Festival de Tamanrasset de la chanson Amazighe 2008

  • il y a 15 ans
Les musiciens de l'Association Azel (Idris le chanteur, Samir à la Batterie, Abdeldjebar Belguermi à la basse, Paco a la guitare, .... et le flutiste (je retrouverai son nom), un jeune d'Akbou flûtiste qui a eu le premier prix d'Instrumentiste...)
au Festival de Tamanrasset de la chanson Amazighe du 25 au 31 décembre 2008

Un mot sur l’organisation et le déroulement de ce festival?
Lounis Aït Menguellet: Je pense que dans l’ensemble c’est une réussite pour cette première édition. On peut mieux faire, certes, mais il faut faire avec et essayer de progresser dans l’avenir en matière d’organisation, sinon, l’essentiel est que le festival a eu lieu.
Djamel Allam: Je pense que pour une première qui se tient à quelque 2 100 km de la capitale et vu le peu de moyens dont dispose la wilaya, c’est une grande réussite. Sinon, on peut émettre quelques petites critiques sur l’organisation, la programmation et les lieux du déroulement des galas, notamment.

Qu’attendez-vous justement de ce festival?
Lounis Aït Menguellet: L’objectif de ce festival est clair à mon avis, c’est la promotion de la chanson et de la musique amazighes dans toutes leurs composantes, dont la finalité est le rapprochement entre les différentes cultures régionales. Sinon, avec un encadrement de qualité et une formation adéquate, on peut faire émerger de nouvelles têtes sur la scène artistique.
Djamel Allam: Notre objectif est clair, c’est celui d’aider les jeunes amateurs à percer avec un meilleur encadrement et une meilleure formation. Notre participation, c’est d’assister et d’orienter ces jeunes dans leur travail. Avec plus de moyens, on peut relever le défi et réussir.

Recommandée