.
06:36 Le comité des Nations Unies a bien apprécié les réponses qui ont été fournies par la délégation sénégalaise.
06:45 Il y a des avocats qui saisissent un organe des Nations Unies pour parler aux clients, c'est normal.
06:51 C'est des choses qui se font tous les jours.
06:55 Mais le plus important c'est qu'il faut comprendre que le Sénégal a une justice qui est indépendante, crédible, animée par des magistrats de qualité.
07:03 On l'a vu ici aujourd'hui avec cette réunion de l'UMS, le Sénégal reste en état de droit.
07:09 Et le cas de Nganye Demba Touré ?
07:13 Quel est le cas de Nganye Demba Touré ? Il s'est absenté, il n'a pas eu de notification officielle de l'exit.
07:19 Et ce soir, on va encore se réagir sur l'exit.
07:22 Et le sport, pour terminer ce journal des JT, le Sénégal n'ira pas aux Olympiques Paris 2024.
07:32 Les liens se sont inclinés ce dimanche face au Cameroun en finale du tournoi pré-Olympique 80 à 74.
07:41 Pour le score du match, je vous propose de regarder le reportage de Fatoumata Soua, savanée de la RTS.
07:47 Les lions du Sénégal ont eu du mal à tenter les indomptables.
07:56 Et pour cause, une équipe camerounaise performante, l'atrice au rendez-vous, les camarades de Jérémy Aïl, ont marqué 39 points au tir primé.
08:08 Au finish, le score est de 80 à 74.
08:11 Dans un match qui était parti pour être équilibré, le premier carton a été un partage de points 25 à.
08:22 Au deuxième carton, les Camerounais prennent le large avec Philippe Jordan-Bahéye et Queveton, meilleurs scoreurs côté Camerounais avec 19 points.
08:38 Les lions indomptables réalisent une avance de 14 points au terme du deuxième carton.
08:42 Dans les deux derniers cartons, le Sénégal se rebiffe et retrouve ses marques.
08:52 Mais malgré les 18 points de Youssouf Ndoye, meilleur marqueur côté Sénégalais, les lions ne reviennent pas dans le match.
08:59 Branko Badjo, Mustapha Diop, les autres meilleurs marqueurs du Sénégal, ne feront pas le poids.
09:06 Le Cameroun s'impose dans une fin de rencontre difficile.
09:09 Malgré cette finale manquée, les lions ont réalisé un parcours honorable dans ce dernier match.
09:17 Une satisfaction, Youssouf Ndoye réalise un double-double tout comme Jérémy Aïl du côté du Cameroun.
09:26 C'est ce qui met fin à ce journal d'IJT.
09:30 Merci de nous avoir suivis.
09:32 L'actualité continue sur PressAfrique.com.
09:37 Retrouvez dans quelques instants Kedado Gaye pour votre bloc d'informations médicaines.
09:43 Babouine.
09:45 Babouine.
09:47 Babouine.
09:49 Sous-titrage Société Radio-Canada
09:53 [Bruit de bouche]

Recommandations