Camille Grenu sur France Info (06/08/2023)

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Allez, c'est l'heure de regarder ce qu'il y a dans vos journaux ce matin et on commence avec une parution surprise, celle du JDD, le journal du dimanche, qui est bien là ce matin après 40 jours de grève de la rédaction.
00:12 Alors il a été réalisé essentiellement par des journalistes extérieurs. Le JDD qui marque avec cette une les nouveaux choix éditoriaux de Geoffroy Lejeune, le journaliste qui a suscité cette grève de 40 jours marquée à l'extrême droite et qui est arrivé à la tête du journal.
00:28 Mardi officiellement, une une consacrée à l'insécurité et à la justice avec cette lettre ouverte de famille de victime au président de la République et la photo de la famille de Enzo.
00:39 Enzo c'est ce jeune garçon qui est mort poignardé à seulement 15 ans par deux autres adolescents qui conduisaient une voiture sans avoir leur permis. Un échange de regard qui a mal tourné.
00:50 Enzo est décédé, il y a 15 jours, il a été enterré vendredi. "Nous ne sommes pas des faits divers", dit la famille dans le JDD ce matin à Emmanuel Macron.
01:01 Dans Dimanche Ouest France, on vous parle des JMJ bien sûr et de la jeunesse ukrainienne notamment qui prie pour la paix dans son pays.
01:11 La jeunesse ukrainienne, 500 jeunes pèlerins ukrainiens qui sont à Lisbonne pour ce dernier jour des JMJ et qui ont rencontré le pape. Un petit groupe a été reçu en privé par François.
01:24 Pas de paix pour Mbappé et le PSG, ça s'est à la une du parisien irréconciliable, titre le journal. L'attaquant Sta et son club parisien qui continue à se bouder sévèrement.
01:38 Après la tournée au Japon, le club reprend l'entraînement demain, lundi, en laissant une nouvelle fois sa star à l'écart avec les Bani, écrit le journal.
01:47 Un invraisemblable bras de fer qui risque de ne faire que des perdants, estime le journaliste.
01:54 Du côté du mène libre, on s'intéresse à la pluie et au business de ceux qui en profitent parce qu'il y en a.
02:02 Ceux qui proposent par exemple ces structures de jeux en intérieur pour occuper les enfants.
02:09 Manifestement, le business est florissant depuis qu'il pleut ces derniers jours.
02:13 Les structures gonflables, les trampolines comme ça, les jeux à billes, les jeux à boules, tout ça fonctionne très fort.
02:20 Et le mène libre s'intéresse donc à ces entreprises qui font leur beurre du mauvais temps.
02:26 Du côté du populaire du centre, on vous explique que l'été, tout n'est pas permis.
02:32 Par exemple, conduire en thong, ça apparemment ce n'est pas possible.
02:36 Vous n'avez pas non plus le droit de vous balader tout nu chez vous ou de planter votre tente n'importe où.
02:41 Si vous voulez connaître la liste des restrictions et des interdictions, c'est dans le populaire du centre ce matin.
02:47 Ça, c'est croiser la gendarmerie qui veille justement pour verbaliser les contrevenances.
02:52 C'est à la une du bien public du côté de Dijon, mais c'est valable évidemment dans tout l'hexagone pour ce week-end de chasse et croiser entre Juliettistes et Aoussiens.
03:02 La gendarmerie qui veille pour verbaliser.
03:04 Même s'il y a des bouchons, même si vous ne risquez pas forcément l'excès de vitesse, attention par exemple au téléphone, au volant, ce sera particulièrement sanctionné.
03:13 Ce week-end a au risque sur les routes du côté de la dépêche du dimanche, la dépêche du midi.
03:20 On vous parle des locations de vacances et du fléau des arnaques.
03:24 Parce que quand vous louez de particulier à particulier ou sur certaines plateformes parfois, vous tombez sur des arnaques.
03:32 Quel type d'arnaque ?
03:33 Ça peut être par exemple que vous êtes plusieurs à avoir loué le même lieu de vacances, la même maison, le même appartement pour vos vacances.
03:41 Vous arrivez et vous vous retrouvez à plusieurs familles avec vos bagages pour un T2 avec deux chambres.
03:46 C'est compliqué. Ou alors vous avez des photos de rêve comme ça sur les petites annonces.
03:51 Et puis vous arrivez, c'est un taudis tout moisi ou on vous demande de payer une caution exorbitante et ce n'était pas prévu dans les conditions générales, etc.
03:59 Bref, la dépêche du dimanche vous parle de toutes ces arnaques à éviter et des conseils pour les éviter.
04:05 Du côté de midi libre, on vous parle de l'inquiétude à la frontière franco-espagnole.
04:11 On en parlait aussi dans le journal. Le spectre d'un désastre avec ce feu qui a déjà ravagé près de 600 hectares autour de Portbou.
04:17 C'est seulement à quelques kilomètres de l'Occitanie et donc l'inquiétude est vive.
04:23 Et puis le feu aussi à la Une du Progrès de Lyon avec les pompiers lyonnais qui eux sont en épopée, écrit le journal.
04:30 Non pas en France mais au Canada pour aider le pays à lutter contre les incendies.
04:35 Et puis enfin, plage sous haute surveillance à la Une de Corse ce matin, puisqu'il y a eu pas mal d'accidents, de noyades ou en tout cas d'accidents à cause des conditions.
04:47 Météo qui se dégrade et des risques de baignades dangereuses.
04:52 Donc un appel à la plus grande prudence est lancé ce matin encore sur l'île de beauté et c'est à la Une de Corse ce matin.
04:59 Et on va continuer à parler chasse et croiser et à parler vacances puisqu'on va s'intéresser au camping qui voit aussi les touristes se croiser.
05:08 Alors c'est une logistique. Il y a ceux qui partent, les juilletistes, et puis il y a ceux qui arrivent, les zaouciens.
05:14 Alors dans certains campings on s'organise et au camping Paradis, le nom est prometteur, on met le paquet notamment sur les animations pour occuper aussi quand il pleut.
05:25 Antoine Gégat et Mathilde Barral sont allés sur place.
05:29 Allez tout de suite votre météo et on se retrouve juste après avec Perrine.
05:32 Il est 7h, bon réveil sur France Info. La matinale week-end en direct avec Perrine Ketels jusqu'à 10h.
05:43 Dans ce journal on parlera notamment des JMJ, dernière journée des Journées Mondiales de la Jeunesse aujourd'hui au Portugal.
05:51 Dimanche la messe sera célébrée par le Pape. On en parlera avec notre invitée tout à l'heure Anna Navarro-Pedro correspondante à Paris, l'hebdomadaire portugais VISAO.
06:02 C'est un peu le Newsweek portugais pour situer. On parlera aussi notamment des polémiques sur le compte ces JMJ.
06:08 Voilà pour le programme. Tout de suite le journal et les titres avec Perrine.

Recommandée