• il y a 2 ans
Clément Beaune, le ministre chargé des Transports, est l'invité de BFMTV ce dimanche alors que 49 départements de l'hexagone sont placés en vigilance orange canicule par Météo France. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous avez raison, c'est un week-end d'importants déplacements, d'importants retours par tous les modes de transport.
00:04 Et donc j'ai demandé dès jeudi et vendredi à tous les acteurs du transport de mettre en place le dispositif canicule.
00:11 Ce sont d'abord des messages de prévention. C'est vrai dans les gares, c'est vrai dans les aéroports, c'est vrai sur les autoroutes en particulier.
00:18 Et puis spécifiquement pour la SNCF, j'ai visité le dispositif ce matin à Marseille en gare Saint-Charles.
00:23 Dans toutes les grandes gares concernées, il y a une distribution d'eau gratuite qui est effectuée par les agents de gare et connexion de la SNCF
00:31 dans tous les départements qui sont placés en vigilance orange canicule et les grandes gares pour ces départs ou plutôt ces retours.
00:37 C'est vrai à Marseille, c'est vrai à Lyon, à Nice, à Montpellier, Toulouse notamment.
00:41 Évidemment, nous maintiendrons ce dispositif aussi longtemps que nécessaire.
00:45 Enfin, le troisième point, c'est que nous renforçons la maintenance.
00:48 Toutes les équipes sont mobilisées pour vérifier avant le départ les trains, les caténaires, les rails parce qu'on sait aussi que les fortes chaleurs peuvent augmenter les incidents techniques.
00:57 Donc on essaye évidemment de les prévenir ou de les limiter, de les empêcher au maximum.
01:01 Monsieur le ministre, vous évoquiez le dispositif anti-chaleur dans les gares. Qu'en sera-t-il dans les trains pendant le voyage ?
01:07 Admettons par exemple s'il y a un malaise dans le train ou si quelqu'un a besoin finalement d'être aidé, que se passe-t-il ?
01:15 Bien sûr, les agents de la SNCF embarquent encore beaucoup plus que d'habitude des quantités importantes de bouteilles d'eau tout simplement
01:22 parce que c'est évidemment l'hydratation qui est la meilleure mesure dans ces moments-là et notamment s'il y a un coup de chaud.
01:27 Je l'ai vu d'ailleurs dans le train entre Marseille et Paris à l'instant même, il y avait des groupes de centres aérés qui manquaient de bouteilles d'eau, qui n'en avaient pas pris assez.
01:35 Donc les agents de la SNCF ont distribué des bouteilles d'eau.
01:37 Évidemment, on renforce cela et dans tous les TGV notamment qui sont ici derrière moi à la gare de Lyon, dans les grandes gares pour ces trajets de retour de vacances.
01:45 On va renforcer ces mesures très simples mais indispensables.
01:49 Message de prévention, je le dis, emportez votre gourde ou votre bouteille d'eau et sinon évidemment nous pourvoirons à assurer le maintien dans de bonnes conditions des voyages y compris à bord.

Recommandations